Quel est l’impact du regroupement des services de production et de distribution des produits sanguins sur l’approvisionnement des hôpitaux?
En bref ...
Les résultats de l’étude montrent que pour assurer la disponibilité des produits sanguins auprès des hôpitaux (donc, pour les patients) il est important de bien choisir l’endroit où les produits sont entreposés et de s’assurer de la fiabilité du réseau par lequel ils sont distribués. Tandis que le lieu où ces produits sont préparés ne joue pas un si grand rôle.
Au cours des dernières années, dans le but d’optimiser son mode de fonctionnement, l’organisme a examiné la possibilité de regrouper quelques-uns de ses centres de production et d’analyse. Il va sans dire que la réalisation d’un tel projet exige que l’on apporte certains changements au réseau de transport entre les établissements de production et les hôpitaux, lesquels doivent pouvoir compter sur un accès sûr aux différents produits sanguins. L’objectif de la présente étude consistait à évaluer la viabilité du plan de regroupement des activités dans les provinces maritimes (soit la Nouvelle-Écosse [N.-É.], le Nouveau-Brunswick [N.-B.] et l’Île-du-Prince-Édouard) pour ce qui est d’offrir un approvisionnement efficace aux hôpitaux. On s’inquiétait surtout du fait que les conditions météorologiques, particulièrement durant la saison hivernale, pouvaient occasionner des retards ou des annulations de livraisons et restreindre ainsi l’accessibilité aux produits sanguins pour les hôpitaux du Nouveau-Brunswick.
Comment les chercheurs ont-ils procédé?
Le plan de regroupement que l’on souhaitait mettre en place dans les Maritimes visait à transférer les activités de production et de distribution de Saint John (N.-B.) et d’Halifax (N.-É.) dans un établissement unique à Dartmouth (N.-É.), tout en conservant un centre de stockage à Saint John (N.-B.). Comme la réorganisation n’aura aucune répercussion sur les services offerts en Nouvelle-Écosse, les chercheurs ont entrepris d’évaluer et de comparer la qualité des services attendue uniquement pour les hôpitaux du Nouveau-Brunswick desservis par l’établissement de Saint John par l’intermédiaire de l’actuel et du futur réseau de distribution. L’analyse des chercheurs a d’abord comporté la réalisation d’un test physique visant à évaluer le système de livraison par voie aérienne proposé pour les hôpitaux situés dans le nord du Nouveau-Brunswick. Mené en 2011, ce test consistait à comparer 700 livraisons par autocar, 400 livraisons par avion et 500 livraisons par messagerie.
Dans le cadre d’une deuxième analyse, les chercheurs ont eu recours à des modèles de simulation informatisés pour évaluer la qualité des livraisons à destination des hôpitaux du sud de la province, lesquelles seront assurées par un système de transport par voie terrestre entièrement dédié à la Société canadienne du sang. Trois modèles de simulation ont été utilisés afin de permettre d’examiner différentes dispositions logistiques et de déterminer les stocks à conserver dans le centre de stockage de Saint John pour pouvoir absorber les perturbations causées par les conditions météorologiques ou par d’autres facteurs.
Quelles sont les conclusions de l’étude?
- Les résultats obtenus révèlent que la technique de simulation peut être utilisée pour représenter les activités de la chaîne d’approvisionnement en sang dans la région des Maritimes.
- À la lumière des résultats du test physique et de l’exercice de simulation, il apparaît clairement que l’approvisionnement des hôpitaux du Nouveau-Brunswick ne sera nullement affecté par le regroupement des installations de production à Dartmouth.
Comment utiliser les résultats de cette étude?
Quoi que l’on fasse, les conditions météorologiques auront toujours une incidence sur le réseau de transport des produits sanguins. Cela dit, la présente étude montre bien qu’une gestion rigoureuse des stocks, la mise en place d’un plan d’urgence et une planification opérationnelle efficace permettent d’en réduire les répercussions. Les fournisseurs de sang peuvent utiliser les résultats de cette étude pour prendre des décisions éclairées au moment d’élaborer de nouvelles stratégies opérationnelles susceptibles d’influer sur leur réseau de distribution. Les gestionnaires des hôpitaux peuvent quant à eux se servir des données recueillies pour évaluer l’effet des changements apportés aux méthodes de production et de distribution des produits sanguins dans leur région.
À propos de l’équipe de recherche
Le Dr John Blake est ingénieur à la Société canadienne du sang et professeur agrégé au département de génie industriel de l’université Dalhousie. Il s’intéresse à l’application des techniques de recherche opérationnelle dans la résolution des problèmes de soins de santé. Mathew Hardy est étudiant à la maîtrise en sciences et travaille avec le Dr Blake; il occupe un poste de technicien à la Société canadienne du sang. Dorothy Harris est technologue de laboratoire médical et possède 31 ans d’expérience dans le domaine de la médecine transfusionnelle; elle est spécialiste de la liaison avec les hôpitaux à la Société canadienne du sang pour le Canada atlantique. Michelle Rogerson a une formation de technologue de laboratoire médical; elle dirige la gestion des produits et des services aux hôpitaux à la Société canadienne du sang; elle supervise la planification de la production et la gestion des stocks à l’échelle nationale. Gail Samaan est technologue de laboratoire médical et possède 36 ans d’expérience en hématologie et en médecine transfusionnelle; elle occupe les fonctions de chef de la production pour la Société canadienne du sang au Nouveau_Brunswick.
Le contenu du présent concentré de recherche est tiré de la publication suivante
[1] Blake, JT, Rogerson, M, Harris, D et Samann, G. (2013) Evaluating health care policy decisions: Canadian Blood Services in Atlantic Canada, dans Operations research and health care policy. Publié sous la direction de : B. Denton, E. Lee et G. Zaric. New York : Springer. À paraître.
[2] Blake, JT et Hardy, M. (2012) Using simulation to design a blood supply network in the Canadian Maritime Provinces. Journal of Enterprise Information Management. À paraître.
[3] Blake, JT. (2012). A case study on the use of operations research to evaluate changes in a blood supply chain, dans Proceedings of the 4th International Conference on Information Systems, Logistics, and Supply Chain, Québec, Québec, 2012.
Remerciements : La réalisation de cette étude a été rendue possible grâce à une subvention du Programme de recherche-développement de la Société canadienne du sang, financé par les ministères de la Santé des gouvernements fédéral (Santé Canada), provinciaux et territoriaux. Les opinions exprimées dans le présent bulletin ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.
Mots clés : chaîne d’approvisionnement en sang, modèle de simulation, logistique, planification des stocks
Pour en savoir plus? Veuillez communiquer avec le Dr John Blake à l’adresse John.Blake@dal.ca.
Le bulletin concentré de recherche est un outil de mobilisation des connaissances élaboré par la Société canadienne du sang.