Leurs efforts peuvent faire toute la différence pour les personnes atteintes d’anémie falciforme
Comme beaucoup de supporteurs de la chaîne de vie du Canada, Janelle McCarthy a été inspirée par une personne malade, une amie proche atteinte d’anémie falciforme.
Cette amie est une « guerrière », assure Janelle, présidente de la section Delta Sigma Theta de Toronto. « Sachant que son combat est quotidien et qu’elle a régulièrement besoin de transfusions, j’ai toujours donné mon sang. »
Les transfusions sanguines font partie intégrante du traitement de beaucoup de personnes atteintes d’anémie falciforme. Cette maladie héréditaire potentiellement mortelle est commune chez les afrodescendants et les membres d’autres communautés racisées. C’est pourquoi Janelle et sa sororité encouragent le don de sang.
La première fois que nous avons parlé du soutien de Delta Sigma Theta au don de sang, c’était en 2022. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de mettre cette association en lumière dans une série de portraits réalisés par le célèbre photographe George Pimentel pour le lancement de notre défi Donnez 3 en 2023. Ce défi invite les gens à venir en aide aux patients en donnant à la Société canadienne du sang de 3 façons différentes.
Vos contributions peuvent faire toute la différence pour les personnes malades de votre communauté. Savez-vous que beaucoup de patients, y compris ceux atteints d’anémie falciforme, ont besoin de sang aux caractéristiques très proches du leur et qu’ils ont de meilleures chances de trouver un donneur compatible parmi les personnes de la même origine ethnique que la leur? C’est pourquoi il est essentiel que les membres de toutes les communautés se mobilisent pour répondre aux besoins des personnes malades de leur communauté.
Commencez notre défi dès aujourd’hui en prenant rendez-vous pour donner du sang ou du plasma, ou en vous inscrivant au Registre de donneurs de cellules souches pour aider les personnes de votre communauté qui ont besoin d’une greffe de cellules souches.
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok, et partager nos histoires, comme celle de Janelle, avec vos amis et votre famille, ou nous identifier (@canadaslifeline) dans vos publications en racontant votre propre expérience du défi #3en2023. Ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada.