Norman Kneteman
En 1989, le Dr Norman Kneteman a réalisé la toute première transplantation de foie de l’Hôpital de l’Université de l’Alberta. C’est ainsi qu’a débuté le fructueux programme de transplantation hépatique de l’Hôpital, qui est aujourd’hui le deuxième centre du genre le plus actif au Canada.
La transplantation n’est toutefois qu’une des façons dont le Dr Kneteman a fait toute la différence pour les personnes souffrant de maladies du foie. Lorsque l’hépatite C a été découverte, en 1989, et qu’il est rapidement devenu évident qu’elle était la principale cause d’insuffisance hépatique, il a participé aux efforts pour trouver un traitement. Son laboratoire a mené un projet de recherche sur des souris, et les résultats ont favorisé la mise au point de médicaments très efficaces. En aidant des patients à recouvrer la santé, ces médicaments ont du même coup contribué à réduire la demande de foie de donneurs, une conséquence positive pour de nombreux autres patients.
En 2000, le Dr Kneteman a fait partie d’un groupe de médecins qui ont mis au point un traitement contre le diabète. Connue à l’échelle mondiale sous le nom de « protocole d’Edmonton », cette méthode consiste à injecter des îlots pancréatiques sains aux patients diabétiques pour réguler la glycémie sans recourir à des injections quotidiennes d’insuline.
Tout au long de sa remarquable carrière, le Dr Kneteman a soutenu et encouragé le don d’organes, ce qu’il continue de faire depuis qu’il a pris sa retraite de la chirurgie en 2021.