Plasma
pour la vie
Puis-je donner du sang ou du plasma?
Puis-je donner du sang ou du plasma?Questionnaire d'éligibilité au don
Qu’est-ce que le plasma?
Le plasma est la partie liquide du sang riche en protéines qui transporte les autres constituants du sang dans l’organisme. Riche en protéines, il participe au système immunitaire et à l’arrêt des hémorragies, ce qui explique son utilisation dans le traitement du cancer, des troubles hépatiques et des troubles de la coagulation.
Le plasma et les protéines plasmatiques sont utilisés au cours de certaines opérations chirurgicales ainsi que pour traiter les immunodéficiences, des maladies rares du sang, divers cancers, le tétanos, des troubles du système nerveux, des troubles de saignement, des troubles hépatiques, des maladies rénales, les graves brûlures, les troubles hémolytiques chez les nouveau-nés et bien plus encore.
Il existe 2 types de dons de plasma :
Transfusion : On transfuse du plasma en milieu hospitalier pour traiter les personnes atteintes de troubles hémorragiques, les victimes d’accidents et des personnes souffrant d’autres problèmes. La quantité de plasma que nous recueillons est suffisante pour répondre à l’intégralité de ces besoins transfusionnels.
Fractionnement : On utilise le plasma comme matière première pour produire une catégorie de médicaments appelés protéines plasmatiques. À cette fin, on manipule grandement de gros volumes de plasma issu de dons pour en faire de petites quantités de produits finis.
Devenir un donneur de plasma
Les besoins en plasma sont 4 fois plus importants que ce que nous recueillons actuellement au Canada. Des milliers de personnes ont besoin de produits plasmatiques pour lutter contre diverses maladies. Faute d’alternative, certaines de ces personnes devront en prendre toute leur vie.