Ismaili CIVIC encourage ses membres à sauver des vies
Des ismaéliens donnent du sang, du plasma ou font du bénévolat au profit des Partenaires pour la vie par le biais d’Ismaili CIVIC
Nous avons besoin que 100 000 nouveaux donneurs rejoignent la chaîne de la vie du Canada cette année. Vous pouvez aider en prenant rendez-vous pour faire un don de sang ou de plasma. Vous utilisez l’appli DonDeSang? Cliquez sur « selfie » et publiez votre photo sur les réseaux sociaux pour servir d’inspiration. Et n’oubliez pas de nous identifier @canadaslifeline!
Nazir Jaffer a fait son premier don de sang pendant ses études collégiales en Tanzanie, il y a plus de 30 ans.
« C’est l’école qui organisait les collectes, précise-t-il. Tous les deux mois, nous étions prêts pour un autre don. Depuis, je donne du sang régulièrement. »
En 1989, Nazir immigre à Toronto, où il continue de donner du sang avant de se convertir au don de plasma. Le donneur se fait également un devoir de promouvoir le don de sang et de plasma dans sa communauté.
Comment faire pour donner du sang?
Comment faire pour donner du plasma?
Nazir est un musulman chiite ismaélien actif au sein d’Ismaili CIVIC, un regroupement de musulmans chiites ismaéliens souhaitant améliorer le monde par le biais du bénévolat. Les divers groupes CIVIC du Canada ont commencé à soutenir la chaîne de vie du Canada il y a cinq ans par l’intermédiaire du programme Partenaires pour la vie. En tant que donneur de sang et de plasma, Nazir a été particulièrement attiré par cette initiative.
« Il y a beaucoup de musulmans ismaéliens au Canada, précise Nazir. Nous sensibilisons les gens de notre communauté au don de sang et chaque année, en juin, nous faisons un don de sang collectif. »
Des groupes Ismaili CIVIC souligneront d’ailleurs la Semaine nationale du don de sang, en juin, en participant à des collectes de sang et en incitant les gens à rejoindre la chaîne de vie du Canada. L’équipe Partenaires pour la vie d’Ismaili CIVIC est en pleine expansion et devrait compter plus de 400 membres d’ici la fin de l’année. L’équipe, qui s’efforce d’augmenter son nombre de dons chaque année, espère obtenir plus de 200 dons à sa seule collecte de juin.
Qu’est-ce que Partenaires pour la vie?
Nazir ne limite pas ses activités de sensibilisation à Toronto; il a convaincu sa nièce et ses neveux, qui sont à Calgary, de suivre son exemple. « Ils donnent du sang parce que je leur ai demandé de le faire et je continue de les encourager à poursuivre leur engagement », dit-il.
Les dons collectifs organisés par le groupe Ismaili CIVIC en juin encouragent le don de sang total, mais des membres comme Nazir renforcent aussi l’importance du don de plasma. Ce composant du sang, de couleur jaunâtre, est utilisé pour fabriquer des médicaments qui sauvent des vies et pour lesquels la demande augmente rapidement.
« Toutes les deux semaines, quand je vais faire mon don de plasma, je parle aux gens et je les encourage à continuer de donner, dit-il. Quand ils me demandent j’en suis à combien de dons, je leur réponds que j’en ai fait beaucoup et je les invite à deviner. Les gens lancent 5, 10 ou 15. Puis je leur montre ma carte de donneur. Ils sont surpris! »
Avec raison! Nazir compte 360 dons. Lors d’un don de plasma, les autres composants sanguins sont restitués à l’organisme pendant le prélèvement, ce qui favorise la reconstitution du volume sanguin. Le donneur peut donc donner toutes les semaines s’il le désire.
Nazir est très conscient de l’importance du don de sang, car des membres de sa famille en Tanzanie ont déjà reçu des produits sanguins. Il admire le système d’approvisionnement en sang du Canada, très différent de celui de la Tanzanie, où les familles doivent parfois fournir elles-mêmes les unités de sang requises pour une opération.
« C’est très éprouvant pour la famille, souligne-t-il. C’est ce qui m’a encouragé à donner du sang souvent. »
Comment se déroule le don de sang?
Imran Kanji fait lui aussi partie d’Ismaili CIVIC. Il a fait son premier don à une collecte organisée à l’Université de Guelph, en Ontario. Il n’a jamais cessé de donner depuis. « Je vivais alors sur le campus et la Société canadienne du sang venait tous les deux ou trois mois », précise Imran, qui vit maintenant à Ottawa.
Imra a commencé à donner pour soutenir sa copine, aujourd’hui sa femme, qui souffre de diabète de type 1.
« Elle doit se piquer cinq à six fois par jour, et un jour elle m’a dit : “Tu ne sais pas ce que c’est d’avoir à se piquer comme ça.” Je savais qu’il y avait une collecte de sang peu de temps après alors je lui ai dit : “Je vais le savoir, je vais me faire piquer aussi!” Et c’est là que j’ai fait mon premier don de sang. »
Après avoir obtenu son diplôme et déménagé à Ottawa, Imran a continué à donner, mais plus ou moins régulièrement. Il donnait seul ou avec un groupe d’amis.
« Avant le programme CIVIC, on était tout un groupe d’amis ismaéliens qui se réunissaient de temps en temps pour aller donner du sang ensemble, dit-il. Après, on allait manger des ailes. C’était la “bloody wings night”! »
Finalement, l’engagement d’Imran envers le don de sang et son implication dans le programme CIVIC n’ont plus fait qu’un lorsque Ismaili CIVIC a rejoint le programme Partenaires pour la vie. Imran s’est aussitôt porté volontaire pour promouvoir l’une des premières collectes de sang.
Imran franchira bientôt la barre des 60 dons. Son engagement a servi d’exemple à sa mère et à son beau-père, qui sont tous les deux devenus donneurs. Imran se fait également un devoir d’encourager son entourage à faire de même. « Je suis tellement reconnaissant d’être en bonne santé, dit-il. Tant que ce sera le cas, pourquoi ne pas en faire profiter les autres? J’éprouve un tel sentiment de bien-être et de chaleur à l’intérieur quand je fais un don. En fait, quand je ne peux pas donner parce que j’ai voyagé, cela me manque. C’est important de donner du sang parce qu’on ne sait jamais quand on en aura besoin soi-même. Et j’adore les biscuits! »
Une source d’inspiration pour tous les donneurs de sang
Le groupe Ismaili CIVIC de Calgary soutient également la chaîne de vie du Canada cette année. Alyssa Manji a fait son premier don de sang à la collecte organisée par le groupe en 2021. Forte de cette première expérience, elle a incité d’autres personnes à emboîter le pas.
« Pour CIVIC, et pour la communauté musulmane chiite ismaélienne, il est très important d’aider les autres à améliorer leur qualité de vie, explique Alyssa. C’est pour cela que nous avons formé une équipe Partenaires pour la vie. »
« Je fais du bénévolat avec CIVIC depuis que je suis toute petite, poursuit-elle. Nous aimons impliquer les gens de tous âges. Il y a des options pour tout le monde, selon l’âge et les compétences de chacun, par exemple. L’année dernière, je me suis investie davantage dans l’organisme comme tel. »
C’est justement après s’être jointe au comité de planification de la collecte de sang CIVIC qu’Alyssa s’est assise pour la première fois dans un fauteuil de prélèvement. « Donner du sang pour la première fois a été une expérience vraiment enrichissante, s’exclame-t-elle. Le personnel a été merveilleux et m’a mise parfaitement à l’aise. Ce n’était pas effrayant du tout. »
Cette année, Alyssa s’attend à ce que les collectes CIVIC attirent encore plus de donneurs. Souhaitant pousser plus loin son bénévolat avec CIVIC et sa collaboration avec la Société canadienne du sang, elle a organisé une collecte de sang pour ses collègues de TC Energy, à Calgary.
« TC Energy fait également partie des Partenaires pour la vie, explique Alyssa. J’ai prévu organiser un don collectif pendant la Semaine nationale du don de sang, à peu près en même temps que les collectes de CIVIC. »
Au sein de ce groupe, Alyssa travaillera auprès des nouveaux employés de TC Energy et des ingénieurs en formation, question de les encourager à rejoindre la chaîne de vie du Canada.
« Je suis très heureuse que CIVIC m’ait initiée au don de sang, dit la nouvelle donneuse. On ne sait jamais à qui notre sang va servir. Ce pourrait être une amie ou un membre de la famille. Savoir que j’ai contribué à ce qu’une personne aille mieux est un sentiment très gratifiant. »