Canadian Blood Services marks Childhood Cancer Awareness Month


Les familles remercient les donneurs de sang pour leurs dons salvateurs.

CANADA, le 27 août 2014 – La Société canadienne du sang encourage les Canadiens à se mobiliser pour aller donner du sang en septembre, à l’occasion du Mois de la sensibilisation au cancer infantile. Aujourd’hui, des survivants et des familles touchées par le cancer infantile se sont rendus dans des centres de collecte de sang partout au pays afin de partager leur vécu avec les donneurs et les remercier d’aider à sauver des vies.

Stephanie Simmonds, survivante d’un cancer infantile elle-même, est le lien commun entre beaucoup de ces familles et la Société canadienne du sang. Elle est la fondatrice de la Gold Ribbon Campaign dont l’objectif est d’informer et de rallier la population canadienne autour des enfants et des familles qui luttent ou qui ont dû lutter contre le cancer.

« Nous sommes fiers d’aider la Société canadienne du sang à sensibiliser la population au cancer infantile, ainsi qu’au rôle important des dons de sang dans le traitement contre le cancer. En prenant un rendez-vous pour le mois de septembre, vous nous aiderez à sauver une vie », déclare Mme Simmonds.

Il faut cinq donneurs, en moyenne, pour aider un enfant en cours de traitement contre le cancer et, dans le cas de la leucémie, on parle de huit donneurs par semaine. Matthew Holmes, 11 ans, est atteint d’une leucémie aiguë myéloblastique depuis 2011. Son traitement a consisté en des transfusions multiples de sang, de la radiothérapie et de la chimiothérapie, et trois greffes de cellules souches, dont une allogreffe à partir des cellules souches d’un donneur de sang de cordon. Il a subi, avec succès, sa dernière greffe en 2013.

« Nous avons commencé à donner du sang pour aider Matthew et nous continuons à en donner afin d’aider maintenant les milliers d’enfants qui ont besoin de produits sanguins tous les jours », explique Daril Holmes, le père de Matthew.

M. Holmes, sa famille et quinze de ses collègues de la Police provinciale de l’Ontario sont venus donner du sang à Ottawa, aujourd’hui; ils demandent à d’autres familles d’en faire autant tout au long du mois de septembre.

« Commençons l’année scolaire du bon pied en aidant à sauver la vie d’enfants atteints du cancer. Pour ce faire, nous devons attribuer plus de 50 000 rendez-vous pour le mois de septembre à travers tout le Canada », confie Mark Donnison, le vice-président aux relations avec les donneurs de la Société canadienne du sang.

Ne tardez pas, prenez rendez-vous dès maintenant pour donner du sang. Vous pouvez le faire en téléchargeant notre application mobile, DonDeSang, en allant sur sang.ca ou en appelant au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Vous pouvez également aider les enfants atteints d’un cancer infantile en faisant un don pécuniaire à la campagne Pour tous les Canadiens, qui nous permet de mettre en place une banque publique nationale de sang de cordon au Canada, Grâce à cette banque, les patients en attente de donneurs compatibles auront accès aux cellules souches dont ils ont urgemment besoin. Pour en savoir plus sur la campagne Pour tous les Canadiens ou pour effectuer un don pécuniaire, allez sur sang.ca/campagne.

ShareTweetShare