Quelle est l’utilité de l’épreuve de compatibilité croisée lors de la sélection de plaquettes?
En bref ...
Bien qu’il soit établi que la transfusion de plaquettes soumises à une épreuve de compatibilité croisée contribue à accroître la numération plaquettaire, les données sont insuffisantes pour établir un lien entre cet avantage et l’amélioration de l’issue clinique, comme une réduction des hémorragies et de la mortalité. Il est essentiel de mener une étude comparative qui évaluera tant les résultats mesurés en laboratoire que ceux obtenus par les patients à la suite d’une transfusion de plaquettes soumises à une épreuve de compatibilité croisée.
On a donc recours à un test appelé épreuve de compatibilité croisée pour s’assurer de sélectionner des plaquettes compatibles pour les patients atteints de thrombocytopénie hypoproliférative, et ce, en particulier dans les hôpitaux où l’accès à un vaste bassin de donneurs de plaquettes ayant fait l’objet d’un typage HLA est limité. De nombreuses méthodes sont utilisées pour réaliser une épreuve de compatibilité croisée. Un groupe de chercheurs a procédé à une analyse systématique afin de déterminer si la transfusion de plaquettes soumises à ce test permettait de diminuer la fréquence des hémorragies ou des décès, d’accroître la numération plaquettaire et de prévenir les états réfractaires (faible rendement transfusionnel plaquettaire) et l’allo-immunisation (formation d’anticorps par le receveur contre les plaquettes du donneur). L’analyse visait également à évaluer les caractéristiques et l’utilité clinique (c.-à-d. la valeur pour le patient) des différents types d’épreuves de compatibilité croisée.
Comment les chercheurs ont-ils procédé?
Une recherche a été effectuée dans la littérature médicale afin de trouver des études ayant porté sur la transfusion de plaquettes ayant été soumises à une épreuve de compatibilité croisée chez des patients atteints de thrombocytopénie hypoproliférative. Dans le cadre de leurs travaux, mis à jour en décembre 2012, les chercheurs ont répertorié les études publiées dans des bases de données informatisées (MEDLINE, Cochrane Central Register of Controlled Trials, EMBASE et PubMed) entre 1948 et septembre 2011. Trois évaluateurs ont ensuite individuellement examiné les études recensées afin de déterminer celles qui pouvaient être incluses dans l’analyse systématique, puis les données pertinentes ont été extraites par trois autres experts, également de manière indépendante. Les données retenues portaient notamment sur la population de patients atteints de thrombocytopénie hypoproliférative, l’issue clinique des transfusions, ainsi que l’évaluation des caractéristiques et de l’utilité clinique des épreuves de compatibilité croisée. La qualité méthodologique de chacune des études a été évaluée au moyen d’outils validés et de listes de contrôle afin de faciliter l’interprétation des résultats.
Quelles sont les conclusions de l’étude?
- Trente-et-un (31) des rapports examinés étaient admissibles à l’analyse, pour un total de 29 études distinctes.
- Aucune de ces études n’a permis de démontrer l’influence éventuelle de l’utilisation de plaquettes ayant été soumises à une épreuve de compatibilité croisée sur la survenue d’un état réfractaire, d’une complication hémorragique ou du décès du patient. Deux des études ont révélé que le risque d’allo-immunisation post-transfusionnelle n’avait pas été aggravé par la transfusion de plaquettes soumises à cette épreuve.
- Au total, 24 études ont fait état d’une augmentation plus importante de la numération plaquettaire après la transfusion de plaquettes trouvées compatibles lors de l’épreuve de compatibilité croisée qu’après la transfusion de plaquettes incompatibles ou n’ayant pas été soumises à une épreuve de compatibilité croisée.
- Dans l’une des études, la transfusion de plaquettes soumises à une épreuve de compatibilité croisée a été moins efficace que la transfusion de plaquettes HLA identiques pour accroître la numération plaquettaire, alors qu’elle a été jugée similaire à celle-ci lors d’une autre étude comparative plus ou moins objective.
- Bien qu’il n’ait pas été possible de comparer les caractéristiques et l’utilité clinique des différentes méthodes de compatibilité croisée utilisées, celles reposant sur la détection d’une agglutination des immunoglobulines dans le plasma du receveur ont tout de même semblé plus efficaces que les tests réalisés avec des lymphocytes ou les méthodes traditionnelles.
Comment utiliser les résultats de cette étude?
Malgré le grand nombre d’études incluses dans l’analyse systématique, les résultats portaient le plus souvent sur l’augmentation de la numération plaquettaire post-transfusionnelle plutôt que sur des paramètres cliniques, comme la fréquence des complications hémorragiques ou la mortalité. Néanmoins, cette analyse aura permis au groupe International Collaboration for Guideline Development, Implementation and Evaluation for Transfusion Therapies (ICTMG) d’orienter les priorités vers des projets de recherche portant sur l’utilité de la transfusion de plaquettes soumises à une épreuve de compatibilité croisée chez les patients atteints de thrombocytopénie hypoproliférative. Le groupe partagera les résultats de ses travaux avec un vaste public, notamment les spécialistes de la médecine transfusionnelle, les autres médecins et professionnels de la santé, les employés de banques de sang, les décideurs et les patients.
À ce jour, les progrès réalisés dans le repérage de concentrés plaquettaires compatibles et efficaces au moyen des épreuves de compatibilité croisée et du typage HLA ont surtout une incidence sur les résultats intermédiaires (de substitution) mesurés en laboratoire, comme l’augmentation de la numération plaquettaire, plutôt que sur des paramètres de plus grande pertinence clinique, comme la fréquence des hémorragies ou la mortalité. Il serait essentiel de mener une étude comparative qui mettrait l’accent tant sur les résultats cliniques que sur ceux mesurés en laboratoire afin d’orienter la pratique clinique.
À propos de l’équipe de recherche
Le mandat du groupe International Collaboration for Guideline Development, Implementation and Evaluation for Transfusion Therapies (ICTMG) consiste à élaborer des lignes directrices factuelles, à promouvoir la pratique d’une médecine transfusionnelle fondée sur des données probantes et à optimiser les soins prodigués aux personnes transfusées. Le groupe ICTMG est formé de médecins et de méthodologistes du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Belgique, de l’Allemagne et de l’Australie. L’équipe chargée de l’élaboration des lignes directrices a entrepris de recruter de nouveaux membres à l’échelle internationale.
L’analyse systématique des rapports d’études sur la transfusion de plaquettes soumises à une épreuve de compatibilité croisée a été réalisée sous la direction du Dr Ralph Vassallo, médecin-chef de l’American Red Cross Blood Services, division du Nord-Est, région de la Pennsylvanie et du New Jersey.
Le contenu du présent concentré de recherche est tiré de la publication suivante
[1] VASSALLO, Ralph R., FUNG, Mark, REBULLA, Paolo, DUQUESNOY, René, SAW, Chee Loong, SLICHTER, Sherrill J., TANAEL, Susano et SHEHATA, Nadine. Utility of cross-matched platelet transfusions in patients with hypoproliferative thrombocytopenia: a systematic review. International Collaboration for Guideline Development, Implementation and Evaluation for Transfusion Therapies. Collaborators (22). Article publié en ligne avant son impression dans la revue Transfusion, 27 août 2013. DOI : 10.1111/trf.12395.
Remerciements : La réalisation de cette étude a été rendue possible grâce à une subvention de la Société canadienne du sang, elle-même financée par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé.
Mots clés : plaquettes soumises à une épreuve de compatibilité croisée, thrombocytopénie hypoproliférative, analyse systématique.
Pour en savoir plus? Veuillez communiquer avec le Dr Ralph Vassallo, à ralph.vassallo@redcross.org, ou avec la Dre Nadine Shehata, à NShehata@mtsinai.on.ca.
Le bulletin concentré de recherche est un outil de mobilisation des connaissances élaboré par la Société canadienne du sang