Canadians asked to “bring a friend” to help replenish national blood supply


Des donneurs qui annulent ou ne se présentent pas : les fauteuils restent vides

Ottawa, le 18 septembre 2014 – La Société canadienne du sang demande à toutes les personnes admissibles de donner du sang, et à amener un membre de leur entourage avec eux, cet automne. Les annulations et défections des derniers mois pèsent sur l’approvisionnement en sang du pays.

Quelque 133 000 donneurs ont annulé et 119 000 ont tout bonnement manqué leurs rendez-vous, cette année.

« Les donneurs qui ne se présentent pas pensent souvent que quelqu’un prendra leur place, explique Mark Donnison, vice-président aux relations avec les donneurs. On essaie de trouver des gens pour remplacer ceux qui se désistent à la dernière minute, mais nous nous sommes dernièrement retrouvés avec beaucoup de fauteuils vides. »

La Société canadienne du sang devra fixer 78 000 rendez-vous supplémentaires d’ici la fin du mois d’octobre pour être en mesure de répondre à la demande de sang.

« Si la tendance actuelle se maintient, nous craignons que la chaîne d’approvisionnement nationale ne soit surchargée par les besoins courants des hôpitaux. Nous demandons donc aux gens de venir donner du sang avec un ami ou autre pour combler les places vacantes. Les nouveaux donneurs sont les bienvenus », ajoute Mark Donnison.

Voici ce que chacun peut faire :

  • Prendre un rendez-vous, s’y présenter et reprendre rendez-vous.
  • Inviter un ami, un proche ou un collègue : la plupart des nouveaux donneurs viennent à deux; ils se soutiennent mutuellement et profitent de leur don pour se retrouver.

La Société canadienne du sang donne maintenant accès à internet sans fil dans certains de ses points de collecte : très utile pour les donneurs qui souhaite obtenir un peu de soutien moral par Skype ou reprendre rendez-vous grâce à l’application DonDeSang.

Pour réserver sa place, il suffit de télécharger DonDeSang, d’aller sur sang.ca ou de composer le 1-866-JE-DONNE (1-866-533-6663).

– 30 –

ShareTweetShare