Les groupes sanguins au Canada
Saviez-vous qu’il existe plusieurs groupes sanguins et que dans chacun, il y a des combinaisons très répandues et d’autres beaucoup plus rares? Voyons les principaux groupes ainsi que leur répartition au sein de la population canadienne.
Répartition des groupes sanguins au Canada
Il existe 4 grands groupes sanguins : A, B, AB et O. Chaque groupe est subdivisé selon son groupe RhD, déterminé par la présence ou l’absence d’une protéine — l’antigène RhD — à la surface des globules rouges. Par exemple, le groupe A peut être A+ ou A-. Le groupe sanguin le plus répandu au Canada est le groupe O+, suivi du groupe A+. Le groupe AB- est le groupe sanguin le moins courant.
Répartition des groupes sanguins au sein de la population canadienne :
- Groupe O+ : 39 %
- Groupe A+ : 36 %
- Groupe B+ : 7,6 %
- Groupe O- : 7 %
- Groupe A- : 6 %
- Groupe AB+ : 2,5 %
- Groupe B- : 1,4 %
- Groupe AB- : 0,5 %
Quel est le groupe sanguin le moins répandu?
Le groupe AB- est le groupe sanguin le moins répandu au Canada.
Quel est le groupe sanguin le plus répandu?
Le groupe O+ est le groupe sanguin le plus répandu au Canada.
Les groupes sanguins ont-ils tous la même importance?
Comme vous le voyez, certains groupes sanguins sont plus répandus que d’autres. Néanmoins, tous les groupes sanguins sont importants et les hôpitaux ont besoin de sang de tous les groupes. Si un jour vous avez besoin d’une transfusion, sachez qu’il y aura toujours un donneur du même groupe sanguin que vous.
Qu’est-ce qu’un groupe sanguin rare?
Certaines personnes possèdent un sang rare, non pas à cause de leur groupe sanguin comme tel (A, B, O ou AB), mais à cause de leurs antigènes, des protéines présentes à la surface des globules rouges. À l’heure actuelle, il existe plus de 400 antigènes connus, dont certaines combinaisons sont plus rares que d’autres.
En cas d’urgence, la transfusion doit se faire sans délai. Or, trouver un donneur de sang rare compatible peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi nous avons créé le programme de sang rare. Il nous permet de garantir que des unités de sang rare seront disponibles en cas de besoin. Qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, si vous avez un sang rare, cela signifie que l’on pourrait vous demander de donner du sang pour une personne ayant le même sang que vous. Alors si vous le pouvez, donnez du sang régulièrement; c’est important.
Quel que soit votre groupe, nous avons besoin de vous!
Voilà, vous savez maintenant quels sont les principaux groupes sanguins ainsi que leur répartition dans la population canadienne. Nous espérons que ce billet a été instructif et vous a permis de mieux comprendre les groupes sanguins. Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec nous en appelant au 1 866 JE DONNE.