Étude en faveur d’un changement de la réglementation relative à l’entreposage du plasma surnageant de cryoprécipité
En bref ...
En vertu de la réglementation canadienne actuelle, le plasma surnageant de cryoprécipité doit être transfusé dans les 24 heures suivant sa décongélation. La présente étude prouve que l’on pourrait conserver le plasma surnageant de cryoprécipité au réfrigérateur pendant cinq jours sans compromettre l’innocuité ni la qualité du produit.
Le plasma surnageant de cryoprécipité présente de faibles concentrations en multimères du facteur VIII et du facteur von Willebrand, mais il contient d’autres facteurs pouvant être bénéfiques pour les patients qui n’ont pas besoin que l’on remplace ces protéines dans leur sang. Une fois sa préparation terminée, le plasma surnageant de cryoprécipité est recongelé et entreposé jusqu’à ce qu’on ait besoin de le décongeler pour le transfuser à des patients. Il doit être conservé au réfrigérateur à une température se situant entre 1 °C et 6 °C avant d’être transfusé. À l’heure actuelle, la réglementation canadienne limite la durée d’entreposage au réfrigérateur à 24 heures et exige que les unités entreposées depuis plus longtemps soient jetées. Bien que cette réglementation existe depuis de nombreuses années, on ne connaît pas exactement les raisons qui ont justifié son adoption. La réglementation relative à la période de conservation du surnageant varie d’un pays à l’autre. En Europe, par exemple, on doit le transfuser dès que possible après l’avoir décongelé, tandis que, selon les normes de l’American Association of Blood Banks, il peut être réfrigéré jusqu’à cinq jours avant d’être transfusé.
L’étude dont il est question ici avait pour objectif de déterminer si le plasma surnageant de cryoprécipité pouvait être conservé au réfrigérateur jusqu’à cinq jours sans que son innocuité ni sa qualité soient compromises. Les chercheurs ont analysé les protéines plasmatiques contenues dans des unités décongelées de plasma surnageant de cryoprécipité afin de vérifier la qualité du produit à différentes étapes d’entreposage.
Comment les chercheurs ont-ils procédé?
Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont utilisé un certain nombre d’unités de plasma surnageant de cryoprécipité sans pour autant affaiblir les réserves nationales. Afin de garantir le contrôle de la qualité, ces unités ont été retirées de la chaîne d’approvisionnement, puis elles ont été expédiées au laboratoire du Dr William Sheffield, à Hamilton. Comme la concentration en multimères du facteur von Willebrand dans le plasma est liée au système de groupage sanguin ABO, des unités provenant de donneurs de types O et A ont été analysées.
- Les unités de plasma surnageant de cryoprécipité ont été décongelées et réfrigérées pendant une durée maximale de 120 heures. Tout en préservant la stérilité du produit, un petit échantillon de chaque unité a été prélevé au moment où le produit était complètement décongelé, puis après 24, 48 et 120 heures de conservation au réfrigérateur. À chaque étape, on a analysé les échantillons pour suivre les modifications survenant au niveau de la protéine ADAMTS13, du facteur von Willebrand, du fibrinogène et des facteurs de coagulation V, VII et VIII. On a également comparé les échantillons prélevés moment où le produit était complètement décongelé à des échantillons prélevés pendant la réfrigération.
- Après la période de contrôle de 120 heures, les unités de surnageant restantes ont été expédiées au laboratoire de la Dre Sandra Ramirez-Arcos, à Ottawa, où l’on a prélevé des échantillons pour en vérifier la stérilité au moyen d’un système de détection des bactéries appelé BacT/ALERT.
Quelles sont les conclusions de l’étude?
La prolongation de la période d’entreposage du plasma surnageant de cryoprécipité décongelé et réfrigéré de 24 à 120 heures n’a eu aucun effet significatif sur la qualité des produits.
Après 120 heures d’entreposage réfrigéré :
- Aucune unité ne présentait de contamination bactérienne.
- On n’a observé aucune réduction significative de l’activité du fibrinogène.
- L’activité de l’ADAMTS13 est demeurée présente à plus de 97 %.
- L’activité du facteur V a diminué de 8 % et celle du facteur VII de 12 %. Toutefois, ces baisses ne sont pas plus importantes que celles qui ont été observées dans le cadre d’études de stabilité du plasma congelé antérieures et qui ont été jugées acceptables par les organismes de réglementation. Les baisses d’activité se sont produites principalement dans les 24 premières heures suivant la décongélation.
Comment utiliser les résultats de cette étude?
Les patients souffrant de purpura thrombopénique thrombotique ont besoin d’un traitement par échanges plasmatiques, une transfusion à débit élevé nécessitant de nombreuses unités de plasma surnageant de cryoprécipité. Lorsqu’une transfusion est annulée ou reportée, ne serait-ce que de 24 à 48 heures, cela peut entraîner le gaspillage de nombreuses unités de plasma surnageant de cryoprécipité. Les résultats de la présente étude ont été communiqués à l’Association canadienne de normalisation dans l’espoir que des changements soient apportés à la réglementation relative au plasma surnageant de cryoprécipité et, au bout du compte, à la pratique clinique. Nous espérons que ces changements éventuels contribueront à réduire le gaspillage de surnageant de cryoprécipité dans les hôpitaux canadiens sans pour autant compromettre la qualité des produits transfusés aux patients.
À propos de l’équipe de recherche
Le Dr William Sheffield est un chercheur principal à la Société canadienne du sang et un professeur de pathologie et de médecine moléculaire à l’Université McMaster, à Hamilton. Varsha Bhakta est une adjointe principale à la recherche au laboratoire du Dr Sheffield. Craig Jenkins est directeur du Programme de contrôle de la qualité à la Société canadienne du sang, à Ottawa. La Dre Sandra Ramirez-Acros occupe les fonctions de chercheuse, Développement, à la Société canadienne du sang, et est professeure adjointe au département de biochimie, de microbiologie et d’immunologie de l’Université d’Ottawa.
Le contenu du présent concentré de recherche est tiré de la publication suivante
[1] Bhakta V, Jenkins C, Ramirez-Arcos S, Sheffield WP. Stability of relevant plasma protein activities in cryosupernatant plasma units during refrigerated storage for up to 5 days post thaw. Transfusion. 2013 May 21. DOI: 10.1111/trf.12254.
[2] Sheffield WP, Bhakta V, Mastronardi C, Ramirez-Arcos S, Howe D, Jenkins C. Changes in coagulation factor activity and content of di(2-ethylhexyl)phthalate in frozen plasma units during refrigerated storage for up to five days after thawing. Transfusion. 2012 Mar;52(3):493-502
Remerciements : La réalisation de cette étude a été rendue possible grâce à une subvention du Programme de recherche-développement de la Société canadienne du sang, financé par les ministères de la Santé des gouvernements fédéral (Santé Canada), provinciaux et territoriaux. Les opinions exprimées dans le présent bulletin ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada. La Société canadienne du sang tient à remercier tous les donneurs de sang qui ont permis de mener cette étude.
Mots clés : plasma surnageant de cryoprécipité, plasma congelé, qualité, stabilité.
Pour en savoir plus? Veuillez communiquer avec le Dr William Sheffield à william.sheffield@blood.ca