Métier d’un jour : dans les souliers de notre chef de la direction

6 avril 2023
ShareTweetShare
Image
Young woman and CEO mentor facing each other in office

Angelique Jeanty a vécu une journée dans la vie de Graham Sher dans le cadre du programme CEOx1Jour.

« Je suis un peu nerveuse, mais je suis prête », a lancé Angelique Jeanty à son arrivée au siège social de la Société canadienne du sang, à Ottawa. En ce début de mars, la jeune femme s’apprêtait à vivre une journée dans la vie du Dr Graham Sher. Premier point à l’ordre du jour : déjeuner avec le principal intéressé.  

Angelique a été jumelée avec Graham dans le cadre d’un programme appelé « CEOx1Jour », géré par le cabinet de recrutement Odgers Berndtson. Des centaines d’étudiants universitaires ont posé leur candidature, mais seuls 32, dont Angélique, ont été jumelés à des cadres qui, comme Graham, ont à cœur de contribuer à former la prochaine génération de dirigeants. 

Le programme CEOx1Day existe depuis une dizaine d’années au Canada, et ailleurs dans le monde, mais la Société canadienne du sang y prenait part pour la première fois.  

« J’étais enchanté de participer, déclare Graham. Pour la Société canadienne du sang, adhérer à un programme qui expose les étudiants à ce que nous faisons est une formidable opportunité. » 

Dans les coulisses de la Société canadienne du sang 

Comme le veut le programme, Angelique a suivi Graham, son dirigeant mentor, pendant une journée de travail normale. Elle a participé à des conversations et à des réunions sur des sujets tels que les ressources humaines, la recherche scientifique, la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, ainsi que la collecte de plasma pour la fabrication de médicaments.   

Intéressée par une carrière dans les sciences de la santé, Angelique souhaitait en apprendre le plus possible sur la direction d’une organisation nationale de santé aussi vaste que complexe. L’expérience lui a en outre permis de se faire une bonne idée de l’étendue des sujets auxquels les chefs d’entreprise sont confrontés au quotidien. 

« J’ai beaucoup appris sur l’état d’esprit que doit avoir un chef d’entreprise, tout ce à quoi il doit penser, souligne Angelique. Ce fut vraiment l’expérience d’une vie. »  

Lorsqu’on lui a demandé, un peu à la blague, si elle accepterait le poste de chef de la direction si on le lui proposait, elle a répondu par l’affirmative, tout en reconnaissant que le défi serait de taille.  

« La tâche est énorme, admet-elle. J’aurais de grands souliers à chausser. » 

Pour en savoir plus sur la façon dont Angélique a vécu son expérience, lisez son blogue sur le site web de CEOx1Jour.

Vous aimeriez faire carrière à la Société canadienne du sang? Pour découvrir nos offres d’emploi, nos avantages sociaux et notre promesse aux employés, visitez notre page Carrières

Sur le même sujet