Des « héros du sang canadiens » contribuent à un record mondial

4 novembre 2022
ShareTweetShare
Image
Donneuse de sang de la campagne Global Blood Heroes

Une collecte de sang organisée à l’échelle mondiale permet de recueillir 37 000 dons en une seule journée.

Des donneurs de sang canadiens ont contribué à battre le record mondial de la plus grande collecte de sang jamais organisée, un événement qui a permis de sauver des milliers de vies.

La collecte Global Blood Heroes a été organisée en août dernier par Who is Hussain, un organisme caritatif international basé au Royaume-Uni. La collecte a rassemblé des donneurs de 27 pays, qui ont fait au total plus de 37 000 dons de sang en une seule journée.

Au Canada, les donneurs ont participé par l’intermédiaire du programme Partenaires pour la vie de la Société canadienne du sang. Ce programme est un moyen efficace pour les organisations et les groupes communautaires de soutenir les patients. Des bénévoles dévoués ont formé l’équipe Who is Hussain et organisé des collectes dans seize villes du pays. Leur initiative a permis de recueillir 440 unités de sang et de plasma; 300 de ces dons ont été faits par des primo-donneurs.

Former ou rejoindre une équipe Partenaires pour la vie

Des donneurs se mobilisent

Fatemeh Anvari a fait son premier don de sang à la collecte organisée à Ottawa.

« C’était fantastique de voir autant de gens de différents milieux et de différentes villes se mobiliser pour faire un don et appuyer une cause », dit-elle. 

En plus d’aider à battre un record mondial, les personnes qui donnaient pour la première fois ont contribué à un autre objectif, soit celui de la Société canadienne du sang de recruter 100 000 nouveaux donneurs de sang et de plasma d’ici la fin de l’année. Qui sait l’impact qu’ont eu tous ces nouveaux donneurs? Parfois, grâce à un don, un nouveau-né a la chance de grandir avec ses frères et sœurs, une victime d’une fusillade au volant survit et crée un organisme caritatif ou une enseignante en langue des signes poursuit ses rêves. Quoi qu’il en soit, les donneurs ne font pas seulement une différence. Ils font toute la différence. 

Des bénévoles inspirants

L’organisme Who is Hussain a été fondé il y a dix ans au Royaume-Uni. Ce mouvement de bienfaisance s’inspire de Hussain ibn Ali, un personnage historique ayant vécu il y a 1 400 ans. L’idéal de ce mouvement transcende toutefois le temps et les croyances, ainsi que l’âge, la nationalité et le sexe. Il vise l’unification des gens par des actes de bienveillance qui font une différence.

Zainab Merhi et d’autres bénévoles d’Ottawa se sont joints au mouvement Who is Hussain en 2012. Ce qui était au départ un petit cercle d’étudiants s’est transformé en une communauté multigénérationnelle. Le groupe ainsi formé, qui avait déjà organisé des collectes de sang, était impatient de se réunir pour la campagne Global Blood Heroes.

« Donner du sang pour sauver des vies est une façon pour notre groupe d’aider la société d’aujourd’hui tout en perpétuant l’héritage de Hussain », explique Zainab, l’une des trois responsables de l’équipe nationale Who is Hussain du programme Partenaires pour la vie

Une membre de l’équipe Who is Hussain d’Ottawa pendant un don de sang
De nombreux donneurs ont participé à la campagne Global Blood Heroes organisée par l’organisme Who is Hussain en août 2022. Beaucoup de gens ont profité de l’occasion pour se joindre à l’équipe Partenaires pour la vie et faire leur premier don.

Selon Zainab, le battage médiatique qui a entouré la campagne Global Blood Heroes à l’échelle mondiale a certainement contribué à attirer les centaines de nouveaux donneurs qui ont participé à la collecte au Canada. Cela dit, ajoute-t-elle, les donneurs et les bénévoles de l’équipe Partenaires pour la vie ont aussi stimulé la participation en soulevant l’enthousiasme à l’échelle locale.

« Les gens voyaient que la collecte était organisée par des personnes qu’ils connaissent bien, des membres de leur propre communauté. Peut-être que cela les a rassurés et les a convaincus de participer. »

Un sentiment d’appartenance

Le programme Partenaires pour la vie compte plus d’un millier d’équipes. Collectivement, ces équipes donnent chaque année plus de 300 000 unités de sang, de plasma et de plaquettes. Elles jouent un rôle essentiel, car leurs dons sauvent des vies. Travaillant ensemble à une cause vitale, les membres des équipes développent des liens très forts.

« En rejoignant la chaîne de vie du Canada, beaucoup de gens ont pris conscience de l’importance du don de sang et de l’urgence des besoins, dit Zainab. Ils se sont rendu compte que des patients de notre région ont besoin de produits sanguins pour survivre. Touchés par cette réalité, beaucoup ont décidé de se joindre à notre équipe Partenaires pour la vie et de commencer à donner. »

Former ou rejoindre une équipe Partenaires pour la vie

Sur le même sujet