Puis-je donner?
Puis-je donner du sang ou du plasma?
Puis-je donner du sang ou du plasma?Questionnaire d'éligibilité au don
C’est votre premier don?
Toute personne en bonne santé qui répond aux critères peut donner du plasma une fois par semaine. Pour donner du plasma, il faut :
- Peser plus de 50 kg (110 lb)
- Être en bonne santé
- Avoir 17 ans ou plus
- Répondre aux critères d’admissibilité
Le don de plasma est semblable au don de sang. La seule différence réside dans la méthode utilisée pour la collecte. Lors d’un don de plasma, on utilise la méthode par aphérèse, qui consiste à séparer les composants sanguins afin de ne recueillir que le plasma, le reste des composants — globules rouges, globules blancs et plaquettes — étant retournés au donneur.
À quelle fréquence est-il possible de donner?
Le jour du don, il est important que vous soyez bien hydraté, que vous ayez mangé et bien dormi, et que vous soyez, de manière générale, en bonne santé.
Si vous êtes un donneur régulier, n’oubliez pas que l’intervalle à respecter entre deux dons dépend du type de don :
- Plasma : tous les 6 à 56 jours, selon le programme en place
- Sang total : tous les 56 jours pour les hommes et tous les 84 jours pour les femmes
- Si vous êtes admissible à la fois au don de sang et de plasma, vous pouvez donner l’un ou l’autre, selon votre préférence. Si vous changez de type de don, vous devrez attendre 56 jours entre les deux.
- Plaquettes : tous les 14 jours
Il est extrêmement important que les dons soient constants, car de nombreuses personnes ont un besoin vital de produits plasmatiques.
Dernières modifications des critères d’admissibilité
Nous avons récemment modifié nos critères d’admissibilité pour le don de sang. Si vous ne pouvez pas donner de sang, il est possible que puisez le faire maintenant!
Quelques changements concernant les critères d'admissibilité :
- Si vous avez séjourné ou vécu au Royaume-Uni, en République d'Irlande ou en France pendant la « crise de la vache folle » qui a eu lieu dans les années 80 et 90, vous pouvez maintenant donner du sang, du plasma et des plaquettes au Canada, à condition de satisfaire aux autres critères d'admissibilité.
- Si vous avez séjourné ou vécu dans un pays impaludé ou si vous avez déjà eu le paludisme (la malaria), il est possible que vous puissiez donner du plasma destiné à la fabrication de médicaments, puisque ce processus élimine les agents pathogènes potentiellement présents dans le plasma.
Pour en avoir plus, consultez la page Dernières modifications des critères d’admissibilité. Restez informé des derniers changements apportés à l’admissibilité des donneurs en consultant régulièrement notre site Web.