Le don croisé de rein
Est-ce que je peux donner un rein de mon vivant?
Don de rein vivant — Testez vos connaissances!
Le don croisé de rein
Vous souhaitez donner un de vos reins à un membre de votre famille ou à un ami qui a besoin d’une transplantation. Cependant, des tests médicaux révèlent que vous n’êtes pas un donneur compatible pour cette personne. Une autre paire formée d’un donneur potentiel et de son candidat à la transplantation est dans la même situation. Il se trouve que vous êtes compatible avec le candidat de l’autre paire, et que le donneur potentiel de celle-ci est compatible avec votre ami ou le membre de votre famille. En échangeant les donneurs de ces deux paires, on permet deux transplantations.
Le processus de don croisé de rein
Pour s’inscrire au Programme de don croisé de rein, chaque donneur et chaque candidat doit signer un consentement pour autoriser la saisie de ses données médicales dans le Registre canadien de transplantation. Ce registre est une base de données sécurisée utilisée par le Programme de don croisé de rein. La Société canadienne du sang gère ce registre et les processus informatiques qui servent à trouver des jumelages.
Les renseignements personnels et médicaux de tous les donneurs et les candidats inscrits sont entrés dans le registre pour permettre d’établir des jumelages. Le registre tente de trouver des donneurs potentiels qui pourraient être jumelés à des candidats à la transplantation n’importe où au Canada. Une fois qu’il a été jumelé, le donneur pourrait devoir refaire des tests ou en subir de nouveaux pour qu’on puisse s’assurer que son rein est vraiment compatible avec le candidat à la transplantation qui a été trouvé.
Lorsque tous les jumelages d’une chaîne ont été approuvés, les donneurs des paires incompatibles sont permutés, ou échangés, afin de créer des paires compatibles. Les équipes de transplantation d’un bout à l’autre du pays travaillent ensemble pour organiser les opérations de don et de transplantation. L’objectif consiste à trouver le donneur le plus compatible pour chaque candidat à la transplantation.
1 000 chaînes de vie, ça se fête!
Nous sommes très heureux d’annoncer que le Programme de don croisé de rein a franchi le cap des 1 000 greffes. Le Programme est administré par la Société canadienne du sang en collaboration avec les programmes de don vivant et les programmes de greffe des diverses provinces.
Sans les chaînes de vie formées par le Programme, 1 000 personnes n’auraient peut-être jamais reçu la greffe qui a transformé leur vie.
Coach de don croisé de rein
Coach de don croisé de rein est un outil en ligne conçu pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Il consiste en une série de vidéos d’animation qui renseignent les patients sur le Programme de don croisé de rein.
Programme de don croisé de rein
Pour toute question liée à la COVID-19, consultez la section consacrée à la COVID-19.
Qui peut participer au don croisé de rein?
Le néphrologue du candidat à la transplantation doit d’abord demander une évaluation de son patient en vue d’une transplantation de rein. Le donneur potentiel peut ensuite communiquer avec le programme de don de personnes vivantes le plus proche pour faire connaître son désir de donner un rein à cette personne. Le donneur potentiel et le candidat à la transplantation doivent tous deux subir des tests médicaux pour vérifier s’ils sont suffisamment en bonne santé pour subir chacun l’opération nécessaire.
Parfois, le sang ou les tissus du donneur potentiel ne sont pas compatibles avec ceux du candidat. Dans ce cas, il est impossible de procéder au don et à la transplantation, car l’organisme du candidat rejetterait alors le rein.
Le donneur potentiel et le candidat à la transplantation dans cette situation forment une paire incompatible. Même s’ils ne sont pas compatibles entre eux, les membres des paires incompatibles peuvent prendre part à un échange de donneurs en s’inscrivant au Programme de don croisé de rein. Un échange de donneurs peut comprendre deux paires ou plus. Chaque donneur donne un rein, et chaque candidat à la transplantation en reçoit un.
Doit-on faire partie d’une paire pour participer au Programme de don croisé de rein?
Non. Les personnes qui souhaitent donner un rein à un candidat inconnu peuvent également s’inscrire au Programme de don croisé de rein. Ce type de donneurs est appelé donneur sans receveur prévu, ou DSRP. Leur don pourrait lancer une chaîne d’échanges en domino qui se traduira par plusieurs transplantations. La chaîne se termine par un candidat sur la liste d’attente pour un rein de donneur décédé qui reçoit plutôt un rein du dernier donneur vivant.
Quels sont les avantages d’une participation au Programme de don croisé de rein?
Le Programme de don croisé de rein fournit aux donneurs incompatibles une autre façon d’aider quelqu’un qu’ils connaissent à recevoir un rein. Il permet également aux personnes désireuses de donner un rein à tout patient qui en a besoin d’aider plus d’un candidat à la transplantation. Comme le Programme est d’envergure nationale, il comprend des paires provenant de tous les coins du Canada; il n’est donc pas limité à un seul programme de transplantation ou à une seule province. On augmente ainsi les chances pour les candidats de trouver un donneur compatible.
Pour les candidats à la transplantation :
- Le temps d’attente pourrait être plus court.
- La transplantation réduit le temps passé en dialyse.
- La transplantation pourrait même éliminer le besoin de commencer la dialyse.
- Le rein d’un donneur vivant fonctionne généralement plus longtemps qu’un rein provenant d’un donneur récemment décédé.
Pour les donneurs potentiels :
- Vous pouvez aider quelqu’un que vous connaissez à obtenir une transplantation de rein, même si vous n’êtes pas compatible avec cette personne.
- Même si vous n’avez pas de receveur prévu, vous pouvez donner un rein afin d’aider d’autres personnes à obtenir la transplantation rénale dont elles ont besoin.
- Vous améliorerez la vie et l’état de santé du patient qui recevra votre rein.
- Vous améliorerez la vie des membres de la famille du patient également.
Qui peut s’inscrire au Programme de don croisé de rein?
Vous pouvez vous inscrire au Programme de don croisé de rein comme candidat à la transplantation si vous répondez aux critères suivants :
- Vous êtes admissible à une transplantation rénale au Canada.
- Vous avez un donneur vivant prêt à vous donner un rein et capable de le faire sur le plan médical.
- Vous êtes un citoyen canadien, un résident permanent ou vous êtes couvert par un programme d’assurance maladie provincial, territorial ou fédéral pendant que vous vivez au Canada.
- Il n’est pas nécessaire d’avoir entrepris un traitement de dialyse pour vous inscrire.
Vous pouvez vous inscrire au Programme de don croisé de rein comme donneur potentiel si vous répondez aux critères suivants :
- Vous êtes un adulte en bonne santé.
- Vous souhaitez participer à un échange de donneurs ou vous inscrire comme donneur sans receveur prévu.
- Vous avez passé les tests médicaux et psychologiques nécessaires, par l’entremise d’un programme de don vivant de rein, pour qu’on puisse s’assurer que le don est sans danger pour vous.
Que dois-je savoir d’autre au sujet du don croisé de rein?
Le don croisé de rein est une pratique courante dans le domaine de la greffe rénale à l’échelle mondiale. Au Canada, le Programme de don croisé de rein procède au jumelage de paires inscrites et de donneurs sans receveur prévu depuis 2009.
Le don et la transplantation de rein impliquent tous deux une opération, et toute intervention comporte certains risques. Le personnel du programme de don de personnes vivantes discutera de ces risques avec les donneurs potentiels.
Dans le cadre du Programme de don croisé de rein, les dons sont anonymes. Cela signifie qu’aucune information à propos du receveur n’est divulguée au donneur. Certains renseignements médicaux du donneur, avec son consentement, seront communiqués aux candidats à la transplantation. Cependant, ces renseignements se limitent aux éléments susceptibles d’aider le candidat à prendre une décision éclairée pour l’acceptation ou le refus d’un rein compatible.
Informations sur le don croisé de rein
Par où commencer?
Si vous connaissez une personne en attente d’une transplantation de rein, vous pouvez lui en parler. Vous pouvez aussi communiquer avec le programme de don de personnes vivantes de votre province. Si vous souhaitez devenir un donneur sans receveur prévu, vous pourrez obtenir plus d’information auprès du programme de don de personnes vivantes de votre province. Vous trouverez les coordonnées des programmes de don de personnes vivantes.
Rôle de la Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang travaille avec les différents intervenants du don et de la greffe à l’échelle nationale afin d’améliorer le système pour l’ensemble des Canadiens. Ainsi, nous collaborons avec des organismes de don d’organes et des programmes de greffe pour augmenter le taux de dons, accroître le nombre de greffes et améliorer les résultats pour les patients.