Fibronectine plasmatique : maintenir l'équilibre délicat entre saignement et coagulation
En bref ...
La fibronectine plasmatique est l'une des premières substances du corps à réagir à une lésion vasculaire. Elle est essentielle pour arrêter le saignement, particulièrement en l'absence de fibrinogène. La fibronectine est spécialement importante pour stabiliser et limiter la croissance de caillots.
Les plaquettes, qui circulent dans le sang et qui sont prêtes à réagir aux blessures, et le fibrinogène, une protéine plasmatique, sont importants à la coagulation sanguine. Pour refermer une plaie vasculaire, les plaquettes se collent ensemble (s'agglutinent) à l'endroit de la blessure et le fibrinogène forme un filet robuste de fibres, nommé fibrine. On a longtemps cru qu'une autre protéine plasmatique, la fibronectine, jouait un rôle dans la coagulation, mais il n'existe aucune preuve directe d'un lien entre la fibronectine et l'hémostase. Cette étude visait à découvrir la contribution unique de la fibronectine plasmatique à la coagulation.
Comment les chercheurs ont-ils procédé?
Lors de l’étude, qui s’est déroulée en laboratoire, on a utilisé des souris chez lesquelles on a inactivé certains gènes pendant leur reproduction de façon à ce qu’il leur manque un gène spécifique. Les gènes responsables de la création d'une protéine (p. ex., la fibronectine) ou d’un groupe de protéines (p. ex., la fibronectine et le fibrogène) étaient donc absents dans ces souris. Cette méthode a permis aux chercheurs de comprendre le rôle de la fibronectine dans la coagulation sanguine :
- en examinant le saignement et la coagulation chez les souris auxquelles il manquait le gène de la fibronectine et d'autres gènes;
- en utilisant la microscopie à haute résolution pour voir quand et où la fibronectine se dépose dans les caillots lorsqu'ils se forment;
- en testant la force du caillot et en observant l'effet des plaquettes et d'autres protéines plasmatiques dans le rôle que joue la fibronectine dans l'hémostase.
Quelles sont les conclusions de l’étude?
- La fibronectine plasmatique est essentielle au contrôle de la coagulation en l'absence de fibrinogène.
- De même, chez les souris traitées avec des médicaments empêchant la coagulation (anticoagulants), la fibronectine plasmatique est nécessaire pour contrôler le saignement. La fibronectine plasmatique est également importante pour contrôler le saignement en l'absence du facteur von Willebrand, une autre protéine plasmatique qui contribue à la coagulation.
- La fibronectine se dépose rapidement, même avant les plaquettes, là où il y a une plaie Recueilli en octobre 2014 En bref… La fibronectine plasmatique est l'une des premières substances du corps à réagir à une lésion vasculaire. Elle est essentielle pour arrêter le saignement, particulièrement en l'absence de fibrinogène. La fibronectine est spécialement importante pour stabiliser et limiter la croissance de caillots. Fibronectine plasmatique : maintenir l'équilibre délicat entre saignement et coagulation Concentré de recherche vasculaire. L'agglutinement des plaquettes à l'endroit de la blessure a longtemps été considéré comme étant la première étape de l'hémostase. Les résultats suggèrent que la fibronectine arrive en premier et commence possiblement l'hémostase avant même que les plaquettes arrivent à la plaie.
- Dans le caillot, la fibronectine et la fibrine fusionnent, ce qui renforce le caillot et le rend plus stable par l'augmentation du diamètre des fibres.
- Des images en haute résolution des caillots en formation ont démontré qu'on retrouve la fibronectine principalement à la base du caillot, près de la paroi vasculaire. La fibronectine est moins concentrée au fur et à mesure que le caillot grossit et s'étend à l'intérieur du vaisseau.
- Lorsqu'elle est fusionnée à la fibrine, la fibronectine favorise l'adhésion des plaquettes (agglutination). Lorsque la fibrine est absente, la fibronectine empêche l'agglutination des plaquettes.
Ensemble, ces résultats suggèrent que la fibronectine plasmatique se dépose rapidement sur la paroi vasculaire blessée et interagit avec la fibrine pour arrêter le saignement. Ensuite, la fibronectine passe graduellement du soutien à l'hémostase à l'inhibition de la coagulation (thrombose). La fibronectine joue un rôle autolimitatif unique pour la thrombose/coagulation. En interagissant avec la fibrine, la fibronectine limite la croissance du caillot ailleurs qu'à l'endroit de la blessure, l'empêchant ainsi de devenir trop gros et de bloquer le vaisseau.
Comment utiliser les résultats de cette étude?
Ces résultats redéfinissent les notions de base sur la formation des caillots sanguins. Ils établissent un lien clair entre la fibronectine (souvent négligée, mais toujours soupçonnée de jouer un rôle dans l'hémostase) et la coagulation sanguine. La fibronectine plasmatique pourrait être la première substance du corps à réagir à une lésion vasculaire. Non seulement constitue-t-elle la « colle » qui démarre la coagulation, mais elle semble également empêcher les caillots de devenir trop gros et de bloquer le vaisseau. On considère qu'il s'agit de la première démonstration d'une protéine plasmatique qui supporte l'hémostase et inhibe la thrombose. Le rôle de la fibronectine dans le contrôle du saignement est particulièrement important lorsque la formation de fibrine ne se produit pas, c'est-à-dire que le fibrinogène est absent ou après un traitement de médicaments anticoagulants, comme l'héparine.
Cette étude offre de nombreuses nouvelles voies pour la recherche fondamentale et clinique. Bien qu'il soit nécessaire d'effectuer davantage de travaux de recherche et d'investigation auprès de patients humains, les répercussions de ces résultats sont vastes. Trouver le bon équilibre entre l'hémostase et la thrombose est une bataille constante, particulièrement pour les patients ayant subi une chirurgie ou un accident. La meilleure façon de contrôler le saignement fait l'objet de différents points de vue. De nombreux traitements qui aident à arrêter le saignement (dont la transfusion de composants du sang) peuvent également accroître le risque d'un caillot pouvant être fatal. À l’inverse, les traitements qui empêchent la formation de caillots augmentent le risque d'un saignement pouvant être fatal. Cette étude démontre particulièrement que la fibronectine plasmatique peut être déterminante dans l'arrêt du saignement, tout en empêchant la formation de caillots pouvant être fatals. Cela suppose que des perfusions de fibronectine plasmatique pourraient être importantes pour contrôler le saignement, en particulier chez les patients qui prennent des anticoagulants.
À propos de l’équipe de recherche
Dr Heyu Ni est chercheur à la Société canadienne du sang et professeur aux départements de médecine de laboratoire et de pathobiologie, de physiologie et de médecine à l'Université de Toronto. Il est également membre du groupe d'immunologie plaquettaire de Toronto au Keenan Research Centre for Biomedical Science de l’hôpital St Michael’s de Toronto. Il est directeur de plateforme en hématologie, cancer et maladies du système immunitaire à’ l’hôpital St Michael’s. Yiming Wangest un étudiant des cycles supérieurs qui travaille dans le laboratoire du Dr Ni à l'Université de Toronto. Il est également récipiendaire d'une bourse de recherche de la Société canadienne du sang. L'équipe de recherche comptait également d'autres membres des laboratoires du Dr Ni ainsi que des collaborateurs de l’Université de la Caroline du Nord de Chapel Hill, en Caroline du Nord; de l'Université McMaster de Hamilton, en Ontario; de l’Université du Wisconsin de Madison, au Wisconsin; et de l’hôpital pour enfants de Toronto, en Ontario.
Le contenu du présent concentré de recherche est tiré de la publication suivante
[1] Wang Y, Reheman A, Spring CM, Kalantari J, Marshall AH, Wolberg AS, Gross PL, Weitz JI, Rand ML, Mosher DF, Freedman J, Ni H. Plasma fibronectin is an important hemostatic factor and a unique thrombosis regulator. J Clin Invest. 2014; 124:4281-4293. doi:10.1172/JCI74630.
Remerciements : Ces travaux de recherche ont reçu le soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, de la Société canadienne du sang qui est subventionnée par le gouvernement fédéral (Santé Canada), des ministères de la Santé provinciaux et territoriaux, et de l’hôpital St Michael’s, en plus de fonds pour l'équipement de la Fondation canadienne pour l'innovation. Yiming Wang est lauréat d'une bourse d'études supérieures de la Société canadienne du sang et de la Meredith and Malcolm Silver Scholarship en études cardiovasculaires de l'Université de Toronto.This research was supported financially by the Canadian Institutes of Health Research, Heart and Stroke Foundation of Canada, Canadian Blood Services funded by the federal (Health Canada), provincial and territorial Ministries of Health, and St. Michael’s Hospital, with equipment funds from the Canadian Foundation for Innovation. Yiming Wang is a recipient of a graduate fellowship from Canadian Blood Services and Meredith and Malcolm Silver Scholarship in cardiovascular studies, University of Toronto.
Mots-clés : fibronectine plasmatique, fibrinogène, fibrine, hémostase, thrombose, caillot, saignementPlasma fibronectin, fibrinogen, fibrin, hemostasis, thrombosis, clot, bleeding
Pour en apprendre d'avantage? Communiquer avec le Dr Heyu Ni à nih@smh.ca.
Le bulletin concentré de recherche est un outil de mobilisation des connaissances élaboré par le Centre d’innovation de la Société canadienne du sang.