Normes de sécurité

La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang se conforme aux règlements de Santé Canada pour garantir que le sang est prélevé de manière sécuritaire et efficace. 

En particulier, la Banque respecte le Règlement sur la sécurité des cellules, tissus et organes humains destinés à la transplantation de Santé Canada ainsi que les normes applicables de l’Association canadienne de normalisation.
 

 

Rejoignez la chaîne de vie du Canada

Déterminez votre admissibilité au don de sang de cordon ombilical en répondant au questionnaire d’inscription.

Traitement

Processing


Les unités de sang de cordon que reçoivent nos centres de production sont évaluées, traitées, analysées, puis cryoconservées. Grâce au système Sepax, nous réduisons le volume de chaque unité en retirant l’excédent de globules rouges et de plasma. Le concentré ainsi obtenu renferme les cellules souches hématopoïétiques, auxquelles nous ajoutons un agent de conservation, le diméthylsulfoxyde (DMSO), pour les protéger contre la dégradation pendant la congélation.

Cryoconservation

Cryoconservation


Les cellules ainsi protégées sont transférées dans un sac de congélation spécialement conçu, lui-même emballé dans un second sac. Elles sont conservées dans un congélateur robotisé BioArchive qui règle et ajuste la vitesse de congélation. Le sang de cordon est refroidi jusqu’à une température d’environ -50 °C en 25 minutes pour éviter la dégradation des cellules.

Conservation

Conservation


Une fois refroidies, les unités de sang de cordon sont plongées et conservées dans de l’azote liquide à -196 °C, ce qui permet de les garder en banque pendant une longue période. Elles sont ainsi à la disposition des patients canadiens et étrangers qui requièrent une greffe de cellules souches. Des études ont montré que la qualité de certaines cellules souches greffées 16 ans après leur prélèvement ne présentait aucun signe de détérioration. Forte de ces connaissances et en poursuivant son étroite collaboration avec le milieu médical, la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang peut offrir en toute confiance des cellules souches de sang de cordon de la meilleure qualité qui soit pour les besoins de greffes.