Les dernières nouvelles concernant le don de sang et de plasma pourraient vous surprendre.
Vous a-t-on déjà dit que vous ne pouviez pas donner de sang ou de plasma? Si oui, il est important pour vous de savoir que nos critères d’admissibilité sont mis à jour régulièrement à la lumière des nouvelles recherches et informations disponibles. Même si l’on vous a déjà dit que vous ne pourriez plus jamais faire de don, il se pourrait que les choses aient changé.
Pour avoir un aperçu des dernières nouvelles en matière d’admissibilité, continuez simplement à lire. Si l’on vous a déjà dit que vous n’étiez pas admissible, mais que vous croyez maintenant l’être, communiquez avec nos professionnels de la santé, au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour prendre rendez-vous. Par la suite, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne ou avec l’application DonDeSang.
Faits importants concernant l’admissibilité au don
1. Les restrictions liées aux séjours dans les pays touchés par la « maladie de la vache folle » ont été levées en 2022 et 2023.
Pendant de nombreuses années, des milliers de personnes au Canada ont été déclarées inadmissibles au don de sang ou de plasma en raison de critères mis en place pour prévenir la transmission de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), la forme humaine de la maladie communément appelée « maladie de la vache folle ». Ces critères concernent les personnes ayant vécu ou séjourné dans certains pays dans les années 80 et 90.
Ces restrictions ne s’appliquent plus en date du 4 décembre 2023. Cela signifie que les personnes ayant vécu ou séjourné en France, au Royaume-Uni ou en République d’Irlande sont autorisées à donner, à condition de remplir tous les autres critères d’admissibilité.
Ce changement fait suite à une mise à jour apportée en 2022 pour lever les restrictions applicables aux personnes ayant vécu dans d’autres pays d’Europe occidentale ou en Arabie saoudite.
Les changements que nous apportons à nos critères d’admissibilité se fondent sur des années de surveillance scientifique et de recherche effectuées au Canada et dans les quatre coins du monde. Selon les travaux menés, éliminer les critères liés au fait qu’une personne ait pu être exposée à des produits bovins contaminés ou ait reçu une transfusion dans l’un des pays visés ne ferait pas augmenter le risque de transmission de la vMCJ.
2. Vous pourriez peut-être donner même si vous avez voyagé dans une région où sévit le paludisme (malaria).
Avant chaque don, nous demandons aux donneurs de préciser les pays ou régions où ils ont déjà vécu ou séjourné afin de déterminer s’ils ont été exposés à un agent infectieux qui pourrait se transmettre par le sang. Pour en savoir plus, consultez notre section sur les voyages.
Cela dit, en 2020, nous avons fait d’importants changements pour les courts séjours à l’étranger, en particulier pour les régions du monde où les médicaments de prévention contre le paludisme sont recommandés.
Ainsi, depuis 2020, si vous avez séjourné moins de six mois dans une région impaludée, vous devez attendre seulement trois mois après votre retour au Canada pour faire un don de sang ou de plaquettes. Si vous souhaitez donner du plasma ou encore si votre passage dans la région en question a été de moins de 24 heures, la période d’attente pourrait être encore plus courte.
Si vous ne pouvez pas donner de sang total ou de plaquettes parce que vous avez récemment vécu ou séjourné dans une région pour laquelle il est recommandé de prendre des médicaments contre le paludisme, il se pourrait que vous puissiez quand même donner du plasma, car le plasma est utilisé pour la fabrication de médicaments et le procédé utilisé élimine le parasite du paludisme.
Si vous revenez d’une région impaludée, vous n’avez pas besoin d’observer une période d’attente avant d’aller faire un don dans l’un de nos centres de donneurs de plasma, hormis le délai de 21 jours applicable à toute personne ayant séjourné en dehors du territoire continental des États-Unis, de l’Europe et de l’Antarctique.
Vous pouvez donner du plasma après avoir combattu le paludisme, à condition d’attendre six mois après votre rétablissement. Malheureusement, vous ne pouvez pas donner de sang total ni de plaquettes.
Paludisme : informations à l’intention des donneurs de sang et de plasma
3. Certains hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes peuvent maintenant donner.
En septembre 2022, les questions ciblant spécifiquement les hommes sexuellement actifs qui sont gais, bisexuels ou ont des relations avec des hommes ont été supprimées du questionnaire pré-don. Désormais, tous les candidats au don doivent répondre aux mêmes questions concernant leurs pratiques sexuelles.
Grâce à ce changement, de nombreux hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes sont devenus admissibles au don de sang. En savoir plus sur la sélection des donneurs basée sur les pratiques sexuelles.
4. Prendre des médicaments n’est pas nécessairement incompatible avec le don de sang.
Si, auparavant, vous ne pouviez pas donner de sang à cause de l’un de vos médicaments, il se peut que vous puissiez désormais le faire grâce à un changement dans nos critères.
Pour en savoir plus, consultez la section « Médicaments » de L’abc de l’admissibilité. Vous y trouverez la liste des médicaments les plus communément prescrits qui n’empêchent pas de donner de sang ou de plasma.
5. Beaucoup de survivants du cancer peuvent donner du sang, du plasma ou des plaquettes.
Il fut un temps où les gens qui avaient suivi un traitement contre le cancer ne pouvaient pas donner. En juillet 2016, un changement a été apporté à ce critère et les gens pouvaient donner cinq ans après la fin de leur traitement. Aujourd’hui, les survivants de la plupart des cancers peuvent donner à condition que le cancer soit derrière eux depuis au moins un an. Pour en savoir plus, consultez la section « Cancer » de L’abc de l’admissibilité.
6. Il n’y a pas d’âge limite pour donner du sang, du plasma ou des plaquettes.
La limite d’âge pour donner du sang ayant été abolie en 2016, toute personne âgée d’au moins 17 ans peut faire un don, à condition de respecter les autres critères d’admissibilité. Pour en savoir plus, consultez la section « Âge » de L’abc de l’admissibilité.
7. Ce n’est pas parce que vous avez eu un problème de cœur que vous ne pouvez pas donner de sang.
Certaines personnes ayant été traitées pour un problème de cœur, comme une crise cardiaque, peuvent donner du sang. Pour en savoir plus, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
Vous souhaitez donner du sang, du plasma ou des plaquettes? Prenez rendez-vous maintenant à sang.ca ou avec l’appli DonDeSang. Si vous avez déjà voulu faire un don, mais n’avez pas pu en raison d’un critère mentionné dans cet article, veuillez d’abord nous appeler au 1 866 JE DONNE (18665336663). Nous vous invitons également à explorer les autres façons de donner. Ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada.
REMARQUE : Cet article a été publié pour la première fois en janvier 2023 et modifié en fonction des changements apportés aux critères d’admissibilité des donneurs. L’information était à jour à la date de publication. Pour obtenir les informations les plus récentes, veuillez consulter notre abc de l’admissibilité ou appeler au 1 866 JE DONNE.