Pam, la mère de Cameryn Slack, s’est inscrite pour faire don du sang de cordon de Cameryn dans l’espoir de sauver une vie
Quand on attend un enfant, on a tellement de décisions à prendre. Quel nom lui donnera-t-on? Devrait-on accoucher à l’hôpital ou à la maison? Dans quelle pièce devrait-il dormir? Pendant sa dernière grossesse, Pam Capitulo a pris toutes ces décisions et bien d’autres, dont une qui pourrait un jour sauver une vie.
Pam et son mari, Graham Slack, ont décidé de donner le sang de cordon de leur nouveau-né. Ce sang est riche en cellules souches et il peut être prélevé dans le placenta et le cordon ombilical après la naissance du bébé. Les cellules souches peuvent aider à traiter plus de 80 affections, dont la leucémie, le lymphome et l’anémie aplasique.
LES DONNEURS DE CELLULES SOUCHES SAUVENT DES VIES
S’inscrire au don de sang de cordon
Au Canada, il y a actuellement plus de 1 000 personnes qui attendent une greffe de cellules souches. Cette attente peut être insoutenable lorsqu’on a de la difficulté à trouver un donneur compatible. Pam compatit particulièrement avec les parents des enfants malades qui ne pourront survivre sans greffe.
« Je ne peux même pas imaginer à quel point cela doit être difficile », affirme Pam, qui a eu sa fille Cameryn à l’Hôpital et centre de santé pour femmes de la Colombie-Britannique, en août 2021. « Chaque jour, quand je regarde nos enfants, je nous trouve très chanceux qu’ils soient tous en santé. Il y a tellement d’autres familles qui n’ont pas cette chance. »
« Si un jour quelqu’un pouvait bénéficier du don que nous avons fait, ce serait formidable! »
Les donneurs de sang de cordon peuvent faire toute la différence
Les cellules souches destinées à la greffe proviennent de deux sources. L’une est le sang de cordon ombilical et l’autre les donneurs de cellules souches d’âge adulte, y compris les personnes généreuses qui se sont inscrites au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. Le processus de collecte de cellules souches chez les donneurs adultes est similaire à celui du don de sang.
Quelle que soit la source, certains marqueurs d’ADN des cellules du donneur doivent correspondre à ceux du patient pour qu’une greffe de cellules souches puisse avoir lieu. Environ un quart des patients trouveront un donneur compatible parmi leurs frères et sœurs. Pour ceux qui n’ont pas cette chance, le meilleur espoir réside dans un donneur non apparenté qui partage leurs origines ethniques.
Voilà pourquoi nous avons besoin de donneurs de sang de cordon et de cellules souches aux origines ethniques aussi diverses que possible. À l’heure actuelle, dans les registres du monde entier, y compris celui du Canada, la majorité des donneurs potentiels de cellules souches sont d’origine européenne. Les patients d’origine autochtone, asiatique, sud-asiatique, hispanique, métisse ou noire sont beaucoup plus susceptibles d’avoir de la difficulté à trouver un donneur compatible.
« Chaque jour, quand je regarde nos enfants, je nous trouve très chanceux qu’ils soient tous en santé. Il y a tellement d’autres familles qui n’ont pas cette chance. »
- Pam Capitulo
En tant que mère de trois enfants métis, Pam est particulièrement touchée par cette réalité. Elle-même est d'origine asiatique, mais son mari est de race blanche.
« Le fait que nos enfants soient métis a été l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai pensé qu’il était important de faire un don, car il y a tout simplement moins d’options pour les familles aux origines mixtes, explique-t-elle. Pour moi, ça allait de soi. »
Un simple don de sang de cordon peut tout changer
Quand vous faites un don de sang de cordon, vous ne savez pas qui en bénéficiera ni ce que le receveur fera de ce nouveau souffle de vie. Grâce à votre don, cette personne pourrait continuer de soutenir sa famille et ses amis, réaliser ses rêves ou aider à améliorer sa communauté. Elle pourrait recevoir un Spirit Award à la remise des diplômes de la 6e année ou suivre sa passion pour le théâtre. Vous ne ferez pas seulement une différence, vous ferez toute la différence.
La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang a commencé à offrir aux futurs parents comme Pam et Graham le choix de donner le sang de cordon de leur bébé en 2013. Depuis ce temps, nous avons collecté et mis en banque quelque 40 000 unités de sang de cordon ombilical qui peuvent être utilisées par tout patient ayant besoin de cellules souches provenant d’un donneur non apparenté.
Nos spécialistes responsables du prélèvement n’ont pas besoin d’interagir avec les familles après la naissance. Le personnel médical se charge de leur remettre le placenta et le cordon ombilical.
Pour Pam, le don de sang de cordon a certainement été beaucoup plus simple que d’autres aspects de sa grossesse et de son accouchement.
« Comme je devais subir une intervention chirurgicale parce que j’accouchais par césarienne, la décision a été facile à prendre. Et je me suis dit que si jamais un de nos enfants tombait malade et avait besoin de cellules souches, ce serait formidable d’avoir du sang de cordon ombilical disponible pour nous. »
Si Pam a pris sa décision seulement quelques heures avant la naissance de sa fille, après avoir été approchée par l’un de nos spécialistes à l’hôpital, il est toutefois facile de s’inscrire à l’avance pour un don de sang de cordon. Outre l’Hôpital et centre de santé pour femmes de la Colombie-Britannique à Vancouver, où Cameryn a vu le jour, nous collectons le sang de cordon dans trois autres hôpitaux du pays : l’Hôpital pour femmes Lois-Hole à Edmonton, en Alberta; l’Hôpital d’Ottawa (campus général) à Ottawa, en Ontario; et l’Hôpital Civic de Brampton à Brampton, en Ontario.
Ce type de don vous intéresse? Discutez-en avec votre médecin ou avec votre sage-femme, ou cliquez simplement sur le lien ci-dessous pour commencer le processus d’inscription.