La forte demande de produits sanguins pourrait entraîner l’érosion des réserves nationales

OTTAWA, le 26 juin 2024 — Il n’y a pas suffisamment de donneurs dans les centres de collecte de sang et de plasma de la Société canadienne du sang en ce moment pour suivre la demande.

Au cours des dix dernières années, la demande de produits sanguins est restée stable et a même parfois connu une légère baisse, mais aujourd’hui, elle est en forte hausse. Le nombre de donneurs qui donnent régulièrement du sang et du plasma n’est pas suffisant pour répondre à la demande croissante. Il est essentiel que de nouveaux donneurs se manifestent pour aider à maintenir les réserves nationales de sang à de bons niveaux.

À l’heure actuelle, les centres de donneurs sont remplis à environ 80 % de leur capacité chaque semaine. Ce n’est pas suffisant. Le manque de donneurs menace l’approvisionnement national à mesure que l’été avance et que les réserves s’amenuisent. Les patients dans les hôpitaux ont besoin que les gens aillent donner du sang; ils comptent sur les donneurs pour alimenter les stocks de sang et de produits sanguins.

« Il y a plus de patients qui ont besoin de produits sanguins aujourd’hui qu’au cours des dix dernières années », souligne la Dre Kathryn Webert, directrice médicale à la Société canadienne du sang. « Cela s’explique par le fait qu’il y a plus d’interventions chirurgicales et de traitements qui nécessitent des transfusions sanguines. De plus, la population augmente et vieillit, et le nombre de patients souffrant de maladies traitées avec des produits sanguins augmente aussi. »

Les produits sanguins jouent un rôle primordial dans les soins médicaux courants. Beaucoup de gens doivent recevoir du sang régulièrement pour soigner une maladie. Par exemple, une personne atteinte de thalassémie peut avoir besoin de sang toutes les deux à cinq semaines, et une personne souffrant de leucémie peut avoir besoin de sang toutes les semaines; il faut jusqu’à huit donneurs pour cette seule personne.

Par ailleurs, l’utilisation du sang et du plasma a augmenté à la suite d’études montrant que le sang et les produits fabriqués à partir de plasma permettent de traiter certaines maladies de manière plus efficace. Cette hausse de l’utilisation exerce une pression accrue sur les stocks.

« Les transfusions sanguines ont un impact positif sur la santé et le rétablissement des patients, indique la Dre Webert. Les donneurs jouent un rôle de premier plan pour sauver des vies. S’il n’y a pas suffisamment de donneurs pour alimenter les stocks, les médecins pourraient avoir à prendre des décisions difficiles quant au recours aux transfusions. Si l’on veut éviter des répercussions négatives sur les soins aux patients, il est vital que toutes les places disponibles dans les centres de donneurs soient comblées. »

Le nombre de donneurs de sang est plus élevé aujourd’hui qu’à la même période l’an dernier. Au cours des dernières années, seule une personne sur 81 qui était admissible donnait du sang; aujourd’hui, la statistique est d’une personne sur 76, grâce aux efforts de la Société canadienne du sang pour élargir le bassin de donneurs. Malgré cette croissance, il faut toujours plus de donneurs pour répondre aux besoins, qui ne cessent de croître.

4 500 places vacantes chaque semaine

Pour éviter des répercussions sur les soins aux patients, plus de 146 000 rendez-vous doivent être attribués d’ici le long week-end de septembre.

La Société canadienne du sang a besoin de nouveaux donneurs de tous les groupes sanguins, mais elle encourage particulièrement ceux du groupe O à faire un don le plus tôt possible.

« Le sang O négatif peut être administré à n’importe quel patient, d’où son importance dans les soins d’urgence, explique la Dre Webert. Lorsque chaque seconde compte et que le temps manque pour vérifier le groupe sanguin du patient, c’est ce sang universel qui est utilisé. Le sang O positif, lui, peut être transfusé à n’importe quel patient ayant un Rh positif. »

Suffisamment de sang pour l’instant, mais cela pourrait changer

En ce moment, les hôpitaux disposent du sang et des produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner l’ensemble des patients, mais il est essentiel que davantage de personnes aillent donner cet été pour que la Société canadienne du sang puisse répondre à la demande croissante et que les réserves soient suffisantes pour faire face à d’éventuelles situations d’urgence.

Vous pouvez faire partie de la solution. Si vous n’avez jamais donné de sang, il n’y a pas de meilleur moment pour commencer. Grâce à des changements apportés récemment aux critères de don, de nombreuses personnes qui n’étaient pas admissibles auparavant le sont peut-être aujourd’hui.

Si vous donnez déjà, vous pouvez doubler votre impact et contribuer à la croissance de la communauté de donneurs en invitant quelqu’un de votre entourage à aller donner avec vous cet été.

Prenez rendez-vous maintenant sur sang.ca, avec l’appli DonDeSang ou en appelant au 1 866 JE DONNE.

Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance sans but lucratif. Réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une institution unique dans le milieu de la santé au Canada. L’organisation offre des services à l’intention des patients dans les domaines du sang, du plasma et des cellules souches pour le compte des gouvernements provinciaux et territoriaux, sauf celui du Québec. Elle gère également le registre canadien de transplantation, qui facilite l’échange d’organes et la coordination des programmes connexes à la grandeur du pays. La Société canadienne du sang établit les connexions qui maintiennent la chaîne de vie du Canada.

COMPLÉMENT D’INFORMATION

1-877-709-7773