Melanie Melchin
Centre-Sud de l’Ontario
Melanie se distingue des autres recruteurs par sa vision optimiste de la vie. Touchée par un drame personnel, elle a su trouver la force de donner une tournure positive au malheur qui l’a frappée au début de 2013. De fait, si Melanie contribue aujourd’hui à sauver des vies, c’est pour honorer la mémoire de son fils Nolan, emporté à l’âge de six ans par une tumeur au cerveau. Pour Melanie, la maladie de Nolan a mis en lumière l’importance du don de sang. Non contente de devenir donneuse, elle s’est depuis engagée avec ferveur dans la cause.
En septembre 2013, un an jour pour jour après la première transfusion qu’a reçue Nolan, Melanie a organisé une collecte de sang à la mémoire de son fils. Cinquantesix personnes y ont participé, parmi lesquelles 33 donneurs qui n’avaient jamais fait de don ou n’en avaient pas fait depuis longtemps. Forte de ce succès, Melanie a inscrit le groupe au programme Partenaires pour la vie, encourageant ainsi chaque personne à donner du sang toutes les neuf semaines. En 2013, le groupe a récolté 103 unités de sang. Cette année, l’objectif est de 275.
Début 2014, Melanie est émue par l’histoire d’une fillette de Mississauga en attente d’une greffe de cellules souches. En moins d’une semaine, elle organise, de concert avec la Société canadienne du sang, une campagne de frottis buccal UniVie. L’activité incite une trentaine de personnes à s’inscrire au registre de donneurs de cellules souches en l’honneur de la fillette et de Nolan. Melanie projette d’inclure une séance de frottis buccal à la prochaine collecte de sang qu’elle organisera à la mémoire de son petit garçon.