Les plaquettes sont des cellules immunitaires!
En bref ...
Les plaquettes semblent se lier aux micro-organismes étrangers circulant dans le sang pour provoquer une réponse immunitaire.
Par exemple, les plaquettes renferment et synthétisent plusieurs médiateurs biologiques qui ne jouent aucun rôle évident dans l’hémostase, mais qui modifient considérablement la réponse immunitaire innée locale, notamment en attirant les neutrophiles vers les sites d’inflammation. Les plaquettes réguleraient aussi directement la réponse immunitaire adaptative humorale par l’expression et la sécrétion de molécules inflammatoires, comme le couple CD40 et CD40L. De plus, elles se fixent avidement aux micro-organismes en exprimant une variété de récepteurs de type Toll (en anglais Toll-like receptors, TLR). On pense maintenant que les plaquettes pourraient agir comme des cellules sentinelles circulantes qui entrent en contact avec les agents infectieux véhiculés par le sang pour amorcer la présentation antigénique et activer la réponse immunitaire innée.
Comment les chercheurs ont-ils procédé?
Les récepteurs TLR sont des molécules qui s’expriment essentiellement à la surface des cellules immunitaires innées, comme les cellules dendritiques. Ils jouent un rôle essentiel dans la reconnaissance des microorganismes infectieux par l’hôte. En 2004, le D r Semple a découvert que les plaquettes de souris exprimaient ce type de récepteurs et a entrepris de démontrer le même phénomène chez l’humain. S’ensuivirent d’intenses travaux en vue de comprendre les raisons pour lesquelles des cellules intervenant dans la coagulation comme les plaquettes exprimeraient certaines des plus importantes molécules du système immunitaire. En 2006, les équipes du D r Semple et du D r Kubes de Calgary ont publié des articles sur le sujet à quelques mois d’intervalle. Selon eux, l’expression plaquettaire du récepteur TLR4 est à l’origine de la thrombocytopénie induite par un germe Gram négatif (LPS), une affection fréquemment observée dans les unités de soins intensifs, chez les patients souffrant de septicémie. Depuis lors, plus de 100 articles publiés ont montré a) que l’expression des récepteurs TLR à la surface des plaquettes permet à celles-ci d’interagir avec divers types de cellules au cours des infections, et b) que ces interactions permettent aux plaquettes d’activer ou d’inhiber directement la réponse inflammatoire.
Quelles sont les conclusions de l’étude?
Les travaux de recherche ayant porté sur l’expression plaquettaire des récepteurs TLR revêtent une importance particulière dans de nombreuses affections cliniques aggravées par la présence d’infections et dans l’utilisation des produits plaquettaires, en particulier ceux qui pourraient être contaminés par des bactéries. Les données recueillies font, par ailleurs, état de puissantes propriétés antibactériennes des plaquettes qui découlent de la fixation des bactéries aux récepteurs TLR et de la synthèse de redoutables agents bactéricides, comme les thrombocidines. Certaines bactéries peuvent toutefois se lier aux plaquettes par interaction avec les récepteurs TLR, ce qui pourrait rendre leur détection impossible ou favoriser leur croissance. L’activation plaquettaire induite par les bactéries peut également accroître le risque d’événements thrombotiques in vivo.
Comment utiliser les résultats de cette étude?
Des études plus poussées devront être réalisées pour nous aider à comprendre comment les plaquettes interagissent avec les agents infectieux et la façon dont elles inhibent ou, au contraire, favorisent la croissance bactérienne. Des chercheurs se consacrent activement à l’étude du rôle des plaquettes dans la modulation du système immunitaire, laissant entrevoir la possibilité de mettre au point de nouveaux produits dérivés des plaquettes qui permettraient de prévenir les réactions inflammatoires indésirables.
À propos de l’équipe de recherche
Le Dr John Semple est chercheur principal et directeur du laboratoire de médecine transfusionnelle au Centre de recherche Keenan de l’Institut du savoir Li Ka Shing, à l’hôpital St. Michael’s de Toronto, au Canada. Il est également professeur aux départements de pharmacologie, de médecine et de médecine de laboratoire, et de pathobiologie de l’Université de Toronto et chercheur associé à la Société canadienne du sang. Ses recherches portent principalement sur les modèles animaux d’auto-immunité plaquettaire liée à la thrombopénie immune, les interactions entre les plaquettes et les bactéries, de même que le syndrome respiratoire aigu post-transfusionnel (TRALI).
Le contenu du présent concentré de recherche est tiré de la publication suivante
[1] Aslam, R, Freedman, J, Semple, JW. Murine platelets express Toll-like receptor 2: A potential regulator of innate and adaptive immunity. Platelets. 2004, vol. 15, no 4, p. 267-269.
[2] Aslam, R, Speck, ER, Kim, M, Crow, AR, Bang, KWA, Nestel, FP, Ni, H, Lazarus, AH, Freedman, J, Semple, JW. Platelet Toll-like receptor expression modulates lipopolysaccharide-induced thrombocytopenia and tumor necrosis factor-α production in vivo. Blood. 2006, vol. 107, no 2, p. 637-641.
[3] Semple, JW, Aslam, R, Kim, M, Speck, ER, Freedman, J. Platelet-bound lipopolysaccharide enhances Fc receptor-mediated phagocytosis of IgG opsonized platelets. Blood. 2007, vol 109, no 11, p 4803-4805.
[4] Semple, JW. Platelets play a direct role in sepsis-associated endothelial cell death. Thromb Haemost. 2008, vol 99, no 2, p. 249.
[5] Semple, JW. Infections, Antigen Presenting Cells, T cells and Immune Tolerance: Their Role in the Pathogenesis of Immune Thrombocytopenia (ITP). Hematol Oncol Clinics N Amer. 2009, vol. 23, no 6, p. 1177-1192.
[6] Semple, JW, Freedman, J: Platelets and Innate Immunity. Cell Mol Life Sci. 2010, vol. 67, no 4, p. 499–511.
[7] Semple, JW, Italiano, Jr JE, Freedman, J. Platelets and the immune continuum. Nat Rev Immunol. 2011, vol. 11, no 4, p. 264-274.
[8] Semple, JW. Platelets have a Role as Immune Cells. Vox Sang. 2012, vol. 7, p. 1-5.
[9] Thon, JN, Peters, CG, Machlus, K, Aslam, R, Rowley, J, Macleod, H, Devine, MT, Fuchs, TA, Wagner, DD, Weyrich, AS, Semple, JW, Flaumenhaft, R, Italiano, Jr. JE. T-granules in human platelets function in TLR9 organization and signaling. J. Cell Biol. 2012, vol. 198, no 4, p. 561-574.
Remerciements : La réalisation de cette étude a été rendue possible grâce à des subventions de sources diverses, notamment du Programme de recherche-développement de la Société canadienne du sang, financé par les ministères de la Santé des gouvernements fédéral (Santé Canada), provinciaux et territoriaux. Les opinions exprimées dans le présent bulletin ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.
Mots clés : plaquettes, immunité, récepteur TLR, récepteur Toll, bactérie.
Pour en savoir plus? Veuillez communiquer avec le Dr John Semple, à semplej@smh.ca
Le bulletin concentré de recherche est un outil de mobilisation des connaissances élaboré par la Société canadienne du sang.