Blood system is safe and clinics are open for donations


Les colis suspects envoyés à la Société canadienne du sang ne contiennent aucune substance dangereuse

Ottawa, le 29 août 2014 – La Société canadienne du sang tient à rassurer la population : les colis suspects qu’elle a reçus à ses centres de collecte d’Edmonton, de Calgary et de Winnipeg ne compromettent en rien la sécurité des installations.

« Je tiens à faire savoir aux donneurs, aux bénévoles, aux employés, et surtout aux patients qui dépendent de nos produits, que nous prenons la situation très au sérieux », déclare Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang.

L’organisation a reçu plusieurs colis suspects entre les 26 et 29 août. Chaque fois, elle a suivi le protocole d’intervention en place et alerté la police. L’enquête a révélé que les colis ne contenaient aucune substance dangereuse.

« Ces incidents ont perturbé nos opérations, mais le processus de collecte demeure sécuritaire, précise M. Sher. Nous avons toujours besoin de sang et nous espérons que les donneurs se présenteront à leur rendez-vous. Nous les accueillerons avec grand plaisir. »

Forcée d’annuler des rendez-vous à cause des incidents des derniers jours, la Société canadienne du sang communique actuellement avec les donneurs concernés pour fixer de nouveaux rendez-vous. L’organisme demande aux gens qui le peuvent de donner du sang au cours du long week-end pour pallier le manque occasionné par ces incidents. Les réserves de sang baissent toujours pendant l’été et seule la générosité des donneurs peut les reconstituer. Il est donc très important que les donneurs respectent leur rendez-vous.

La Société canadienne du sang suit la situation de près et une enquête est en cours. D'autres renseignements seront communiqués dès qu'il y aura des faits nouveaux.

ShareTweetShare