Plaquettes ou vaisseaux sanguins : quelle est la cause des hémorragies chez les fœtus et les nouveau-nés souffrant de thrombopénie alloimmune?
En bref ...
This study shows that impairment of blood vessel formation plays a major role in a devastating bleeding disorder of fetuses and newborns.
Les études sur la thrombopénie fœtale et néonatale alloimmune s’intéressent depuis longtemps aux plaquettes sanguines. Les plaquettes sont de petits fragments qui interviennent dans la coagulation du sang et préviennent les hémorragies. Les bébés atteints de thrombopénie alloimmune ont une déficience plaquettaire, ce qui les expose à un risque d’hémorragies. Cette faible numération plaquettaire est attribuable au fait que les anticorps de la mère reconnaissent les plaquettes du fœtus. Les anticorps sont des protéines qui contribuent habituellement à protéger l’organisme contre les corps étrangers comme les bactéries et les virus. Dans le cas d’une thrombopénie alloimmune, les anticorps de la mère traversent la barrière placentaire et adhèrent aux plaquettes du fœtus qu’ils identifient comme des corps étrangers. Ces plaquettes sont alors ciblées par le système immunitaire et éliminées de la circulation sanguine du fœtus, d’où leur nombre réduit.
Comment les chercheurs ont-ils procédé?
Étant donné que l’étude ne pouvait être effectuée sur des humains, les chercheurs ont utilisé des souris de laboratoire pour reproduire les symptômes de la thrombopénie alloimmune. Les sujets étaient des femelles génétiquement modifiées dépourvues d’intégrines bêta 3 ou de glycoprotéines Ib alpha, une autre protéine plaquettaire commune qui peut être reconnue par les anticorps maternels.
Ces souris ont été immunisées contre les plaquettes et par conséquent, elles ont produit des anticorps dirigés contre les intégrines bêta 3 ou les glycoprotéines Ib alpha. Les souris ont été accouplées et leurs souriceaux étaient atteints de thrombopénie alloimmune. Les chercheurs ont comparé les symptômes et la progression de la maladie chez les sujets dont Recueilli en mars 2015 Plaquettes ou vaisseaux sanguins : quelle est la cause des hémorragies chez les fœtus et les nouveau-nés souffrant de thrombopénie alloimmune? En bref… Cette étude montre qu’une déficience dans la formation des vaisseaux sanguins joue un rôle majeur dans le trouble de la coagulation dévastateur qui touche les fœtus et les nouveau-nés.
Concentré de recherche la thrombopénie avait été causée par les anticorps maternels dirigés contre les intégrines bêta 3 et chez ceux dont la thrombopénie était attribuable aux anticorps dirigés contre les glycoprotéines Ib alpha. La numération plaquettaire a été mesurée dans tous les modèles murins de thrombopénie alloimmune et l’imagerie à haute résolution a été utilisée pour surveiller les saignements. De plus, les chercheurs ont mené des expériences au moyen d’anticorps afin de détecter des antigènes dans des cellules murines et des cellules humaines.
Quelles sont les conclusions de l’étude?
Les chercheurs ont observé une faible numération plaquettaire dans tous les modèles murins de thrombopénie alloimmune. Lorsque la thrombopénie était causée par des anticorps dirigés contre les intégrines bêta 3, des saignements intracrâniens se produisaient. Étonnamment, lorsque la maladie était provoquée par des anticorps dirigés contre les glycoprotéines Ib alpha, il n’y avait aucun saignement intracrânien, et ce, même si le nombre de plaquettes avait diminué. Dans les cas où la thrombopénie était due aux anticorps dirigés contre les intégrines bêta 3, certains symptômes indiquaient que la formation des vaisseaux sanguins avait été touchée, par exemple :
- Une diminution de la densité des vaisseaux sanguins du cerveau et de la rétine de l’œil.
- Une réduction des cellules tapissant les parois des vaisseaux sanguins cérébraux due à une augmentation de la mort cellulaire.
Aucun de ces symptômes n’a été observé dans les cas où la thrombopénie était due aux anticorps dirigés contre les glycoprotéines Ib alpha. Par ailleurs, les expériences in vitro sur des cellules humaines ont montré que les mêmes effets sont susceptibles de se produire chez les humains dont la thrombopénie alloimmune est attribuable aux anticorps anti-intégrine bêta 3.
Comment utiliser les résultats de cette étude?
L’étude a révélé que des hémorragies intracrâniennes se produisaient lorsque la thrombopénie alloimmune était provoquée par des anticorps dirigés contre les intégrines bêta 3 et non contre les glycoprotéines Ib alpha. Pour la première fois, cela indique que les hémorragies ne s’expliquent pas uniquement par une faible numération plaquettaire. Les anticorps dirigés contre les intégrines bêta 3 ont empêché la formation adéquate des vaisseaux sanguins du cerveau et des yeux, ce qui suggère fortement que la principale cause des saignements intracrâniens est une anomalie dans la formation des vaisseaux sanguins.
Ainsi, il est possible que les hémorragies intracrâniennes chez les patients souffrant de thrombopénie alloimmune soient causés à la fois par une formation déficiente des vaisseaux sanguins et par une faible numération plaquettaire. Cette étude change les idées reçues sur la cause des hémorragies intracrâniennes dans les cas de thrombopénie alloimmune. Elle ouvre la voie à d’autres questions de recherche, à savoir, de quelle façon l’intégrine bêta 3 contribue à la formation des vaisseaux sanguins et quel rôle jouent les plaquettes dans la coagulation du sang chez les fœtus.
Le traitement de la thrombopénie fœtale et néonatale alloimmune, en particulier chez les fœtus, demeure un défi sur le plan clinique. À l’heure actuelle, les bébés qui naissent avec une thrombopénie alloimmune reçoivent des transfusions de plaquettes pour augmenter leur numération plaquettaire. Leurs mères peuvent recevoir des traitements d’immunoglobulines par voie intraveineuse (IgIV) à l’occasion de grossesses ultérieures pour prévenir la survenue de la pathologie. Cette étude permet de croire que la transfusion d’unités d’IgIV, qui sont préparées à partir de plasma et distribuées par la Société canadienne du sang, peut prévenir les saignements intracrâniens associés à la thrombopénie alloimmune chez les nouveau-nés et les fœtus.
Des études comme celle-ci indiquent la direction à prendre pour concevoir de nouveaux traitements pour lutter contre cette terrible maladie. En s’appuyant sur leur étude visant à mieux comprendre la thrombopénie fœtale et néonatale alloimmune, les chercheurs ont examiné plusieurs nouvelles idées de traitement, dont bon nombre sont prometteuses. L’une d’elles consiste à interrompre la production des anticorps anti-plaquettes chez la mère et une autre à empêcher ces anticorps de traverser le placenta. Même si d’autres études doivent être réalisées pour que ces idées deviennent des traitements concrets, les résultats de celle-ci contribueront un jour à améliorer les soins pour les fœtus et les nouveau-nés souffrant de thrombopénie alloimmune.
À propos de l’équipe de recherche
L’étude a été menée au laboratoire du Dr Heyu Ni. Le Dr Ni est chercheur à la Société canadienne du sang et professeur aux départements de médecine de laboratoire et de pathobiologie, de physiologie et de médecine à l'Université de Toronto. Il est également membre du groupe d'immunologie plaquettaire de Toronto, au Keenan Research Centre for Biomedical Science de l’hôpital St Michael’s de Toronto, et directeur de la plateforme de recherche en hématologie, cancer et maladies du système immunitaire à ce même hôpital. L’équipe de recherche comptait des membres des laboratoires du Dr Ni ainsi que des collaborateurs de la division de cardiologie et des départements d’ophtalmologie et sciences de la vision, d’obstétrique et gynécologie et de physiologie et médecine, tous à l’Université de Toronto, en Ontario, et du département de médecine de laboratoire à l’University Hospital of Northern Norway, à Tromsø, en Norvège.
Le contenu du présent concentré de recherche est tiré de la publication suivante
[1] Yougbaré I, Lang S, Yang H, Chen P, Zhao X, Tai W-S, Zdravic D, Vadasz B, Li C, Piran S, Marshall A, Zhu G, Tiller H, Kjaer Killie M, Boyd S, Leong-Poi H, Wen X-Y, Skogen B, Adamson SL, Freedman J, Ni H : Maternal anti-platelet β3 integrin impair angiogenesis and cause intracranial hemorrhage. J Clin Invest. 2015.
Remerciements : Ces travaux de recherche ont reçu le soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada ainsi que des fonds pour l’équipement de la Fondation canadienne pour l’innovation, de l’Hôpital St. Michael’s et de la Société canadienne du sang, qui est subventionnée par les ministères de la Santé des gouvernements fédéral (Santé Canada), provinciaux et territoriaux. I. Yougbaré et H. Yang sont tous deux titulaires d’une bourse de recherche postdoctorale de la Société canadienne du sang et D. Zdravic est titulaire d’une bourse d’études supérieures de la Société canadienne du sang.
Mots clés : thrombopénie fœtale et néonatale alloimmune, angiogenèse, hémorragies, plaquettes, anticorps, IgIV, intégrine bêta 3
Vous voulez en savoir plus? Communiquez avec le Dr Heyu Ni à nih@smh.ca.
Le bulletin concentré de recherche est un outil de mobilisation des connaissances élaboré par le Centre d’innovation de la Société canadienne du sang.