La Société canadienne du sang recherche de nouveaux membres pour son conseil d’administration
Recrutement de cinq administrateurs (date limite de candidature : 21 avril 2017)
Certains mandats arrivant à terme, la Société canadienne du sang cherche à recruter cinq nouveaux membres pour son conseil d’administration. Nous invitons donc les personnes intéressées ayant la citoyenneté canadienne à nous envoyer leur candidature.
Notre conseil d’administration
Notre conseil d’administration est composé de treize membres : un président, quatre représentants régionaux, deux administrateurs qui connaissent les produits sanguins ou ont déjà eu à faire avec des patients qui utilisent ces produits, et six administrateurs généraux qui représentent les milieux médicaux, scientifiques et techniques, le monde des affaires et le secteur de la santé publique. Les quatre représentants régionaux étant nommés par les ministres de la Santé des provinces et territoires concernés (sauf le Québec), ils ne sont pas visés par cet appel à candidatures.
Postes disponibles
Les cinq postes d’administrateurs suivants sont à combler pour l’automne 2017 :
- Président du conseil : les candidats à ce poste doivent avoir rempli des fonctions semblables antérieurement, de préférence dans une organisation de grande envergure.
- Administrateur représentant les patients : en plus de ses fonctions en tant que membre du conseil d’administration, le titulaire sera également coprésident du Comité national de liaison, un comité consultatif du conseil composé de diverses parties intéressées.
- Administrateur général (trois postes) : les personnes travaillant dans les milieux médicaux, scientifiques ou techniques, le monde des affaires ou le secteur de la santé publique sont invitées à envoyer leur candidature. Idéalement, les candidats issus du secteur des affaires auront préalablement occupé des postes de direction (président-directeur général d’une grande entreprise de fabrication et de distribution, par exemple) et posséderont le titre de CPA. Les candidats provenant des autres secteurs doivent, de préférence, avoir des compétences particulières dans le domaine de la transfusion et de la greffe, ainsi que de l’expérience en matière de déontologie, de santé publique ou de recherche.
Pour occuper l’un de ces postes, il est hautement souhaitable d’avoir déjà siégé au conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif de grande envergure.
Les administrateurs sont nommés pour quatre ans et perçoivent des honoraires. Bien que la plupart des réunions aient lieu à Ottawa, il peut arriver qu’elles soient organisées ailleurs au Canada. Par ailleurs, les membres du conseil étant amenés à utiliser des documents électroniques, ils doivent disposer d’un accès à Internet afin de recevoir en temps opportun l’information nécessaire aux activités du conseil.
Renseignements
Pour obtenir plus d’informations sur l’un des postes d’administrateur à pourvoir ou postuler, envoyez un courriel à Mme Kathy Rahme (canadianbloodservices@boyden.com), à notre bureau d’Ottawa. Pour obtenir plus d’informations sur la Société canadienne du sang et son conseil d’administration, appelez au 1-877-709-7773 ou envoyez un courriel à media@blood.ca.
Date limite de candidature : 21 avril 2017 au plus tard.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.