Comment les Forces d’opérations spéciales peuvent-elles obtenir des produits sanguins de qualité pour leur personnel militaire?
En bref ...
L’utilisation de conteneurs de transport spécialisés permet aux Forces canadiennes d’acheminer des culots globulaires de qualité aux soldats blessés sur le terrain, même dans des conditions extrêmes.
La Société canadienne du sang et les Forces canadiennes ont uni leurs efforts afin d’évaluer les conséquences d’une agitation mécanique et de températures extrêmes sur la qualité des globules rouges distribués aux militaires par la Société canadienne du sang. Cette étude collaborative a permis d’allier le savoir-faire unique du groupe Recherche-développement de la Société canadienne du sang en matière de contrôle de la qualité des produits sanguins à la capacité des Forces canadiennes de simuler des opérations spéciales en vue de résoudre un problème réel.
Comment les chercheurs ont-ils procédé?
Le centre de recherche de la Société canadienne du sang de Vancouver a collecté du sang total auprès de donneurs volontaires non rémunérés autrement exclus du don de sang. Le sang recueilli a été transformé de façon à obtenir 20 culots globulaires (globules rouges extraits du sang total), un procédé auquel sont normalement soumis les produits destinés à la transfusion. Les unités de sang ont été mélangées, puis fractionnées en un nombre de nouvelles unités suffisant pour les besoins de l’étude. Un échantillon témoin a été prélevé de chaque unité afin de tester la qualité du produit avant de l’acheminer au centre de Toronto des Forces d’opérations spéciales pour l’exercice de simulation.
Pour ce faire, on a placé les unités de culots globulaires dans des boîtes expressément conçues pour le transport des produits sanguins, puis on a reproduit un scénario comportant une descente en parachute avec largage en haute altitude et ouverture en basse altitude. Des participants ont ensuite couru pendant 12 heures sur un tapis roulant en portant les unités dans un sac à dos, à une température de 48 °C et un taux d’humidité de 9 %, dans une chambre hyperbare. La simulation était représentative des conditions climatiques de l’Afghanistan en plein été.
Tout au long de l’exercice, des échantillons de sang ont été prélevés puis analysés sur place avant d’être expédiés aux laboratoires de recherche de la Société canadienne du sang pour une évaluation plus approfondie de la qualité des globules rouges. Toutes les données recueillies ont été analysées dans le but de déterminer si l’agitation mécanique et les températures extrêmes affectaient la qualité de ces composants.
Quelles sont les conclusions de l’étude?
- Aucune différence significative n’a été observée entre les échantillons témoins et ceux à l’étude à quelque moment que ce soit durant la simulation.
- Aucun effet sur la qualité des culots globulaires n’a été constaté au cours de l’étude. Les boîtes de transport spéciales ont permis de préserver la qualité des globules rouges, même dans des conditions extrêmes.
Comment utiliser les résultats de cette étude?
La dégradation de la qualité des globules rouges peut avoir des conséquences pathologiques pour le receveur, particulièrement lorsqu’une transfusion massive s’impose, comme dans les cas de blessures. Par conséquent, les Services de santé des Forces canadiennes doivent avoir la certitude que la qualité des culots globulaires peut être préservée dans tous types de conditions climatiques, même les plus difficiles. Les données recueillies dans le cadre de cette étude témoignent de la capacité des boîtes de transport spéciales de maintenir l’intégrité des globules rouges durant une courte opération menée par les Forces spéciales.
À propos de l’équipe de recherche
Le Dr Jason Acker est chercheur principal, Développement, à la Société canadienne du sang. Il est également professeur au département de biologie médicale et de pathologie de l’Université de l’Alberta. Ses recherches visent à évaluer l’incidence des conditions de conservation des unités de culots globulaires sur la qualité des globules rouges in vitro et à comprendre le lien entre celle-ci et les résultats obtenus in vivo. Le major Andrew Beckett, M.D., est boursier en soins intensifs à l’hôpital Sunnybrook et chirurgien traumatologue au sein des Forces canadiennes. Dans le cadre de ses travaux de recherche, il s’emploie à améliorer le traitement des soldats blessés sur le terrain. Cathy Boscarino est une scientifique qui travaille à la Section du comportement et du rendement individuels du centre de Toronto de la Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC). La Dre Boscarino s’intéresse particulièrement à l’étude de l’expression génique et des différents marqueurs et symptômes cliniques. La recherche en sciences et technologie de la RDDC est fondée sur divers champs d’expertise d’importance cruciale pour les opérations actuelles et futures des Forces canadiennes et pour la sécurité publique.
Le contenu du présent concentré de recherche est tiré de la publication suivante
[1] BOSCARINO, C, ACKER, J, HANSEN, A, TIEN, H, CALLUM, J, ENGELS, P et BECKETT, B. Feasibility and transport of packedred blood cells into special forces operational conditions. Journal of Trauma and Acute Care Surgery (2014) 76; 4: 1013-19.
[2] Travaux présentés dans le cadre du Military Health System Research Symposium, le 14 août 2012, à Fort Lauderdale, en Floride.
Remerciements : La réalisation de cette étude a été rendue possible grâce à des subventions du Centre des services de santé des Forces canadiennes et du Programme de recherche-développement de la Société canadienne du sang, financé par les ministères de la Santé des gouvernements fédéral (Santé Canada), provinciaux et territoriaux. Les opinions exprimées dans le présent bulletin ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada. La Société canadienne du sang tient à remercier tous les donneurs de sang qui ont permis de mener cette étude.
Mots clés : culots globulaires, qualité, Forces d’opérations spéciales.
Pour en savoir plus? Veuillez communiquer avec le Dr Jason Acker, à l'adresse jason.acker@blood.ca.