Un animateur de radio de Winnipeg sensibilise ses auditeurs au don de cellules souches


Man lying in the hospital
Sean pendant son don de cellules souches.
Person holding their baby on their shoulders
Neil et sa fille, Audrey.
Group of people standing in front of a hot sign
Les co-animateurs de l’émission du matin, Mark Morris (deuxième à droite) et Sean « Dilly » Dilworth (à droite), avec des membres de la famille à la collecte de juillet.  
Photo : Instagram @seandilworthradio 

Sean Dilworth (Dilly) est très conscient de l’importance de la greffe de cellules souches et du don de sang. Il y a six ans, son cousin, Neil, a reçu un diagnostic de cancer et sa seule chance de guérir résidait dans une greffe de cellules souches. Dilly s’est inscrit au registre de donneurs dans l’espoir de pouvoir sauver la vie de son cousin.  

Le cancer de Neil était un myélome multiple, un type de cancer du sang qui ne touche qu’un pour cent des hommes de moins de 40 ans, comme Neil. Malheureusement, Dilly n’était pas compatible et il n’y avait aucun donneur compatible non plus dans les registres. Le cousin de Sean a fini par perdre son combat.  

Sean est toutefois resté inscrit au registre de donneurs de cellules souches et a reçu un appel qui allait changer sa vie : il était compatible avec une personne en attente d’une greffe. « Il était évident que j’allais faire le don. La question ne se posait même pas. Je suis fier d’être un donneur de cellules souches et d’avoir sauvé une vie », dit Sean, qui a fait son don à la mémoire de son cousin.  

Au début de l’été, Sean a contacté la Société canadienne du sang pour savoir comment organiser une activité d’inscription au registre de donneurs de cellules souches. Une rencontre a été organisée avec Verna Chow, Kristy McFee et Brett Lawrence, de l’équipe des relations avec les donneurs, pour discuter d’une collaboration. Dès la première rencontre, l’équipe a su que le soutien de Sean sortirait de l’ordinaire. Sean coanime « Mark & Dilly in the Morning », l’émission du matin à la station de radio locale Hot 100.5. Il a invité les auditeurs de l’émission et ses abonnés sur les réseaux sociaux à se joindre à son équipe de don de sang et de donneurs potentiels de cellules souches, Swab with Dilly. 

Le 19 juillet, le centre de donneurs de la Société canadienne du sang, situé sur l’avenue William, à Winnipeg, était bondé de donneurs de sang et de personnes souhaitant s’inscrire au registre de donneurs de cellules souches. Tous avaient entendu parler de l’événement à l’émission de Dilly. Avec l’aide de l’équipe des relations avec les donneurs (y compris les étudiants en stage d’été) et du personnel du centre, tout a fonctionné comme sur des roulettes. L’énergie qui régnait dans le centre était très positive. L’événement a été largement médiatisé sur les réseaux sociaux, et de nombreuses personnes qui n’avaient pu se présenter se sont quand même inscrites au registre via le lien fourni par l’équipe de Dilly. 

Sean avait bien mis la table pour inciter les gens à soutenir la cause. Dans les semaines précédant le jour J, il a publié son histoire et celle de Neil sur les réseaux sociaux, partagé des messages de la Société canadienne du sang, filmé une courte vidéo sur l’expérience du don de sang et parlé à son émission de l’événement à venir et de son équipe Partenaires pour la vie. Le matin même de l’événement, il a invité Brett Lawrence, responsable du développement communautaire à la Société canadienne du sang, à participer à son émission. Par sa créativité et sa passion, Sean a incité de nombreuses personnes à s’inscrire au registre de donneurs de cellules souches ou à donner du sang — ou les deux. La famille de Sean, y compris la fille de Neil, Audrey, a grandement contribué à générer de l’engouement pour l’événement et à favoriser sa réussite.  

Par bonheur, le partenariat avec Sean Dilworth ne s’est pas arrêté là. Dilly continue de promouvoir la chaîne de vie du Canada sur les réseaux sociaux, et l’équipe des relations avec les donneurs s’entretient régulièrement pour trouver d’autres idées d’événements qui feront toute la différence. Sean espère ajouter 50 dons de sang au total de son équipe d’ici la fin de 2023. 

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