La boucle est bouclée pour une famille donneuse de sang de cordon
Des années après que sa mère ait fait don du sang de cordon de sa sœur, une autre famille aide Tristan Ford à guérir d’une maladie rare
Atteint d’une maladie rare et dangereuse révélée par un simple écoulement nasal, un nourrisson est sauvé par une greffe de cellules souches issues de sang de cordon.
À sa naissance, à l’été 2020, Tristan Ford semblait en pleine santé. Quand, à cinq semaines, il commence à développer des symptômes grippaux qui s’aggravent en l’espace de quelques heures, sa mère, Manny Ford, l’amène à l’hôpital pensant qu’il a attrapé la COVID-19.
« On nous a dit qu’il s’agissait juste d’un rhume et on nous a renvoyé chez nous », raconte Manny, une enseignante qui vit avec son mari et ses deux enfants à Guelph (Ontario). « Quelques jours plus tard, Tristan est devenu tout pâle, léthargique et il ne mangeait plus. On est donc retournés à l’hôpital. »
« Comme il avait de la fièvre, ils lui ont fait des analyses de sang et ont déterminé qu’il fallait lui faire une transfusion de toute urgence. On nous a alors transférés à l’Hôpital pour enfants McMaster, à Hamilton. »
Après plusieurs semaines de visites à l’hôpital et plusieurs transfusions, qu’il a pu recevoir grâce aux donneurs, Les Ford ont appris que Tristan était atteint du syndrome de Griscelli (type 2), une maladie génétique rare où le système immunitaire attaque et détruit les tissus organiques, et que sa seule chance de guérison était une greffe de cellules souches.
« On a eu très peur, continue Manny. Mais on a croisé les doigts et on est reconnaissants qu’un donneur compatible de cellules souches ait pu être trouvé pour notre bébé. »
Pourquoi le sang de cordon est-il si spécial?
Après la naissance d’un bébé, le sang contenu dans le sang de cordon ombilical et dans le placenta est riche en cellules souches. Avec le consentement de la mère, la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang recueille et stocke ce sang en vue d’une utilisation future par tout patient ayant besoin d’une greffe de cellules souches.
Le sang de cordon est l’une des trois sources de cellules souches pour la greffe. Les deux autres sources de cellules souches sont la moelle osseuse et le sang périphérique, dont les adultes peuvent faire don lors de simples procédures. Les cellules souches issues de ces trois sources peuvent être utilisées pour traiter plus de 80 maladies et troubles sanguins, y compris des cancers potentiellement mortels.
Aujourd’hui, plus d’un millier de patients canadiens sont en attente d’une greffe de cellules souches, mais à peine le quart trouveront un donneur compatible dans leur famille. Les autres devront compter sur le Registre de donneurs de cellules souches et sur la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang.
Apprenez-en plus sur l’importance du sang de cordon, sur sa collecte et sur la façon dont il sauve des vies.
Nous recherchons des donneurs de tous les horizons
Les patients ont plus de chance de trouver un donneur compatible parmi les personnes du même groupe ethnique. Or, dans le monde entier, y compris au Canada, les registres de donneurs de cellules souches manquent cruellement de diversité. Par exemple, au Canada, les donneurs d’origine asiatique, hispanique, autochtone, africaine et afrodescendante, et métissée ne représentent que 33 % du Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang.
Cela était d’ailleurs une source d’inquiétude pour Manny, la mère de Tristan.
« Tristan étant métissé, de parents sud-asiatique et blanc, j’avais vraiment peur qu’on ne puisse pas lui trouver un donneur compatible dans le registre », explique-t-elle.
Heureusement, les banques de sang de cordon arrivent souvent à relever ce genre de défi en deux jours parce qu’elles sont capables de circonscrire un bassin de donneurs potentiels compatibles et que les critères de compatibilité pour les cellules souches provenant du sang de cordon ne sont pas aussi stricts que ceux définis pour les cellules souches provenant d’adultes.
« J’ai l’impression que la boucle est bouclée »
Tristan a maintenant 23 mois et, en février dernier, cela faisait un an qu’il avait reçu sa greffe de cellules souches. Il a passé la plupart des étapes de développement requises pour son âge et sa famille a hâte de célébrer son deuxième anniversaire dans quelques semaines.
Son histoire est d’autant plus incroyable que sa famille a elle-même fait un don de sang de cordon! En effet, en 2015, à la naissance de Jasmine, la sœur aînée de Tristan, Manny avait choisi de faire don de son sang de cordon à notre banque publique nationale.
« J’ai l’impression que la boucle est bouclée, confie Manny. Nous avons fait un don de sang de cordon quand nous en avons eu l’occasion et je suis tellement reconnaissante d’avoir pu en recevoir un quand notre fils en a eu besoin. »
« Ses applications sont si importantes »
Pour Manny, il est essentiel d’aider ses concitoyens du mieux possible. Elle donne donc régulièrement du sang et s’est inscrite comme donneuse d’organes et de tissus.
Elle suit ainsi l’exemple laissé par sa propre mère, dont les organes et les tissus ont pu sauver des vies à son décès. Savoir que ce geste altruiste avait aidé d’autres personnes avait alors procuré du réconfort aux membres de sa famille, au moment même où ils devaient faire leur deuil.
S’agissant de l’importance des donneurs de sang de cordon, Manny n’a pas besoin de regarder bien loin pour s’en souvenir : son propre fils plein de vie est là pour le lui rappeler.
« Donner le sang de cordon de son bébé est l’un des moyens les plus simples d’aider quelqu’un, souligne Manny. Ses applications sont si importantes qu’il est insensé de le jeter alors qu’on peut s’en servir pour sauver des vies. »
Nous encourageons les futurs parents vivant à Brampton, Ottawa, Edmonton et Vancouver à donner le sang de cordon de leur bébé. Pour ce faire, vous devez vous inscrire en ligne. Chaque don de sang de cordon est synonyme d’espoir pour les patients.