Robert Sanford
Halifax, Nouvelle-Écosse
« J’aime simplement donner en retour, affirme Robert Sanford. Dans les faits, je préfère donner à l’avance. Qui sait? Peut-être qu’un jour j’aurai moi-même besoin d’un produit sanguin. »
Robert est fier de perpétuer la solide tradition de dons de sang de la famille Sanford. Sa grand-mère a commencé à faire des dons de sang total dans les années 1960 et son père de 88 ans continue d’enrichir un bilan déjà impressionnant de plus de 1 000 dons de sang et de plasma. De son côté, Robert a réalisé 805 dons de sang total, de plasma et de plaquettes, et il s’est aussi inscrit au registre de dons de cellules souches.
« C’est devenu, en quelque sorte, une compétition amicale entre mon père et moi, déclare Robert en souriant. Dernièrement, mon père n’a pu donner de sang pour des raisons médicales, alors je commence à le rattraper! »
Robert, qui est agent de sécurité pour le Corps canadien des commissionnaires, a commencé à donner du sang total dès qu’il a eu l’âge de le faire. Depuis, il a également donné du plasma et des plaquettes, et n’a jamais manqué un rendez-vous.
« Je suis heureux d’apporter mon aide et je donnerai en fonction des besoins qu’on m’indiquera, dit-il. Je prends un rendez-vous toutes les deux semaines environ. Et je trouve que c’est gratifiant. »