Don provenant de personnes décédées
Le don d’organes après le décès
Il s’agit de faire don d’un organe (cœur, poumons, reins, foie) pour qu’il soit prélevé après sa mort et transplanté à une autre personne.
Le don d’organes et la greffe aujourd’hui
Environ 4 400 Canadiens attendent une greffe d’organe. Tous n’auront pas la chance de recevoir l’organe qui leur sauverait la vie. En effet, 250 personnes en moyenne meurent chaque année pendant l’attente. Bien que 90 % des Canadiens soutiennent le don d’organes et de tissus selon les sondages, 32 % seulement affirment être inscrits à un registre de don. C’est avec l’investissement, le soutien et la collaboration de tous que le Canada réussira à se doter d’un système de don et de transplantation d’organes de calibre mondial. Nous encourageons tous les Canadiens à enregistrer leur consentement au don d’organes et de tissus, et à informer leurs proches de leur décision. Ils sont invités à sensibiliser leur communauté et à unir leurs forces à celles des équipes soignantes, des gouvernements et de la Société canadienne du sang pour faire en sorte qu’un jour, aucun patient ne meure en attendant une greffe.
Devenez donneur d’organes et de tissus
Chaque province dispose de son propre registre ou processus vous permettant d’enregistrer votre désir de devenir donneur d’organes et de tissus. En plus d’officialiser votre décision, informez votre famille que vous souhaitez faire don de vos organes et de vos tissus.
Est-ce que je peux donner mes organes si j’ai un certain âge ou si j’ai un problème de santé?
N’importe qui peut devenir un donneur potentiel, peu importe son âge, son état de santé ou son orientation sexuelle. Même les personnes atteintes d’une maladie grave peuvent parfois être donneurs. Les donneurs potentiels sont évalués au cas par cas, selon des critères médicaux. La personne la plus âgée qui a fait un don d’organes avait 92 ans et pour le don de tissus, la personne avait 104 ans. Ne décidez pas vous-même de vous exclure.
Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus
La Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus est l’occasion d’attirer l’attention sur les besoins cruciaux en donneurs au Canada. Elle a également pour but d’encourager les Canadiens à officialiser leur décision de devenir donneur et à en discuter avec leurs proches.
FAQ
Qu’est-ce que le don d’organes et de tissus?
Les dons d’organes et de tissus permettent à d’autres personnes de retrouver la santé. Le don d’organes permet de remplacer des organes malades par des organes en santé. Le don de tissus aide des gens à mieux vivre en améliorant leur vision ou en prévenant une infection après de graves brûlures.
Ce sont les personnes qui en ont le plus besoin qui reçoivent les organes et les tissus donnés. La race, le sexe, le revenu ou la célébrité ne comptent pas dans le choix des receveurs des organes et tissus donnés.
Le corps d’un donneur est traité avec beaucoup de soin et de respect. En salle d’opération, les organes sont retirés afin de les donner aux personnes en attente d’organes. On prélève ensuite les tissus et les yeux. À la suite d’un don d’organes et de tissus, l’apparence physique du donneur reste inchangée. Il sera possible de laisser le cercueil ouvert lors des funérailles.
Quels sont les types de don d’organes et de tissus?
Voici les organes et les tissus qui peuvent être donnés :
Organes
Coeur, poumons, pancreas, cellules des îlots pancréatiques, foie, reins, estomac et intestine grêle
Tissus
Cornée, sclèle, peau, valves cardiaques, os et tendons
Qui peut donner?
Tout le monde peut donner, de la naissance jusqu’à un âge avancé. L’organisme de don d’organes ou de tissus évalueront chaque cas pour décider quels organes et / ou tissus peuvent être donnés.
Parler de sa mort peut être difficile, pour vous, mais aussi pour vos proches.
Puis-je donner même si je suis malade?
Les personnes ayant un problème de santé ou atteintes d’une maladie grave peuvent parfois faire un don. Les donneurs potentiels sont évalués au cas par cas, selon des critères médicaux.
Quand dois-je penser au don?
Il peut être difficile de parler de la mort alors qu’on est encore en vie. Il est cependant extrêmement important que vos proches connaissent votre position sur le don d’organes, car ce sont eux qui devront consentir au don. Si vous en avez déjà parlé, il leur sera plus facile de prendre la bonne décision.
Si vous envisagez de faire un don, parlez-en à votre médecin de famille ou à votre programme de don de votre province..
Comment donner?
Inscriver votre consentement au registre de votre province :
Peu importe votre décision, vous recevrez toujours les soins médicaux nécessaires. Informez vos proches de votre désir de faire un don. Votre choix sera toujours respecté.
Rappelez-vous que le don d’organes et de tissus se fait seulement après qu’un médecin ait constaté votre décès.
Votre décision de faire don de vos organes et tissus à la fin de votre vie aidera des gens à mieux vivre jusqu’à la fin de la leur.
Rôle de la Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang travaille avec les différents intervenants du don et de la greffe à l’échelle nationale afin d’améliorer le système pour l’ensemble des Canadiens. Ainsi, nous collaborons avec des organismes de don d’organes et des programmes de greffe pour augmenter le taux de dons, accroître le nombre de greffes et améliorer les résultats pour les patients.