Des finissants et des parents d’Halifax se mobilisent pour donner du sang


Group of graduating students standing outside of a Canadian Blood Services Bus
Des membres des 333 Lifesavers devant la navette Transpo-Vie à Halifax.

En juin dernier, alors que de nombreux élèves préparaient leur bal de fin d’études, un groupe d’élèves de l’école secondaire Halifax West et leurs parents ont marqué la fin de ce passage au secondaire en faisant un don de sang collectif. Ce don s’est avéré le plus important don de groupe jamais organisé par la Société canadienne du sang à Halifax. 

Le projet a vu le jour lorsqu’un groupe d’élèves et leurs parents, qui avaient tissé des liens au fil des ans, ont décidé de commencer à donner du sang ensemble pour rester en contact après la fin du secondaire. Pour son premier don, en mars, le groupe comprenait huit donneurs. Trois mois plus tard, il en comptait 70. Aujourd’hui, le groupe, désormais connu sous le nom de 333 Lifesavers, compte 84 donneurs. 

La chef d’équipe, Patti MacKenzie, est la mère d’un des nouveaux diplômés, Hayden. Patti et d’autres parents tenaient à trouver une activité qui leur permettrait non seulement de préserver les liens que leurs familles avaient tissés, mais aussi de faire quelque chose de positif pour la communauté. De là est née l’idée d’organiser un don de sang collectif.  

Le nom du groupe, 333 Lifesavers, fait référence à la route où habitent la plupart d’entre eux, la route 333, à Prospect. Les enfants ont grandi ensemble le long de cette route, et les parents se sont eux aussi liés d’amitié. Maintenant à un carrefour de leur vie, les jeunes empruntent des voies différentes, mais ils se sont promis de se revoir et de donner du sang plusieurs fois par année. 

Le samedi 10 juin, élèves et parents se sont retrouvés chez Patti pour un déjeuner santé avant que la navette Transpo-Vie de la Société canadienne du sang ne les conduise au centre de donneurs d’Halifax. 

Ce jour-là, une cinquantaine de membres de l’équipe ont rempli le centre de donneurs, tous visiblement heureux d’être là. Pour beaucoup, l’expérience était une première. S’activant comme de véritables fourmis, le personnel faisait rouler les choses rondement dans un agréable climat d’effervescence. Tout le monde s’est réjoui de la maturité et de la générosité des élèves, ainsi que du succès de la collecte. Une fois les dons terminés, les jeunes se sont rassemblés pour prendre des rafraîchissements, parler de leur expérience et se vanter de leur durée de prélèvement. 

Les trois grandes chaînes de télévision d’Halifax étaient sur place pour rapporter la nouvelle. Quelques élèves ont accepté de s’exprimer devant la caméra pour raconter leur expérience et encourager les autres à donner du sang. Les parents étaient on ne peut plus fiers. 

L’équipe des 333 Lifesavers, qui prévoit faire son prochain don de groupe en octobre, espère continuer de prendre de l’expansion.

ShareTweetShare