Un millier de vies transformées grâce au Programme de don croisé de rein
Au nom de la communauté canadienne du don et de la greffe d’organes et de tissus, la Société canadienne du sang est heureuse d’annoncer que le Programme de don croisé de rein a permis la réalisation de 1 000 greffes.
Ces 1 000 greffes, ce sont 1 000 vies sauvées ou transformées à jamais grâce au don d’organe. Le Programme de don croisé de rein (DCR) relie les programmes de donneurs vivants à la grandeur du pays, leur permettant de réaliser ensemble ce qu’aucun programme provincial ne pourrait accomplir seul.
« Cette réussite témoigne de la collaboration entre les programmes de donneurs vivants, les programmes de greffe, les professionnels de la santé et, surtout, les donneurs vivants qui ont eu l’immense générosité de donner un rein à un proche ou à un inconnu », souligne le Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang.
Lancé en 2009 par la Société canadienne du sang, le Programme de don croisé de rein permet de jumeler des donneurs vivants avec des personnes en attente d’une greffe rénale. Les donneurs participants ont la possibilité d’aider la personne avec laquelle ils se sont inscrits même s’ils ne sont pas compatibles avec elle.
Voici comment : le Programme utilise un algorithme sophistiqué pour former des paires compatibles et créer des chaînes de don afin que chaque receveur de la chaîne puisse obtenir un rein. Ainsi, un premier donneur vivant donne un rein à un receveur de la chaîne avec lequel il est compatible, et en retour, un deuxième donneur donne un rein au receveur avec lequel le premier donneur s’est inscrit. Le Programme compte également sur la participation de donneurs sans receveur prévu pour réaliser des chaînes.
« Le Programme a permis de sauver ou d’améliorer la vie de 1 000 personnes, dont beaucoup n’auraient peut-être pas reçu de greffe autrement ou auraient attendu plus longtemps pour obtenir un rein d’un donneur décédé », précise le Dr Sher.
Votre propre pièce
La Société canadienne du sang s’est associée à Passport Puzzles pour créer un casse-tête commémorant les 1 000 greffes. Représentatif du programme DCR, le casse-tête comptera 1 000 pièces qui, une fois assemblées, formeront une magnifique mosaïque riche de sens.
Comme le casse-tête sera composé d’une multitude d’images, nous invitons les gens à soumettre des photos ou des œuvres d’art inspirées par le puissant impact du don croisé de rein.
Les photos, messages ou œuvres d’art doivent être soumis à OTDT@blood.ca.
Passport Puzzles est une entreprise d’Edmonton fondée par Pamela Osborne, une championne du don d’organes au Canada. Le beau-frère de Pamela, le photographe Jonathan Ferguson, a reçu une greffe d’organe. C’est son histoire inspirante et ses voyages autour du monde qui ont été la force motrice de Passport Puzzles.
Une grande première
Le succès du Programme de don croisé de rein est dû en grande partie à l’altruisme des centaines de personnes qui se sont portées volontaires pour donner un organe de leur vivant. Il est également le fruit d’une collaboration entre les programmes de donneurs vivants et les programmes de greffe des diverses provinces.
Le Programme de don croisé de rein existe pour des gens comme Stephanie Jolink, atteinte d’insuffisance rénale chronique dès l’âge de neuf ans. Son ancienne gardienne et voisine, Meaghan Kay, voulait lui donner un rein, mais elle n’était pas compatible. Déterminée à aider sa jeune amie, Meaghan s’est inscrite avec Stephanie au programme DCR, une décision qui a créé une chaîne de possibilités et procuré un rein à Stephanie. Aujourd’hui, grâce au don altruiste de Meaghan, Stephanie est en santé et mène une vie d’adolescente active.
Faire toute la différence d’un océan à l’autre
Plus de 4 000 personnes au Canada sont en attente d’un organe et 75 % d’entre elles ont besoin d’un rein. Le Programme de don croisé de rein est un exemple de la façon dont les systèmes de santé provinciaux, en travaillant ensemble, peuvent traverser les frontières pour améliorer la santé des Canadiens et l’accès à la greffe à l’échelle nationale. Grâce à la participation de l’ensemble des programmes de donneurs vivants et des programmes de greffe, le programme DCR est en mesure de jumeler des donneurs et des candidats à la greffe de toutes les régions du pays.
« Sans ce Programme, les candidats à la greffe ne sauraient jamais qu’une personne d’une autre ville ou d’une autre province est compatible avec eux et prête à leur donner un rein. Ce type de programme reflète parfaitement notre engagement à aider chaque patient, couvrir chaque besoin et servir chaque Canadien », observe le Dr Sher.
Faits et statistiques :
- Sur les 4 000 personnes en attente d’un organe au Canada, plus de 3 000 sont sur une liste d’attente pour un rein. Des centaines meurent chaque année pendant l’attente.
- La personne la plus âgée qui a fait un don de rein dans le cadre du programme DCR avait 76 ans et la plus âgée à en recevoir un avait 84 ans. Le plus jeune receveur n’avait que deux ans.
- Pas moins de 182 reins ont été expédiés à travers le Canada pour être greffés. La plus longue distance parcourue par un rein a été d’environ 4 000 km, entre Vancouver et Québec.
- Le plus long trajet parcouru par une personne pour donner un rein est de Corner Brook (Terre-Neuve) à Vancouver (Colombie-Britannique).
- Jusqu’à présent, 220 donneurs sans receveur prévu ont fait un don de rein par l’intermédiaire du programme DCR, ce qui a permis à 681 personnes de recevoir une greffe.
- Au total, 246 personnes inscrites au programme DCR ont reçu une greffe sans jamais avoir à faire de dialyse.
- Un rein greffé demeure fonctionnel en moyenne 21 ans lorsqu’il provient d’un donneur vivant et 11 ans lorsqu’il provient d’un donneur décédé.
Vous pouvez faire toute la différence. Pour en savoir plus sur le don de rein de personnes vivantes et le programme DCR, visitez sang.ca/DCR.