Ouverture d’un nouveau centre de donneurs à Scarborough d’ici l’été 2022
TORONTO, le 1er juin 2021 – La Société canadienne du sang est heureuse d’annoncer qu’elle ouvrira un nouveau centre de donneurs ultramoderne à Scarborough, en Ontario, d’ici l’été 2022.
Le nouveau centre aura une superficie de plus 650 mètres carrés et il pourra contenir huit fauteuils pour le prélèvement de sang total, deux pour les plaquettes et huit autres qui permettront de collecter un important volume de plasma-aphérèse afin de répondre au besoin croissant de produits plasmatiques vitaux. De plus, il sera situé dans un lieu facilement accessible qui reste à déterminer.
Dans trois ans, le centre de donneurs devrait permettre de recueillir 25 000 dons de sang total par année.
« Les résidents de la région de Scarborough qui veulent aider les patients stimuleront nos efforts de recrutement continus dans la région du Grand Toronto », estime Rick Prinzen, directeur général de la chaîne d’approvisionnement et vice-président aux relations avec les donneurs à la Société canadienne du sang.
Scarborough est devenue l’une des villes les plus diverses et densément peuplées de la région du Grand Toronto. Le nouvel établissement contribuera à accroître la diversité des donneurs et du personnel de l’organisation et à répondre aux besoins des populations de plus en plus diversifiées du Canada, notamment les besoins en cellules souches et ceux des patients qui ont un sang rare.
« Je félicite la Société canadienne du sang pour sa décision d’ouvrir un nouveau centre qui aidera à servir les citoyens de Scarborough et offrira un emplacement supplémentaire pour ce service essentiel, déclare le maire John Tory. Les gens qui désirent donner du sang pourront le faire facilement, car il sera très accessible. »
« En attendant l’ouverture du nouveau centre en 2022, j’encourage tous les résidents à donner du sang dès maintenant dans les autres établissements de la Société canadienne du sang pour que l’organisme puisse continuer à sauver des vies. »
Comptant plus de 430 000 donneurs admissibles, la ville présente une forte possibilité de croissance du nombre de donneurs. « En offrant des heures d’ouverture variées, un emplacement idéal et la possibilité de donner du sang, des plaquettes et du plasma à un seul endroit, nous espérons accroître le taux de participation des donneurs de 0,7 % à 3 % à Scarborough », explique Rick Prinzen.
« En plus de répondre aux besoins de collecte de sang de la région, le nouvel établissement nous permettra de prélever le sang de manière plus efficace et d’attirer du personnel et des donneurs qui reflèteront davantage la diversité de la population canadienne. »
La Société canadienne du sang gère les réserves de sang et de produits sanguins — y compris le plasma — à l’échelle nationale; c’est elle qui fournit aux hôpitaux et aux fournisseurs de soins les produits dont ils ont besoin pour soigner les patients à la grandeur du pays.
« Nous allons continuer de travailler au nom de tous les Canadiens, y compris les Ontariens, afin qu’ils reçoivent le sang et les produits sanguins dont ils ont besoin, notamment le plasma, au moment où ils en ont besoin, aujourd’hui et dans l’avenir. Nous sommes impatients d’accueillir les donneurs de sang total, de plaquettes et de plasma dans notre nouveau centre de donneurs de Scarborough et nous les remercions de leur générosité envers la chaîne de vie du Canada. »