Campagnes nationales de sensibilisation au don d’organes et de tissus
La Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus a lieu la dernière semaine complète du mois d’avril
Pour célébrer cet événement, nous lançons une campagne de sensibilisation conçue en collaboration avec un groupe de travail sur l’éducation et la sensibilisation du public, qui comprend des membres de chaque organisme provincial de don d’organes.
Pour honorer les donneurs et les familles qui ont fait le don de la vie, des monuments sont illuminés en vert d’un océan à l’autre et les gens peuvent épingler un ruban vert sur leurs vêtements. Ce sera également l’occasion de jeter un coup de projecteur sur les milliers de patients en attente d’une greffe ainsi que sur ceux qui ont perdu la vie faute d’organes disponibles. Nous en profitons pour rappeler à chacun qu’il faut officialiser sa volonté de donner ses organes ou ses tissus en s’enregistrant et en en parlant avec ses proches. Pour savoir comment se déclarer donneur, allez sur organtissuedonation.ca/fr.
Un peu d’histoire
Le projet de loi C-202, qui est à l’origine de cette semaine de sensibilisation, a été adopté à l’unanimité par le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie le 4 février 1997. Il a été déposé par l’ancien député libéral fédéral, Dan McTeague. Cette semaine, qui coïncide avec la dernière semaine complète du mois d’avril, commémore le décès de Stuart Herriott, un enfant de deux ans et demi, victime d’un accident automobile survenu dans la circonscription de M. McTeague, Pickering-Scarborough Est. Les parents du petit Stuart ont fait don des organes de leur fils, ce qui a permis d’améliorer et de sauver la vie de quatre personnes. Selon M. McTeague, le projet de loi avait pour but de favoriser l’éducation et la sensibilisation à propos du don d’organes, de permettre au Parlement d’affirmer sa volonté de s’attaquer à la pénurie d’organes et de commémorer le souvenir des personnes qui décèdent chaque année en attente d’une transplantation.
Journée du chandail vert (7 avril)
Célébrée dans tout le Canada, la Journée du chandail vert perpétue le legs de Logan Boulet à la suite du terrible accident d’autocar de l’équipe des Broncos de Humboldt, en Saskatchewan. Survenue le 6 avril 2018, la tragédie, qui a eu un impact sans précédent, nous a tous émus et unifiés comme nation.
La décision de Logan de donner ses organes et le fait que sa famille ait respecté sa volonté ont sauvé des vies. En donnant son cœur, ses poumons, son foie, ses reins et ses cornées, Logan a sauvé six personnes et a amélioré la qualité de vie de deux autres. Peu de temps après son dernier acte de générosité, il y a eu près de 150 000 inscriptions de donneurs potentiels. Ce mouvement a par la suite été appelé l’« effet Logan Boulet ».
Allez à greenshirtday.ca (en anglais).