Luce Lepage, une partenaire qui a à cœur de promouvoir le don de plasma
Avec l’hiver qui s’est installé, les gens ont souvent envie de rester bien au chaud chez eux. Il est toutefois essentiel que les donneurs bravent le froid pour continuer à donner du plasma. Pour sauver des vies même pendant l’hiver, Luce Lepage, de Sudbury, en Ontario, s’est fixé un horaire de don. Donner fréquemment peut avoir un impact immense sur les patients, leurs proches et la société, estime-t-elle.
Cette championne de Partenaires pour la vie donne depuis quinze ans, mais son désir de renforcer la chaîne de vie du Canada va beaucoup plus loin. Consultante en apprentissage par l’expérience, Luce met son rôle à profit pour sensibiliser les élèves du secondaire — la prochaine génération de donneurs — au don de sang et de plasma. Elle encourage également ses collègues et tout le personnel de son conseil scolaire à donner du plasma et à participer aux activités de recrutement.
Luce est responsable de quatre équipes Partenaires pour la vie dédiées au don de plasma : trois sont composées de membres d’écoles du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario et la quatrième est formée de membres du personnel du conseil scolaire lui-même.
Pour les patients, ces élèves, enseignants et employés dévoués ne font pas seulement une différence, ils font toute la différence. Leurs dons de plasma, leurs campagnes de sensibilisation et leurs efforts de recrutement contribuent à sauver des vies partout au Canada. Ces fières équipes francophones de Partenaires pour la vie ont fait plus de 350 dons en 2022 et prévoient continuer sur leur lancée en organisant des dons collectifs mensuels tout au long de l’année.
Les motivations de Luce
« Notre conseil scolaire a une fondation caritative — OUICare — qui a entre autres missions d’impliquer les élèves dans leur communauté, et la meilleure façon de les amener à s’investir est de montrer l’exemple, explique Luce, cofondatrice de la fondation. Nous donnons un peu de temps pour sauver une vie. Des collègues qui n’avaient jamais fait de don m’ont avoué que ça les rendait nerveux, mais qu’ils trouvaient rassurant d’y aller en groupe. »
Le plasma est un composant sanguin riche en protéines. C’est la partie liquide du sang qui assure le transport des cellules sanguines dans l’organisme. Le plasma donné à Sudbury et dans les autres centres de donneurs de plasma du pays est expédié à des usines et transformé en médicaments pour traiter des patients d’ici atteints de diverses maladies : immunodéficience, troubles neurologiques, états de choc, brûlures graves, etc. Pour de nombreux patients, il n’existe aucun autre traitement.
Luce a constaté l’impact de la pandémie sur le don de sang et de plasma. « Des gens m’ont dit qu’ils avaient arrêté de donner pendant la pandémie et qu’ils ont recommencé en voyant nos campagnes de sensibilisation, dit-elle. Ils donnent maintenant une ou deux fois par mois. »
Luce trouve réjouissant de voir les élèves découvrir un moyen d’aider les autres aussi riche de sens. « J’aime aussi voir à quel point ils sont fiers d’eux, ajoute-t-elle. Beaucoup d’élèves m’ont donné leur date de naissance en me demandant d’aller les voir quand ils auront dix-sept ans et pourront donner du plasma. J’espère qu’en commençant aussi jeunes, ils garderont l’habitude de donner toute leur vie durant. »
Cet hiver, sortez de votre cocon et allez faire un don de plasma! Allez-y en solo ou en équipe. Pour en savoir plus sur le don de plasma, visitez sang.ca/plasma. Pour en savoir plus sur notre programme Partenaires pour la vie, écrivez à pfl@blood.ca.
Les médicaments à base de plasma traitent de plus en plus de maladies, d’où la forte demande. Merci à nos dévoués donneurs et partenaires. Sans vous, il nous serait impossible de répondre aux besoins des patients au Canada. Les donneurs comme vous font toute la différence!