Dr Gershon Growe
En cinquante ans de carrière, le Dr Gershon (Jerry) Growe a contribué de façon incommensurable à l’efficacité et à la sécurité de la médecine transfusionnelle au Canada. Grâce à lui, de très nombreux patients ont aujourd’hui une meilleure qualité de vie.
En 1963, après avoir reçu son diplôme en médecine de l’Université de Toronto, le Dr Growe entreprend une formation spécialisée en médecine interne aux États-Unis et à Toronto, où il se concentre sur les domaines de l’oncologie et de l’hématologie. En 1969, il obtient son agrément en médecine interne auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Trois ans plus tard, le Dr Growe participe à la création du premier vrai programme canadien pour hémophiles et, de ce fait, joue un rôle de premier plan dans la promotion des soins à domicile basés sur l’utilisation de cryoprécipité. C’est d’ailleurs à lui qu’on doit l’adoption de ce programme de soins à la grandeur du pays, programme dont il demeure une figure de proue pendant plus de 30 ans. Par ailleurs, de 1988 à 1991, il occupe le poste de directeur médical national à la Société canadienne de l’hémophilie.
Pédagogue ouvert, progressiste et passionné, le Dr Growe enseigne pendant quarante ans à l’Université de la Colombie-Britannique, où il contribue à l’établissement d’un programme d’enseignement de l’éthique médicale pour les étudiants de premier cycle et de cycle supérieur. Parallèlement, il devient le premier directeur d’un programme de résidence en médecine transfusionnelle à la Société canadienne du sang. Son apport est précieux dans l’élaboration de critères d’évaluation pour un programme de médecine transfusionnelle accrédité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
En reconnaissance de son engagement à faire progresser les pratiques d’anesthésie au regard de la sécurité transfusionnelle, il reçoit, en 1999 et en 2004, le prix d’excellence du département d’anesthésiologie de l’Université de la Colombie- Britannique. Son influence est déterminante dans la définition du rôle des phlébotomistes de l’hôpital général de Vancouver, un rôle qui marquera l’approche collaborative de la médecine transfusionnelle au Canada.
Dr. Growe’s commitment to improving anaesthesiology-related transfusion practice is especially noteworthy, for which he was a double recipient of the Master Teacher award from UBC’s Department of Anaesthesiology in 1999 and 2004. His influence was also instrumental in the development of a Clinical Transfusion Nurse role at Vancouver General Hospital: a novel and key trend in the evolution of the collaborative approach to transfusion medicine in Canada.
En 2004, le Dr Growe devient le directeur médical responsable de la région Colombie- Britannique et Yukon de la Société canadienne du sang. Cette fonction l’appelle, d’une part, à encadrer le programme de résidence en médecine transfusionnelle de l’Université de la Colombie-Britannique et, d’autre part, à superviser le renforcement de la sécurité en ce qui a trait à l’approvisionnement des hôpitaux en concentrés de plaquettes. Le Dr Growe prend sa retraite de la Société canadienne du sang et de sa pratique médicale en décembre 2013.
Son travail en médecine transfusionnelle lui a valu, avec raison, de multiples prix et distinctions. Le prix que lui décerne aujourd’hui la Société canadienne du sang scelle son appartenance à un groupe de leaders émérites qui, comme lui, ont apporté au système transfusionnel une contribution qui rejaillit à l’échelle mondiale.