Programme de protéines plasmatiques et de produits connexes
Notre équipe
Nous souhaitons évoluer en même temps que l’innovation et les avancements dans l’industrie biopharmaceutique et médicale afin de pouvoir proposer aux médecins cliniciens une liste appropriée, fiable et éprouvée de protéines plasmatiques et de produits connexes pour leurs patients. Cela nécessite une équipe d’experts marquée par une excellente collaboration et réunissant des pharmaciens et des médecins cliniciens, des chercheurs, des spécialistes en approvisionnement, des spécialistes de la chaîne d’approvisionnement et des spécialistes en implication des parties prenantes. Notre travail consiste à offrir aux patients des produits efficaces, sûrs et fiables, qui répondent à leurs besoins tout en obtenant le meilleur rapport qualité-prix pour le budget qui nous est alloué par les ministères fédéraux et territoriaux de la Santé.
Nous vous présentons Sylvain Grenier, directeur du Programme de protéines plasmatiques et de produits connexes
Sylvain a passé la plus grande partie de sa vie au service des autres. Aujourd’hui, il met à profit son expérience de pharmacien clinicien pour remodeler notre programme et veiller à ce que tous les patients aient accès aux médicaments dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.
En savoir plus
En tant que leader en pharmacie clinicienne, Sylvain apporte non seulement une grande expérience et de vastes connaissances à la Société canadienne du sang, mais aussi de la compassion et de l’empathie.
« On entend souvent dire que la médecine est un art tandis que la pharmacie est une science. La science me passionne, mais j’aime aussi être en relation avec les patients. La pharmacie réunit ces deux aspects, souligne Sylvain. Les patients savent mieux que personne ce que c’est que de vivre avec leur maladie. Leur opinion est importante, et nous devons la considérer sérieusement dans notre prise de décisions. »
Outre son rôle de directeur à temps plein de notre Programme de protéines plasmatiques et de produits connexes, Sylvain est professeur associé à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, pharmacien à temps partiel et membre de la Réserve des Forces armées canadiennes. Cela fait suite à une carrière militaire de 28 ans au cours de laquelle il a servi en Bosnie et en Afghanistan. Au moment de sa retraite de l’armée régulière, il était chef national de l’exercice de la profession (pharmacie). À ce titre, il était notamment responsable du programme national de médicaments des Forces armées canadiennes.
Avant la pandémie de COVID-19, Sylvain a également travaillé comme pharmacien clinicien dans une petite pharmacie indépendante de Gatineau une fois par semaine. Il rencontrait les gens de la communauté, exécutait leurs ordonnances et leur donnait de l’information et des conseils fiables en matière de santé. Même si la pandémie l’a obligé à cesser temporairement son travail à la pharmacie, Sylvain continue de mettre les patients en priorité dans son rôle à la Société canadienne du sang.
« C’est ce que j’aime le plus dans mon travail : être capable d’aider des patients, affirme-t-il. Les pharmaciens sont souvent des fournisseurs de soins de première ligne; les patients peuvent leur poser des questions sur n’importe quel aspect de leur santé. Nous sommes facilement accessibles au public. »
Un exercice d’équilibre complexe
La Société canadienne du sang est responsable d’assurer la sécurité de l’approvisionnement national en plasma et de réduire au minimum les risques et les répercussions de la demande croissante de médicaments dérivés du plasma, en particulier les immunoglobulines. Dans le cadre du programme, la Société canadienne du sang gère une liste nationale d’environ 50 produits plasmatiques et produits connexes, ce qui comprend l’achat en gros de ces médicaments au nom des systèmes de santé, médicaments qui sont distribués à plus de 700 hôpitaux et cliniques au Canada. La durabilité de ce programme, qui est financé par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, est d’une importance vitale.
Au cours des dix dernières années, la gamme de protéines plasmatiques et de produits connexes s’est beaucoup élargie, tout comme la liste des maladies que l’on peut traiter avec ces médicaments. Nombre de ces maladies sont chroniques et requièrent un traitement à vie.
La gestion du programme national est devenue un exercice d’équilibre complexe, mais l’objectif demeure le même. La priorité de la Société canadienne du sang est de veiller à ce que les patients continuent d’avoir accès à des médicaments adéquats et efficaces, tout en préservant la durabilité du système pour les ministères de la Santé des provinces et territoires.
Une approche holistique
Depuis qu’il est entré au service de la Société canadienne du sang en 2019, Sylvain a fait plus de place à la consultation des patients dans le processus de sélection des produits de la liste nationale. Des représentants d’associations de patients participent maintenant aux discussions sur l’évaluation des produits aux côtés de médecins, de décideurs du milieu de la santé et de spécialistes de la médecine, des finances et de la chaîne d’approvisionnement de la Société canadienne du sang.
« Je crois que cela fait une grande différence quand on aborde le programme d’un point de vue clinique, en ayant en tête les besoins des patients plutôt qu’en se concentrant uniquement sur les produits. Nous en sommes conscients, dit-il. C’est pour cela que la Société canadienne du sang a embauché un pharmacien pour diriger le programme. Elle voulait s’assurer que les aspects médicaux, scientifiques, économiques et sociaux soient considérés selon une approche plus holistique. »
« En définitive, nous choisissons des produits pour la liste nationale en fonction de leurs bénéfices pour les patients en termes d’efficacité et d’innocuité. Aider les gens, aider les patients, voilà notre objectif principal. »
Nos points forts
Quelques chiffres
241 000 litres de plasma
Nous recueillons du plasma auprès de donneurs de sang et de plasma canadiens bénévoles. Une petite partie de ce plasma est utilisée pour les transfusions, tandis que l’autre sert à fabriquer des produits plasmatiques. Chaque année, nous envoyons des milliers de litres de plasma à des fabricants situés aux États-Unis et en Europe afin qu’ils fabriquent des médicaments exclusivement destinés aux patients canadiens.
50 médicaments
Nous offrons toute une variété de protéines plasmatiques et de produits connexes. Nous nous assurons qu’un large choix de produits soit disponible pour les patients et qu’ils le soient à des prix abordables pour les systèmes de santé.
730 hôpitaux et centres médicaux
Nous travaillons étroitement avec les hôpitaux et les centres médicaux dans tout le Canada (hors Québec). Nous leur acheminons directement les produits afin qu’ils puissent les délivrer à leurs médecins et à leurs patients.
400 millions d’unités destinées aux patients
Les besoins en protéines plasmatiques et en produits connexes sont en constante augmentation. Chaque année, ce sont des milliers de patients canadiens qui reçoivent plusieurs millions d’unités (p. ex. grammes et unités internationales) de protéines plasmatiques et de produits connexes.