Jerry Glubisz
Delta, Colombie-Britannique
« Je ne voulais pas rester les bras croisés alors que je pouvais me rendre utile », explique Jerry Glubisz.
En avril 2020, Jerry est devenu le premier donneur de plasma de convalescents de la Société canadienne du sang. Le plasma est un composant du sang et le plasma de convalescents est du plasma qui provient de personnes qui se sont rétablies d’une maladie, dans ce cas-ci la COVID-19. Les dons de Jerry et d’autres personnes guéries alimentent des essais cliniques nationaux qui testent l’efficacité du plasma de convalescents pour traiter la COVID-19.
Deux mois plus tôt, au début de la pandémie, Jerry a commencé à faire de la fièvre et à tousser à fendre l’âme en plus de se sentir vidé de toute énergie. Il croyait avoir contracté une vilaine grippe, mais il a vite découvert qu’il souffrait plutôt de la COVID-19. Si la maladie était éprouvante, pour lui, être séparé de sa famille l’était presque autant.
« Après avoir appris que les anticorps de mon plasma pourraient aider les autres, j’ai voulu apporter ma modeste contribution à cette cause, qui est vraiment très importante », dit-il.
C’est ainsi que depuis le mois d’avril, Jerry donne du plasma régulièrement pour les essais cliniques. Il encourage les autres qui ont souffert de la COVID-19 à faire de même, le besoin de donneurs étant constant.
« J’ai l’intention de continuer à donner même après la pandémie. Savoir que ma contribution sera utile pour la recherche et aidera peut-être des gens à guérir, ça me fait chaud au cœur. »