Glyn Weir
Colombie-Britannique et Yukon
Pour Glyn, comme pour de nombreux Canadiens, le don de sang a toujours été une expérience enrichissante. Homme de famille, Glyn est devenu un donneur de sang total pour deux raisons : 1) suivre les traces de son père et 2) contribuer au réseau dont son frère a un jour bénéficié. Donneur assidu, Glyn a fait son 500e don de sang fin 2013.
Aujourd’hui donneur de plaquettes, Glyn participe à des collectes par aphérèse toutes les deux semaines. Déclaré compatible avec un patient d’un hôpital de la province, il a fait des dons régulièrement pendant 18 mois pour aider cette seule personne. Son altruisme n’est pas passé inaperçu : un jour, il a reçu une lettre de la conjointe du patient, reconnaissante de ces dons généreux qui prolongeaient la vie de son amoureux.
Professeur au secondaire, Glyn a l’occasion d’encourager les jeunes à devenir donneurs. Il parle souvent du don de sang avec ses élèves et parraine à son école un club de jeunes donneurs, qui compte cette année pas moins de 21 nouveaux venus.