Rencontrez trois athlètes des 10e Jeux canadiens des greffés

15 juillet 2024
ShareTweetShare
Image
Man in yellow jacket stands with bicycle near ocean

Cet événement sportif d’une semaine met en lumière le pouvoir qu’ont les greffes de changer des vies

La Société canadienne du sang est heureuse d’accueillir les Jeux canadiens des greffés à Ottawa, du 3 au 9 août 2024, en tant que commanditaire officiel de l’événement. Organisés par l’Association canadienne des greffés, ces jeux réunissent des greffés, des donneurs vivants, des familles de donneurs et leurs partisans pour participer à des épreuves allant du pickleball à la natation, en passant par le cyclisme. Quelle meilleure façon de mettre en valeur la force et la résilience de chacun d’entre eux? Voici quelques-unes des histoires de ces athlètes.  

Jonathan, receveur d’une greffe de rein

Jonathan, que vous voyez sur la photo au début de cet article, a subi sa première opération sur ses reins un jour après sa naissance. Quarante-cinq ans plus tard, il recevait un rein de sa sœur, une donneuse vivante. 

Tanner, receveur d’une greffe de cellules souches 

À l’âge de six ans, Tanner a reçu le diagnostic d’un type d’anémie qui empêche sa moelle osseuse de produire des globules rouges sains. Une greffe de cellules souches était son seul espoir de guérison. Tanner a eu la chance de recevoir un don de cellules souches de son frère aîné, Teemu. 

Benoît, receveur d’une greffe de rein

Lorsque les reins de Benoît ont cessé de fonctionner et qu’il a été contraint à la dialyse, sa mère, Sylvie, a décidé de devenir son donneur vivant de rein. Nageur depuis toujours, Benoît savait qu’il voulait continuer à pratiquer son sport. 

L’importance des dons d’organes, de tissus et de cellules souches 

Ces trois athlètes incroyables ont eu la chance d’avoir des donneurs compatibles dans leur famille, mais beaucoup d’autres personnes n’ont pas cette chance. Au Canada, plus de 4 000 personnes attendent une greffe d’organe ou de tissus. Pourtant, bien que de nombreux Canadiens soient conscients de ce besoin, trop peu d’entre eux s’inscrivent pour faire un don d’organes et de tissus après leur décès. 

À tout moment, des centaines de personnes au Canada attendent également une greffe de cellules souches qui pourrait leur sauver la vie. Comme la plupart d’entre elles n’ont pas de donneur compatible dans leur famille, un donneur non apparenté d’origine ethnique similaire est généralement leur meilleur espoir. Cependant, les personnes noires, autochtones, asiatiques, hispaniques et métissées ne représentent collectivement environ qu’un tiers des donneurs potentiels du registre de cellules souches. Nous devons créer un registre de cellules souches et une banque de sang de cordon plus importants et plus diversifiés afin de fournir les meilleurs soins à tous les patients. 

Nous encourageons tous les Canadiens à informer leurs proches de leur décision. 

Comme vous l’avez vu avec Jonathan, Tanner et Benoît, une greffe change la vie. 

En savoir plus sur les Jeux canadiens des greffés  


La Société canadienne du sang travaille avec les intervenants du don et de la greffe d’organes et de tissus à l’échelle nationale afin d’améliorer le système pour tous les Canadiens. Elle définit des pratiques exemplaires, propose des activités de formation professionnelle, participe à la sensibilisation du public, analyse des données et produit des rapports. Elle gère également des programmes cliniques qui appuient l’échange interprovincial des organes. En savoir plus sur notre rôle et sur le don et la transplantation d’organes de personnes vivantes ou décédées au Canada. 

Sur le même sujet