Grâce aux donneurs de plasma, une professeure de langue des signes peut poursuivre ses rêves

22 septembre 2022
ShareTweetShare
Image
Plasma recipient who is deaf using sign language

Les dons de plasma ont fait toute la différence pour Christina Moreau, qui élève une fille tout en jetant des ponts entre le monde des entendants et celui des personnes sourdes

Christina Moreau était fiancée et avait hâte de fonder une famille lorsqu’elle a appris qu’elle était atteinte d’une maladie mortelle dont elle ignorait tout. 

La thrombopénie immune (TPI) est une maladie qui entraîne une diminution anormale des cellules sanguines appelées plaquettes, ce qui expose le patient atteint à un risque d’hémorragie grave. Au début, Christina présentait des symptômes comme une fatigue extrême et des ecchymoses, mais ce qui a vraiment révélé sa maladie, ce sont les résultats d’analyses sanguines. Dès que son médecin les a reçus, il l’a envoyée directement à l’hôpital.  

« Les jours suivants, plusieurs professionnels et médecins sont venus pour essayer de comprendre ce qui se passait », se souvient Christina, 44 ans, qui enseigne la langue des signes américaine (ASL) à St. Catharines, en Ontario. « Mon hospitalisation a duré une semaine. » 

Cet épisode, qui s’est produit il y a près de treize ans, a lancé Christina dans ce qu’elle appelle les « montagnes russes » de la vie avec la TPI. Aujourd’hui, elle éprouve une grande reconnaissance envers les donneurs de plasma qui l’ont accompagnée dans cette aventure.

« J’ai tant de passions et tant de rêves. Grâce aux dons de plasma, j’ai pu dire : “Non! Désolée, la maladie. Tu ne m’auras pas. Je vais persévérer.” » 
 
- Christina Moreau, receveuse de plasma, professeure de langue des signes

Qu’est-ce que le plasma, et pourquoi en a-t-on de plus en plus besoin?

Le plasma est le composant liquide du sang. De couleur jaunâtre, il est riche en protéines et constitue la plus grande partie de notre volume sanguin. La demande de plasma est en forte croissance, car on l’utilise de plus en plus pour la fabrication de médicaments appelés « protéines plasmatiques ». Ces médicaments servent à traiter diverses maladies comme des déficiences immunitaires, des troubles de la coagulation et de graves maladies auto-immunes. 

Pendant des années, Christina a pu recevoir des immunoglobulines, un produit à base de plasma, et elle pourrait encore avoir besoin de ce produit dans l’avenir. 

« Je ne sais plus combien de fois j’ai dû recevoir ce traitement », avoue-t-elle.


ÊTES-VOUS ADMISSIBLE AU DON DE PLASMA? Découvrez-le ici.


Une seule perfusion d’immunoglobulines peut contenir des protéines provenant de plus de mille donneurs. Certains de ces donneurs peuvent avoir donné du sang total, que nous divisons en composants, notamment les globules rouges, le plasma et les plaquettes. D’autres n’auront donné que du plasma. Pour la collecte du plasma, nous utilisons la plasmaphérèse, une technique qui consiste à extraire le plasma du sang pendant le don et à restituer les globules rouges et les autres composants sanguins au donneur. 

Est-il facile de donner du plasma?

Grâce à la plasmaphérèse, certains donneurs peuvent faire des dons aussi souvent qu’une fois par semaine et fournir jusqu’à trois fois plus de plasma à chaque séance que ce que contiendrait un seul don de sang total. Cela s’explique par le fait que notre organisme fabrique les composants du plasma en permanence et peut les remplacer rapidement. Pour un donneur habitué, le processus de don de plasma prend normalement un peu plus d’une heure.  

Les donneurs de plasma sont absolument vitaux pour la chaîne de vie du Canada. Nous en accueillons d’ailleurs de plus en plus partout au Canada, notamment dans nos centres de donneurs de plasma, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Néanmoins, même si un Canadien sur deux pourrait donner du sang, du plasma ou des plaquettes, seul un sur 81 le fait. Le besoin de nouveaux donneurs est plus pressant que jamais. 


VOTRE DON DE PLASMA PEUT SAUVER DES VIES

Donner du plasma maintenant


Les milliers de donneurs qui ont aidé Christina au fil des ans n’ont pas seulement fait la différence. Ils ont fait toute la différence : non seulement pour elle personnellement, mais aussi pour sa famille, les élèves qu’elle inspire et bien d’autres personnes. 

« J’ai tant de passions et tant de rêves. Grâce aux dons de plasma, j’ai pu dire : “Non! Désolée, la maladie. Tu ne m’auras pas. Je vais persévérer.” » 

Lorsqu’on vit avec la TPI, une grossesse peut présenter beaucoup de risques, mais grâce au soutien des donneurs de plasma et des médecins spécialistes, Christina et son mari, Paul, ont accueilli en toute sécurité leur fille, Isabella, il y a sept ans.  

Isabella grandit avec une perspective spéciale sur le monde. Elle est l’enfant entendante de deux parents sourds. Et sa mère, qui relève également les défis d’une maladie rare pour mener une vie pleine et active, est un modèle de force et de résilience des plus convaincants. 

« Je veux lui montrer qu’il y a toujours une solution, que le problème soit petit ou gros, explique Christina. Je veux aussi qu’elle sache qu’il n’y a pas de mal à demander de l’aide. »

Man, woman and their daughter together in nature

Christina Moreau, que l’on voit ici (à droite) avec son mari Paul (au centre) et sa fille Isabella (à gauche), peut s’adonner à de nombreuses passions grâce aux donneurs de plasma qui l’ont aidée à vivre avec une maladie rare, la thrombopénie immune (TPI)

Christina dit qu’elle s’efforce d’inculquer cette même attitude à ses étudiants, en tant que professeure de langue des signes américaine (ASL) au niveau postsecondaire. Pour elle, l’éducation est le « but de sa vie » et sa passion pour l’ASL occupe une place particulièrement importante.  

« J’aime travailler avec les gens, et l’ASL est comme un pont entre le monde des entendants et celui des personnes sourdes, explique Christina. J’ai l’occasion de rapprocher ces deux mondes, et nous pouvons nous rencontrer et travailler ensemble. En enseignant l’ASL aux gens, je les aide à mieux comprendre la communauté sourde et à bâtir des liens avec elle. »

Donneurs de plasma : vous faites toute la différence 

Depuis son diagnostic, Christina a obtenu une deuxième maîtrise et envisage maintenant de faire un doctorat dans le domaine de la modélisation des programmes d’enseignement de l’ASL.  

« La TPI ne m’empêchera pas de poursuivre mes objectifs et mes rêves, affirme-t-elle. Je ne le lui permettrai pas. » 

Christina est très reconnaissante envers les donneurs de plasma qui lui ont permis d’atteindre les étoiles et de profiter des passe-temps les plus terre-à-terre.  

« J’ai tellement de raisons de continuer à vivre. Je veux réussir à obtenir un doctorat, et voir ma fille grandir. Je veux voir les changements qui se produisent dans le monde », dit-elle. 

« J’ai même découvert que j’avais le pouce vert. J’ai trouvé génial d’apprendre que j’avais ce talent. En ce moment, je me passionne pour la culture des succulentes. »  

« Pourquoi ne pas essayer? La vie est courte! »

Donner du plasma maintenant


D’AUTRES FAÇONS DONT LES DONNEURS FONT TOUTE LA DIFFÉRENCE


 

Sur le même sujet