Après son premier don de sang, Dre Deshauer a filmé sa visite de notre plus grand centre de production.
En tant que médecin, Dre Siobhan Deshauer a constaté de ses propres yeux l’importance du sang donné. Elle prescrit à de nombreux patients des médicaments dérivés du plasma, une composante du sang. Alors elle s’est demandé : À quoi ça ressemble, de donner du sang? Et que deviennent vraiment ces dons de sang qui sauvent des vies?
C’était le sujet idéal pour sa chaîne YouTube, Violin MD, suivie par près de 900 000 abonnés. Dre Deshauer y fait découvrir le monde de la médecine vu de l’intérieur, parfois accompagnée de son violon (elle était musicienne professionnelle avant d’être docteure).
Premier don de sang
Première étape : l’un de nos centres de donneurs de sang de Toronto. Dre Deshauer et son mari, Dr Mark Weatherall, s’y sont filmés en train de faire leur premier don de sang.
« Je pensais que le processus de don serait beaucoup plus long! Mais une fois que tout était en place, ça ne nous a pris que six minutes pour donner un demi-litre de sang, explique-t-elle. Honnêtement, je ne pensais pas que ce moment allait me paraître si déterminant. J’ai vraiment réalisé que mon sang allait aider quelqu’un d’autre qui en avait plus besoin que moi. »
Elle a également appris que les nouveaux donneurs de sang sont plus importants que jamais, car le nombre de donneurs réguliers au Canada a fortement diminué au cours des dernières années.
Visite des installations
Nous avons ensuite laissé Dre Deshauer filmer sa visite de notre centre de production et d’analyse à Brampton, en Ontario. C’est l’un des sites où on sépare les différentes composantes du sang, avant de l’analyser et de le distribuer aux hôpitaux de la province et d’ailleurs. Plus d’un millier de dons de sang y arrivent chaque jour.
« Pour moi, chacune de ces poches est synonyme de gentillesse et de bonté humaine. En fait, ce lieu est rempli d’espoir », confie Dre Deshauer.