Le don de sang de cordon : un autre moyen de sauver des vies
Dominika Randell et son mari, Andreas, ont fait don du sang de cordon de leur bébé en plus de donner du sang régulièrement
Juillet est le Mois de la sensibilisation au sang de cordon. Nous encourageons les futurs parents vivant à Brampton, Ottawa, Edmonton et Vancouver à s’inscrire en ligne pour donner le sang du cordon ombilical de leur bébé. Chaque don de sang de cordon est synonyme d’espoir pour les patients.
Faire un don de sang de cordon, c’est un peu comme donner la vie une deuxième fois. La première fois, les parents accueillent leur bébé, mais la deuxième fois, c’est le sang de cordon de leur bébé qui est utilisé pour faire renaître quelqu’un.
Dominika Randell n’a pas hésité à s’inscrire au programme de don de sang de cordon lorsqu’elle attendait sa fille, Sophia, née en 2016. Pour elle et son mari, Andreas, c’était simplement une autre façon d’aider les personnes malades.
« Andreas et moi avons toujours donné du sang régulièrement, et quand nous avons vu une affiche à l’Hôpital Civic de Brampton disant que nous pouvions donner le sang de cordon de notre bébé, nous avons sauté sur l’occasion », explique Dominika, intervenante en ressources humaines à Brampton, en Ontario. « Nous voulions faire une différence dans la vie de quelqu’un. »
Les futures mères peuvent donner le sang de cordon de leur bébé dans les hôpitaux participants de l’Ontario (Brampton et Ottawa), de l’Alberta (Edmonton) et de la Colombie-Britannique (Vancouver). Le processus de don est simple; vous n’avez rien à faire : le personnel médical se charge de remettre le placenta et le cordon ombilical à nos spécialistes après l’accouchement.
« L’une des premières choses que nous avons apprises est que le don de sang de cordon ne pose aucun risque pour la mère ou le bébé, précise Dominika. Il se fait après la naissance, donc le bébé ne ressent rien du tout. Et il peut sauver une vie. »
Qu’est-ce que le sang de cordon? Comment fonctionne le don?
Le sang de cordon est le sang qui reste dans le cordon ombilical après la naissance d’un bébé. Comme la moelle osseuse, ce sang est riche en cellules souches, des cellules utilisées dans le traitement de plus de 80 maladies.
Depuis la mise sur pied de la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang, en 2013, les mères ont donné plus de 40 000 unités de sang de cordon.
Apprenez-en plus sur l’importance du sang de cordon, sur sa collecte et sur la façon dont il sauve des vies.
En ce moment même, plus d’un millier de personnes au Canada sont en attente d’une greffe de cellules souches. À peine le quart d’entre elles trouveront un donneur compatible dans leur famille. Les autres devront compter sur le Registre de donneurs de cellules souches ou la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang.
Quelle que soit la source, le patient a de meilleures chances de trouver des cellules souches compatibles parmi les donneurs qui partagent ses origines ethniques. Cela dit, lorsque les cellules proviennent du sang d’un cordon ombilical, la compatibilité génétique entre le donneur et le receveur n’a pas besoin d’être aussi précise que lorsqu’elles proviennent d’un donneur adulte. Cela fait du sang de cordon une excellente option pour les patients qui ne trouvent pas de correspondance dans le registre de donneurs.
De plus, comme les cellules souches de sang de cordon sont stockées dès qu’elles sont prélevées, elles peuvent généralement être utilisées plus rapidement que celles trouvées dans le registre, car il n’est pas nécessaire de contacter le donneur pour lui demander de faire un don.
Vous pouvez apporter de l’espoir aux personnes en attente d’une greffe en vous inscrivant au Registre de donneurs de cellules souches.
Comme les cellules souches de sang de cordon, les cellules souches de donneurs adultes sont utilisées dans le traitement de nombreuses maladies. Dans la plupart des cas, le processus de don est très similaire à celui du don de sang.
L’inscription au registre est ouverte aux personnes de 17 à 35 ans. (Au Québec, les personnes de 18 à 35 ans peuvent s’inscrire au registre d’Héma-Québec.)
Les personnes inscrites peuvent être appelées à faire un don pour n’importe quel patient dans le monde.
Le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang compte plus de 440 000 donneurs potentiels, dont Dominika et Randell.
« Nous n’avons pas hésité à nous inscrire au registre. La procédure d’inscription ne prend que quelques minutes et ne coûte absolument rien », précise Dominika.
Avant de vous inscrire, vous devez répondre à notre questionnaire en ligne pour déterminer si vous êtes admissible. Si vous l’êtes, nous vous enverrons par la poste une trousse de frottis buccal. Il vous suffira de faire un prélèvement en frottant un coton-tige à l’intérieur de vos joues pour recueillir des cellules. La procédure est simple et sans douleur. Pour finir, vous devrez nous envoyer vos échantillons dans l’enveloppe préaffranchie fournie à cette fin.
Il pourrait s’écouler des mois, voire des années avant qu’on vous appelle pour faire un don. Quand ce jour viendra, il y aura peut-être une vie en jeu.
Dominika encourage toutes les personnes admissibles à faire un don de sang de cordon ou à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches. « Votre don pourrait faire la différence entre la vie et la mort, que le receveur soit une personne de votre famille, un membre de votre communauté ou un pur étranger. »