Ce que vous devez savoir avant de donner du plasma
Informations générales
Votre présence ici est volontaire. Vous pouvez partir à tout moment. Si vous décidez de partir, prévenez un membre de notre équipe.
- Buvez beaucoup avant, pendant et après votre rendez-vous, et mangez quelque chose de salé. Cela vous aidera à maintenir votre volume sanguin et à faire de votre don une expérience positive.
- Si vous avez des étourdissements ou ne vous sentez pas bien, dites-le-nous.
- Si vous êtes allergique au latex ou à la poudre des gants médicaux, prévenez-nous.
- Que vous fassiez un don ou non, il se peut que nous gardions les renseignements vous concernant.
- Le prélèvement de sang pour les analyses peut entraîner une carence en fer. Les globules rouges renferment de l’hémoglobine, laquelle contient du fer. On recommande une alimentation riche en fer à tous les donneurs. Si vous donnez souvent, demandez à votre médecin si vous devriez prendre des suppléments de fer, et s’il serait bon de vérifier votre taux de ferritine.
Après votre départ
- Continuez à boire beaucoup de liquide, comme de l’eau ou du jus. Évitez les boissons alcoolisées.
- Si vous vous sentez faible en conduisant, rangez-vous sur le bas-côté. Ne repartez qu’une fois en pleine possession de vos moyens ou demandez de l’aide.
- Gardez le pansement pendant au moins une heure avant de l’enlever et nettoyez le point de ponction à l’eau et au savon afin d’éviter une éruption cutanée.
- Si vous constatez un saignement après avoir enlevé le pansement, remettez-le et appuyez pendant 5 minutes sur le point de ponction. Vous pourrez retirer le pansement au bout de 4 heures.
- Il est recommandé d’éviter toute activité intense pendant 6 à 8 heures, et d’éviter de soulever des objets lourds pendant 24 heures.
- Si vous exercez un métier à risque (p. ex. si vous conduisez un autobus ou manipulez du matériel lourd), vous pourriez avoir besoin d’un peu de temps avant de reprendre le travail.