Le Dr William Wall, chirurgien transplantologue à la retraite, a écrit un livre illustré qui pourrait aider les enfants à améliorer leur empathie
Lorsque le Dr William Wall a pris sa retraite en 2015, il aurait pu ne jamais regarder en arrière après avoir accroché son sarrau. Il avait amorcé sa carrière dans le domaine de la transplantation d’organes dans les années 70 lorsque celui-ci n’en était qu’à ses balbutiements et que sept greffés du foie sur huit mourraient à l’hôpital. Par la suite, il avait créé le premier programme à succès de greffe de foie au Canada à la University Hospital de London, en Ontario, où lui et son équipe ont réalisé près de 2 000 greffes du foie.
Cependant, le Dr Wall avait l’impression que son travail n’était pas tout à fait terminé. Son idée a pris racine et, plus il passait du temps avec ses petits-enfants, plus celle-ci grandissait.
« J’étais convaincu que les jeunes étaient en mesure de comprendre le concept du don et de la transplantation d’organes s’il leur était présenté de la bonne façon, soutient-il. J’ai donc cherché de la documentation adaptée à leur âge, c’est-à-dire à l’intention des enfants de cinq à dix ans ».
« Je n’ai toutefois rien trouvé qui ferait l’affaire — et certainement rien de canadien! J’en ai donc conclu qu’il existait un besoin éducatif à combler. »
Explorer le don d’organes en racontant une histoire de famille unique
Ainsi, le Dr Wall a décidé d’écrire un livre pour enfants. Dans the ant who needed a transplant, une famille de fourmis doit composer avec le fait que le papa fourmi a besoin d’une greffe du cœur. Bien que cette histoire soit pleine de fantaisie en vue d’alléger la gravité du sujet, le Dr Wall souhaitait néanmoins qu’elle décrive la véritable expérience humaine.
Selon lui : « Vous pourriez remplacer les personnages de fourmis par des êtres humains et l’histoire serait la même. »
Le Dr William Wall, chirurgien transplantologue à la retraite, a écrit un livre illustré visant à renseigner les jeunes enfants sur le don d’organes et, du même coup, à les aider à améliorer leur empathie et leur gentillesse.
Même si son livre s’adresse à des enfants, le Dr Wall ne craint pas d’y expliquer que toute transplantation réussie est associée au décès d’une personne. Ainsi, les enfants fourmis de l’histoire se rendent compte que, en même temps qu’ils célèbrent la transplantation réussie de leur père, la famille du donneur pleure la perte d’un de ses membres.
Toutefois, l’histoire met davantage l’accent sur la gratitude que sur la tristesse. En effet, les enfants fourmis décident de concevoir une carte de remerciement spéciale pour la famille du donneur.
« À ce stade du récit, les thèmes de la compassion, de l’empathie et de l’altruisme convergent et les enfants sont clairement au cœur de l’histoire, » affirme le Dr Wall.
Soutien offert aux écoles canadiennes en vue de renseigner les enfants sur le don d’organes
Éventuellement, le Dr Wall aimerait que the ant who needed a transplant se retrouve tant dans les foyers que dans les bibliothèques municipales. Son principal objectif consiste à le distribuer à toutes les écoles élémentaires du Canada en vue de joindre le plus grand nombre possible d’enfants en milieu scolaire.
À cette fin, un généreux couple de London, Angie et Calvin Stiller (le Dr Stiller est un pionnier de la transplantation et le mentor du Dr Wall), et la Société canadienne de transplantation ont versé des fonds en vue de la création d’un tirage spécial destiné aux écoles. Ainsi, d’ici la fin de janvier 2024, près de 6 000 exemplaires auront été distribués aux conseils scolaires de chaque province et territoire.
Dans l’édition de l’automne 2023 de la publication Canadian Teacher Magazine, la rédactrice en chef Diana Mumford a fait l’éloge de the ant who needed a transplant. Selon elle, il s’agit d’un livre charmant dont l’histoire est racontée d’une manière sensible qui tient compte de la gravité de la situation et de l’âge du public cible.
« Le don d’organes est un acte de bonté qui peut sauver des vies »
Même si la réaction des professionnels au livre est très positive, le Dr Wall juge que le commentaire le plus valorisant qu’il ait reçu n’a été formulé par nul autre que son propre petit-fils. Celui-ci était âgé de neuf ans lorsque son père lui a lu la première ébauche du livre, ainsi qu’à sa jeune sœur. Vers la moitié du récit, son petit-fils s’est tourné vers son père et a déclaré : « C’est un très bon livre! »
« Le message au cœur du livre est simple : le don d’organes est un acte de bonté qui peut sauver des vies, affirme le Dr Wall. Si les enfants y sont exposés dès leur jeune âge, on ne peut que souhaiter que, en grandissant, ils comprennent l’importance du don d’organes dans notre société et que, par conséquent, un grand nombre de vies puissent être sauvées. »
Veuillez cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements sur le livre et visionner une vidéo connexe. Vous êtes à la recherche d’autres ressources pour renseigner les enfants sur le don d’organes? Nous vous invitons à consulter notre portail éducatif. Ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada.