Steve Richardson
Atlantique
Pompier et donneur de sang à Moncton, Steve comprend le caractère vital de l’approvisionnement en sang. Voilà pourquoi il y a 14 ans, il a joué un rôle de premier plan dans l’édition inaugurale du défi Guns ’n Hoses, où pompiers et membres de la GRC tentent d’obtenir le plus de dons de sang possible. Depuis, cette compétition se déroule chaque année en décembre.
Le tout premier Guns ’n Hoses a eu lieu juste avant Noël, pour contrer la chute de dons que la Société canadienne du sang connaît habituellement à la période des fêtes. Cette année, la collecte a été organisée en été, période où l’on observe aussi une baisse des dons. Au fil des ans, l’événement a pris de l’ampleur, si bien qu’aujourd’hui, chaque édition permet d’enrichir la banque de sang d’une centaine d’unités, ce qui aide considérablement les hôpitaux et les patients en attente de produits sanguins.
Personne influente et altruiste, Steve est bien connu dans son coin de pays, non seulement comme pompier et recruteur pour la Société canadienne du sang, mais aussi comme bénévole auprès d’autres organisations, dont Dystrophie musculaire Canada, où il oeuvre depuis 20 ans. En défenseur passionné du don de sang, il profite de tous les événements pour promouvoir la cause, que ces événements soient ou non liés à la Société canadienne du sang.