Saignement pendant la chirurgie cardiaque : le concentré de complexe prothrombique est-il une solution de rechange au plasma?
En bref ...
Pendant la chirurgie cardiaque, les résultats liés au saignement étaient semblables (et peut-être meilleurs) lorsqu’on utilisait le concentré de complexe prothrombique comparativement au plasma congelé. D’autres essais multicentriques plus vastes sont nécessaires pour déterminer les avantages et les risques de cette option.
Comment les chercheurs ont-ils procédé?
Un essai pilote a été mené dans deux hôpitaux canadiens. On a réparti aléatoirement en deux groupes 101 patients adultes qui devaient subir une chirurgie cardiaque et avaient besoin d’un remplacement des facteurs de coagulation pour limiter le saignement : dans le groupe CCP, les patients de ≤ 60 kg ont reçu 1 500 UI, tandis que ceux qui pesaient plus de 60 kg ont reçu 2 000 UI; dans le groupe Plasma congelé, les patients de ≤ 60 kg ont reçu 3 unités, tandis que
ceux qui pesaient plus de 60 kg ont reçu 4 unités. Dans chaque groupe, le traitement a été répété une fois au besoin dans les 24 h, et le plasma congelé a été utilisé lorsque des doses supplémentaires étaient nécessaires. L’efficacité du traitement pour arrêter le saignement (hémostase) était principalement évaluée selon les aspects suivants : administration ou non aux patients de médicaments hémostatiques après le début du traitement; nombre d’unités de produits sanguins (globules rouges, plaquettes et plasma congelé) administrées dans les 24 h suivant la chirurgie et absence de transfusion de globules rouges 24 h après le début de la chirurgie. On a également évalué d’autres effets hémostatiques et la faisabilité d’une étude.
Quelles sont les conclusions de l’étude?
On a constaté que le CCP procurait un niveau semblable (et peut-être meilleur) de maîtrise des saignements comparativement au plasma congelé chez les patients adultes présentant un saignement excessif pendant une chirurgie cardiaque. Par rapport au groupe Plasma congelé, les patients du groupe CCP ont eu besoin de moins de transfusions et d’agents hémostatiques et les volumes de sang évacués par drainage thoracique ont été beaucoup moindres. En excluant le plasma congelé reçu dans le cadre du traitement attribué, le nombre médian de produits sanguins administrés dans les groupes CCP et Plasma congelé était respectivement de 8,6 et de 10,8. Les patients traités au moyen du CCP ont eu besoin de moins d’unités de globules rouges. La durée de la ventilation mécanique, du séjour aux soins intensifs et à l’hôpital, des événements thromboemboliques ou indésirables a été semblable.
Comment utiliser les résultats de cette étude?
Étant donné qu’il s’agit d’une étude pilote, les résultats doivent être considérés comme exploratoires. Toutefois, ils montrent qu’il serait possible et justifié de réaliser un essai multicentrique contrôlé randomisé comparant les CCP et le plasma congelé afin de vérifier si les CCP sont de fait supérieurs au plasma congelé dans le traitement des patients ayant des troubles de coagulation qui subissent une intervention cardiaque.
À propos de l’équipe de recherche
Cette étude a été dirigée par la Dre Jeannie Callum et le Dr Keyvan Karkouti. La Dre Callum est spécialiste en médecine transfusionnelle et hématologue au Centre des sciences de la santé de Kingston et professeure de pathologie et de médecine moléculaire à l’Université Queen’s; elle est également responsable du programme de recherche QUEST sur la transfusion, à l’Université de Toronto. Le Dr Karkouti est professeur d’anesthésiologie à l’Université de Toronto et chef de l’anesthésiologie et de la gestion de la douleur au Réseau universitaire de santé, au Système de santé Sinaï et à l’hôpital Women’s College (WCH)
Le contenu du présent concentré de recherche est tiré de la publication suivante
Karkouti K, Bartoszko J, Grewal D, Bingley C, Armali C, Carrol J, Hucke H, et coll. Comparison of 4-factor prothrombin complex concentrate with frozen plasma for management of hemorrhage during and after cardiac surgery: A randomized pilot trial. JAMA Netw Open. 1er avril 2021; ; 4(4):e213936. doi : 10.1001/jamanetworkopen.2021.3936.
Rédaction : Ce Concentré de recherche a été rédigé par Amie Kron, coordonnatrice de recherche clinique du programme de recherche QUEST sur l’utilisation, l’éducation et la sécurité dans le domaine de la transfusion.
Remerciements : Le programme de recherche en transfusion QUEST de l’Université de Toronto reçoit du financement de la Société canadienne du sang (Programme de subventions pour la recherche en médecine transfusionnelle), elle-même financée par le gouvernement fédéral (Santé Canada) et les ministères de la Santé provinciaux et territoriaux. Les opinions exprimées dans le présent document ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la Société canadienne du sang ni celui des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. L’essai a été appuyé par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et par une subvention sans restrictions d’Octapharma AG (Lachen, Suisse). Le plasma congelé et le concentré de complexe prothrombique contenant quatre facteurs de coagulation ont été fournis par la Société canadienne du sang.
Mots-clés : trouble de coagulation, coagulopathie, chirurgie cardiaque, essais cliniques, banque de sang, médecine transfusionnelle, hématologie
Vous voulez en savoir plus? Communiquez avec la Dre Jeannie Callum à jeannie.callum@kingstonhsc.ca.
Le bulletin Concentré de recherche est un outil de mobilisation des connaissances élaboré par le Centre d’innovation de la Société canadienne du sang. Offert sur sang.ca.