Des députés et leur personnel offrent de l’« Espoir sur la Colline »

10 novembre 2023
ShareTweetShare
Image
Minister Dominic LeBlanc and Jacob Marfo pose in front of a Canadian Blood Services backdrop

Une campagne sensibilise les parlementaires au don de cellules souches et recrute des donneurs potentiels.

Le 1er novembre dernier, des élus et des membres du personnel parlementaire se sont joints à des représentants de la Société canadienne du sang et d’Héma-Québec pour participer à la campagne Espoir sur la Colline. 

Initiée par Adam Yahn, un donneur de cellules souches qui souhaite sensibiliser l’opinion publique en intervenant auprès des élus, la campagne incite les gens à s’inscrire à un registre de donneurs de cellules souches. Une trentaine de personnes se sont inscrites sur place, et beaucoup ont emporté des trousses d’inscription pour les distribuer à des gens qui n’avaient pu participer. 

Une vingtaine de députés représentant les diverses régions du pays et les différents partis se sont fait un devoir de venir soutenir la cause. Nombre d’entre eux étaient motivés par l’expérience de leur collègue, le ministre Dominic LeBlanc, qui a reçu une greffe de cellules souches en 2019

« C’était formidable de voir autant de soutien de la part des députés et de leur personnel », lance Chris van Doorn, responsable du développement communautaire à la Société canadienne du sang. « Non seulement plusieurs personnes se sont inscrites sur place, mais nous avons également créé des liens en vue de collaborations futures. » 

A group of Ministers and Members of Parliament pose in front of a Canadian Blood Services
Le ministre Dominic LeBlanc, greffé de cellules souches, accompagné d’autres députés du caucus de l’Atlantique de son parti à l’occasion de la campagne Espoir sur la Colline, organisée pour sensibiliser les parlementaires à l’importance du Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. De gauche à droite, les députés Kody Blois, Sean Casey et Serge Cormier, la ministre Ginette Petitpas Taylor, les ministres Dominic LeBlanc et Gudie Hutchings, le député Andy Fillmore et le ministre Seamus O’Regan. 
Icon of two swabs

Que sont les cellules souches?

Les cellules souches, en particulier les cellules souches sanguines, sont des cellules immatures qui peuvent se transformer en n’importe quelle cellule présente dans le sang. Les greffes de cellules souches sont utilisées pour traiter plus de 80 maladies, dont beaucoup sont mortelles.

En savoir plus sur le don de cellules souches.

Au Canada, la plupart des personnes de 17 à 35 ans peuvent s’inscrire à un registre de donneurs de cellules souches, une base de données des donneurs potentiels disposés à faire un don de cellules souches à toute personne ayant besoin d’une greffe pour continuer à vivre. Les résidents de la plupart des provinces canadiennes s’inscrivent au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang, tandis que ceux du Québec s’inscrivent au registre géré par Héma-Québec.  

Les deux registres du Canada communiquent entre eux, ainsi qu’avec les registres d’autres pays, afin de trouver le donneur offrant le plus grand degré de compatibilité possible avec le patient.  

A group of people surrounding a table covered with stem cell registry packages and swab kits.
Des membres du personnel parlementaire ont prélevé des cellules à l’intérieur de leurs joues (frottis), une étape nécessaire à l’inscription au Registre de donneurs de cellules souches.
Découvrez ce qui se passe après le frottis.

L’importance de la diversité

En raison de facteurs génétiques hors de leur contrôle, certains patients ont moins de chances de trouver un donneur compatible au sein de leur famille. En fait, plus des trois quarts des patients doivent s’en remettre aux registres pour espérer trouver un donneur compatible.

Les patients sont plus susceptibles de trouver un donneur parmi les personnes ayant les mêmes origines ethniques qu’eux. Or, les membres des communautés autochtone, asiatique, hispanique, métisse et noire ne représentent que le tiers des donneurs inscrits au registre de la Société canadienne du sang. Avoir un registre diversifié, plus représentatif de la mosaïque canadienne, permettrait de trouver un donneur compatible pour un plus grand nombre de personnes ayant besoin d’une greffe de cellules souches.

Les députés et le personnel présents ont été émus de rencontrer Jacob Marfo (que l’on voit avec Dominic Leblanc sur la photo au début de cet article), qui a tragiquement perdu son fils de deux ans, Ezra, l’année dernière, parce qu’aucun donneur compatible n’a pu être trouvé à temps.

Jacob a fait le voyage depuis l’Alberta. Il est déterminé à accroître la diversité du Registre de donneurs de cellules souches afin qu’aucune autre famille n’ait à vivre ce que la sienne a vécu. Il a participé à la campagne pour mettre en lumière la nécessité de diversifier le Registre de donneurs de cellules souches afin qu’il soit davantage à l’image du pays.

Jacob Marfo and Hon. Greg Fergus having a discussion.
Jacob Marfo en discussion avec le président de la Chambre des communes, l’honorable Greg Fergus. Le jeune fils de Jacob, Ezra, est décédé faute d’avoir pu recevoir une greffe de cellules souches.

En ce moment, près d’un millier de Canadiens ont besoin d’une greffe de cellules souches et bon nombre d’entre eux ont du mal à trouver un donneur compatible. Grâce au soutien et à l’engagement des élus et de leurs équipes, qui représentent les communautés de l’ensemble du pays, une plus grande portion de la population sera conscientisée au besoin de donneurs de cellules souches, ce qui apportera de l’espoir à ceux et celles qui attendent la greffe qui leur sauvera la vie. 

Chaque adulte de 17 à 35 ans qui s’inscrit au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang est source d’espoir pour les patients. Vérifiez votre admissibilité et inscrivez-vous en ligne en allant à sang.ca/cellules-souches.

Sur le même sujet