Heydan Morrison et sa famille
St. Joseph Island, Ontario
« Heydan ne serait pas là où il est si ce n’était des immunoglobulines intraveineuses, affirme Shannon Morrison. Pour moi, c’est ce qui a tout changé. »
Heydan Morrison, aujourd’hui âgé de neuf ans, reçoit des immunoglobulines depuis qu’il a cinq ans. Sa mère, Shannon, s’attend à ce qu’il en ait besoin toute sa vie pour traiter un rare déficit immunitaire appelé hypogammaglobulinémie.
« Je dois recevoir des piqûres de temps en temps, alors je dois être courageux », explique Heydan.
Avant de prendre ce médicament fabriqué à partir de dons de plasma, Heydan était toujours malade. Il a été hospitalisé plusieurs fois pour des pneumonies et sa courbe de croissance était inférieure à la normale. Aujourd’hui, il a le poids et la taille des autres enfants de son âge, il est plein d’énergie et « il est probablement celui de la famille qui est le plus en santé », se réjouit Shannon.
Avant la pandémie, la famille de Heydan s’était rendue au centre de donneurs de sang de Sudbury pour qu’il puisse remercier des donneurs en personne. Et en août 2020, lorsque la Société canadienne du sang a ouvert un centre de collecte de plasma dans cette même ville, Heydan était sur place pour distribuer des cartes de remerciement aux donneurs. Shannon et sa mère, Marlene Wilson, ont été les premières donneuses du nouveau centre et Shannon a bien l’intention de continuer à donner du plasma, même si cela implique de longs trajets pour se rendre à Sudbury.
« Si je dois conduire trois heures, ce sera ça; pour moi, ça en vaut vraiment la peine. »