Services d’interprétation en langue des signes pour les personnes sourdes et malentendantes
Peut-on réserver les services d’un interprète en langue des signes lorsque l’on prend rendez-vous en ligne ou avec l’application DonDeSang?
Pour le moment, il n’est pas possible de réserver un interprète en langue des signes lorsque l’on prend rendez-vous en ligne ou avec l’application DonDeSang.
Mais vous pouvez le faire en clavardant en ligne avec l’un de nos représentants, à sang.ca, ou en appelant sans frais au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) en utilisant un service de relais téléphonique ou vidéo.
Peut-on aller faire un don avec son propre interprète ou pratiquer la lecture labiale une fois au centre de donneurs?
Nous ne pouvons pas accepter la lecture labiale pendant le processus de sélection. En effet, selon les Services canadiens de l’ouïe, la lecture labiale présente un risque plus élevé de malentendus.
Si vous avez besoin d’un interprète en langue des signes, celui-ci doit être agréé en langue des signes québécoise (LSQ) ou en American Sign Language (ASL), et être membre de la Canadian Association of Sign Language Interpreters.
Le processus de sélection des donneurs est confidentiel. De plus, conformément à la réglementation en vigueur, seuls les interprètes agréés et les préposés à l’évaluation des donneurs de la Société canadienne du sang sont autorisés à être présents pendant le processus de sélection. Pour en savoir sur notre processus de sélection, veuillez consulter cette page.
Cela dit, vous pouvez être accompagné(e) d’un interprète bénévole le reste du processus de don.
Un de mes amis/parents/collègues est interprète agréé en langue des signes québécoise (LSQ) ou en American Sign Language (ASL). Peut-il m’accompagner?
Le processus de sélection des donneurs est confidentiel. Les amis, parents ou proches ne sont pas autorisés à accompagner les candidats au don pendant le processus de sélection.
Si nécessaire, nous pouvons mandater les services d’un interprète en langue des signes afin qu’il vous accompagne. Pour cela, vous devez en faire la demande au moins 3 semaines avant la date de votre don.
Vous pouvez le faire en clavardant en ligne avec l’un de nos représentants, à sang.ca, ou en appelant sans frais au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) en utilisant un service de relais téléphonique ou vidéo.
Cela dit, vous pouvez être accompagné(e) d’un interprète bénévole — qui peut être un ami, un parent ou un proche — le reste du processus de don.
Le service d’interprétation en langue des signes est-il payant?
Non, vous n’aurez rien à payer.
Pourquoi faut-il faire une demande d’interprète en langue des signes au moins 3 semaines avant la date du don?
C’est le temps qu’il nous faut pour trouver un interprète.
À quoi ressemble le reste du processus de don?
Pour en savoir plus sur le processus de don, veuillez consulter cette page.