Oh Canada, we need O’s and A’s now


En baisse, les réserves nationales de sang doivent être reconstituées d’ici la fête du Canada

OTTAWA, le 24 juin 2014 – Pendant que de nombreux Canadiens célèbreront la fête du Canada, d’autres lutteront pour leur vie dans une chambre d’hôpital. La Société canadienne du sang demande aux gens d’un océan à l’autre d’aider ces patients en prenant rendez-vous le plus tôt possible pour faire un don de sang, que ce soit leur premier ou leur centième. L’organisme a un urgent besoin de sang, particulièrement des groupes O et A.

« Comme la fête du Canada est en milieu de semaine, il y a moins de gens qui prennent rendez-vous et le taux d’annulation est élevé », déplore Mark Donnison, vice-président aux relations avec les donneurs. « La situation est critique, car beaucoup de nos donneurs habituels profitent du congé pour étirer le week-end. »

D’après le Conseil canadien de la sécurité, l’été fait plus de victimes de la route que n’importe quelle autre saison et 85 % des collisions qui surviennent pendant la période estivale pourraient être évitées. Pour sauver la vie d’un accidenté de la route, il faut parfois jusqu’à 50 donneurs.

S’il est impossible de prévenir tous les accidents de la route, il est possible de voir à ce que tous les Canadiens conduits à l’hôpital reçoivent le sang nécessaire à leurs soins. Selon les prévisions de la Société canadienne du sang, il faudrait que près de 30 000 personnes prennent rendez-vous chaque semaine pour répondre à la demande qui s’annonce. Pour cette semaine seulement, il y a plus de 1 200 places à combler dans les centres de collecte du pays.

La Société canadienne du sang demande à tous les Canadiens qui peuvent donner du sang de faire un acte patriotique pour souligner la fête du Canada : sauver la vie d’un compatriote en faisant un don de sang. Pour prendre rendez-vous, allez à sang.ca, utilisez l’application DonDeSang ou composez le 1 866 JE DONNE (1‑866‑533‑6663).

Si vous avez déjà pris un rendez-vous, nous vous en remercions. Ce rendez-vous est très important car un patient et sa famille en dépendent. S’il-vous-plaît, honorez votre rendez-vous; des gens comptent sur vous.

Statistiques :

  • La Société canadienne du sang doit fixer 30 000 rendez-vous chaque semaine pour répondre à la demande en sang et en produits sanguins.
  • Au cours des derniers mois, environ 20 % des donneurs ne se sont pas présentés à leur rendez-vous.
  • À l’approche des longs week-ends, la Société canadienne du sang se préoccupe particulièrement des réserves de plaquettes, un composant du sang qui favorise la coagulation, car ce produit ne se conserve que cinq jours.
ShareTweetShare